Erreur lors de l'élection Miss Nouvelle-Calédonie : la gagnante n'est pas Mathilda Lelong mais Emma Grousset

De gauche à droite dans ce montage effectué à partir de l'élection, Mathilda Lelong et Emma Grousset.
Un mauvais comptage des voix au stade final de l'élection, et il apparaît après coup que le titre de Miss Nouvelle-Calédonie 2023 revient en fait à Emma Grousset, la candidate numéro 4.

Incroyable coup de théâtre, dans l’édition 2023 de Miss Nouvelle-Calédonie. Trois jours après le sacre de la candidate numéro 3 Mathilda Lelong, samedi soir à Nouméa, il apparaît qu’elle n’a pas remporté l’élection, ni le ticket pour participer à Miss France 2024. Elle est arrivée, non pas première, mais quatrième des votes au stade final du concours. La gagnante aurait dû être Emma Grousset, la prétendante numéro 4.

Les voici l'une et l'autre :

©nouvellecaledonie

Le résultat "officiel et définitif"

Sollicité ce mercredi 13 septembre, le comité organisateur a détaillé le résultat "officiel et définitif" :

  • Emma Grousset, Miss Nouvelle-Calédonie 2023 ;
  • Camélia Hamoudi, première dauphine ;
  • Cassandra Paryla-Mompelat, deuxième dauphine ;
  • Mathilda Lelong, troisième dauphine.

Au niveau de la finale

Comment est-ce possible ? Au premier tour, c'est bien Mathilda Lelong qui arrivait en tête parmi les sept jeunes femmes engagées. Mais pour le second round, celui qui ne se déroulait plus qu'entre quatre candidates, le règlement prévoit que les compteurs soient remis à zéro. Une erreur a terni le décompte des voix du jury à ce niveau de l'élection.

L'effet d'une bombe

Selon nos informations, la personne en charge du comptage, s'est rendue compte de l'erreur, qui a été signalée dans la nuit de samedi à dimanche. Elle prend sa part de responsabilité. Mais renvoie aussi à celle du comité organisateur en pointant une série de dysfonctionnements. Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'imaginer l'impact dévastateur d'un tel rebondissement, non seulement sur Mathilda Lelong, mais aussi l'ensemble des candidates et toutes les parties prenantes de cette élection.

Voyez aussi les explications de Thérèse Waïa et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie