Éruption volcanique : les Calédoniens solidaires avec Tonga

solidarité
Journée solidarité Tonga
Cette journée de solidarité se poursuit jusqu'à 16 heures ce samedi. ©Coralie Cochin / NC la 1ère
L'archipel des Tonga a été durement touché à la mi-janvier par une éruption volcanique. Sur place, la situation est toujours critique pour de nombreux habitants. Une opération de solidarité a été organisée ce samedi matin au foyer wallisien et futunien.

A Nouméa ce samedi matin, moment de recueillement pour la petite communauté tongienne du Caillou, c'est-à-dire une quarantaine de personnes environ. En tenue traditionnelle, ses représentants chantent un pays meurtri par l’explosion du volcan sous-marin, Hunga Tonga à la mi-janvier. 

Deux mois après l’éruption volcanique et le tsunami qui ont frappé l'archipel, la vie reprend peu à peu ses droits dans ce petit royaume du Pacifique. Elisapeta Leleivai y a encore toute sa famille. "A Tonga, les gens commencent à reprendre leur vie, mais ce n'est pas facile parce qu'après le tsunami, ils ont en plus dû se reconfiner à cause du Covid."

Beaucoup de dégâts

Des maisons inondées ou recouvertes de cendres, de l’eau polluée par les panaches de fumée... L’étendue des dégâts est considérable, comme le rélève la Croix-Rouge. "Sur Tonga, les cendres qui ont été générées posent un gros problème d'alimentation en eau. Il y a surtout de la reconstruction en ce moment. Pour remettre en place des bâtiments comme des écoles ou des dispensaires  en fonction des besoins des populations", précise Bruno Gorget, bénévole. 

Une cagnotte en ligne

 Or, pour se reconstruire, le royaume de Tonga a surtout besoin d’argent. D’où cette collecte de dons lancée ce samedi, par l’association Âme océanienne. "Tout le monde est au courant de la tragédie qu'a connu Tonga, il y a quelques semaines. Il était important pour nous, avec notre association, de faire une opération pour apporter notre aide avec le peu de moyens que nous avons. Ce qui est arrivé aux Tonga peut aussi arriver en Calédonie, donc il est important de penser à nos frères et soeurs", détaille Caroline Polelei, présidente de l’âme océanienne.

Tonga solidarité
Cette opération a été organisée par l'association L'âme océanienne. ©Coralie Cochin / NC la 1ère



Tous les dons collectés seront reversées à la Croix-Rouge. Une cagnotte en ligne Leetchi est également ouverte.

Le reportage de Laurence Pourtau et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie