C’est une réelle vague de stress que peuvent ressentir les futurs étudiants Calédoniens avant leur départ en Métropole. Prendre l’avion, s’intégrer en Métropole, dans une atmosphère de Covid et de possible confinement, pour certains jeunes adultes, cette grande étape génère une inquiètude.
La sophrologie pour gérer son stress
Grâce à l'accompagnement organisé par le GRETA, la sophrologue Juliette Thomas-Maldonado aide les jeunes étudiants boursiers à gérer cette "tempête émotionnelle".
Le but est de revenir à sa respiration en utilisant des outils, comme ici, le port d’un masque sur les yeux. Apprendre la confiance en soi passe par la respiration.
Des techniques d’apaisement qui fonctionnent
Alors que certains participants n’étaient pas convaincus au premier abord, après 6 heures de cours, ils voient les résultats, comme l’explique Mauaki Goa, futur diplômé en BTS construction industrielle.
Au début, tu ne prends pas les exercices au sérieux, et après tu te rends compte que ça t’apporte beaucoup de choses, tu dors bien, ça change ta façon de voir les techniques de respiration.
Malgré ces exercices de relaxation, une seule peur persiste : “le manque de la famille, la solitude, le sentiment de rejet ou la mauvaise intégration”, confie Mauaki Goa.
Heureusement, les futurs étudiants ne repartiront pas sans quelques conseils de la sophrologue :
Ils vont repartir avec un enregistrement, de la technique d’ancrage et avec un petit récapitulatif de la boîte à outil pour gérer le stress.
De quoi limiter les inquiétudes avant le grand départ de ces jeunes Calédoniens.
Reportage de Karine Arroyo et Carawiane :