Deux jours après l'opération de gendarmerie au cours de laquelle deux hommes ont été tués à Saint-Louis, trois personnes recherchées par la justice se sont rendues d'elles-mêmes à la gendarmerie ces dernières 24 heures d'après le procureur de la République Yves Dupas.
Deux des individus "faisaient l'objet d'un mandat de recherche du chef de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique" et "sont actuellement en garde à vue", écrit-il dans son communiqué. Ils sont suspectés d'avoir participé à une série de tirs sur les gendarmes mobile en mai et en juin dernier.
La troisième personne est quant à elle mise en cause dans un délit de recel de vol. Elle "a reçu une convocation en justice, avant d'être remise en liberté à l'issue de sa garde à vue", précise Yves Dupas.
Les opérations continuent
"Les opérations judiciaires visant à interpeller les neuf auteurs présumés faisant l'objet d'un mandat de recherches se poursuivent", indique le procureur de la République, saluant au passage "l'action des autorités coutumières" en direction des jeunes et l'appel au calme du président du gouvernement Louis Mapou.
"Comme je m’y suis engagé auprès des grands chefs de Saint Louis, des représentants coutumiers pourront assurer un accompagnement moral et matériel auprès des jeunes de la tribu qui seraient incarcérés au centre pénitentiaire de Nouméa", conclut Yves Dupas.