publicité

L'épisode de fortes pluies en phase descendante

Le temps en Nouvelle-Calédonie s'améliore, après les pluies diluviennes qui se sont abattues ces trois derniers jours. Ce vendredi en fin de journée, sept communes au Nord-Est de la Grande Terre restaient placées en vigilance jaune.

© Météo France NC
© Météo France NC
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
[MISE A JOUR DE VENDREDI, 17 HEURES]

L’épisode des pluies diluviennes qui ont perturbé l’activité du pays est ce vendredi en phase descendante. Depuis cet après-midi, seules sept communes du Nord et du Nord-Est sont placées en vigilance jaune pour des pluies orageuses, à savoir Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen. 

Des écoles encore fermées

La prudence restait de mise à l'approche des creeks et radiers. Rappelons que jeudi encore, plusieurs secteurs du Caillou étaient inondés. Des écoles sont restées fermées ce jour. Le ramassage scolaire ne reprendra que le mardi 3 avril dans les communes de Canala, Hienghène, Ponérihouen et Pouébo. 

Bilan des précipitations

En parallèle, Météo-France NC a livré un bilan de ces précipitations qui se sont abattues sur le Caillou ces trois derniers jours. En particulier mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi. La carte ci-dessous présente les cumuls maximums, sur 48 heures glissantes, enregistrés par le réseau de stations automatiques. Par exemple les 489 mm relevés par la station SLN du Plateau, à Thio. C’est le 28 mars que les cumuls les plus importants ont été mesurés, avec jusqu’à plus de 260 mm en 24 heures enregistrés par la station de Mea, à Kouaoua.

© Météo France NC
© Météo France NC

Iris

Cet épisode a été provoqué sous l'influence de la dépression tropicale Iris qui s'est formé le 23 mars entre les Salomon et le Vanuatu. Après avoir progressé vers l'ouest, la dépression a pris une trajectoire Sud. Vendredi, elle se situait entre la Calédonie et les côtes australiennes.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play