Vingt-deux personnes, en majorité des touristes australiens, ont péri dans l'explosion massive, le 9 décembre 2019, du volcan de l'île White Island, dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Parmi les 25 survivants de l'éruption spectaculaire, beaucoup ont subi de très graves brûlures.
Les cinq compagnies en charge de l'excursion des 47 touristes ont été condamnées par le tribunal d'Auckland à verser 10 millions de dollars néo-zélandais soit plus de 700 millions de francs pacifiques aux victimes et à leurs familles.
Des images vidéo diffusées au tribunal ont montré des personnes tentant de fuir un énorme nuage de cendres volcaniques, qui les engloutit rapidement. Dans une séquence, un guide hurle aux touristes: "partez vite", tandis que certains trébuchent dans leur fuite désespérée devant l'éruption
"Reconnaissance symbolique"
L'institut GNS Science, qui surveille les volcans néo-zélandais, a aussi été condamné à une amende. Les dommages sont "une reconnaissance symbolique" des souffrances des victimes, a déclaré le juge Evangelos Thomas du tribunal de district d'Auckland.
Le groupe de touristes a été "physiquement, mentalement et émotionnellement" traumatisé par l'éruption, a-t-il souligné, et nombre d'entre eux en portent encore les cicatrices physiques.
Les entreprises ont été condamnées pour des manquements dans l'évaluation et la gestion des risques posés par le volcan, a relevé le juge.
Depuis l'éruption, aucun tour en bateau ou en avion n'a été autorisé à accéder à l'île.