Examens de fin d’année annulés : l’UGPE demande des précisions

éducation
ugpe préparation rentrée
©Cédric W.
Alors que lundi 18 octobre, Erick Roser, vice-recteur, annonçait l’annulation des examens de fin d’année et la mise en place du contrôle continu, en raison de la crise sanitaire, l’Union des groupements de parents d’élèves a partagé un communiqué.

C’est la nouvelle qui a fait beaucoup parler en ce début de semaine. Ce lundi 18 octobre, Erick Roser, vice-recteur, a annoncé que tous les examens de la session 2021 seraient évalués sur la base du contrôle continu (Brevet, CAP, épreuves anticipées de français en 1ère, baccalauréat général, technologique, BTS). 

Une décision qui n'est pas comprise par les élèves et familles 

Face à cette décision, l’UGPE a tenu à saluer cette décision, toutefois, dans un communiqué diffusé ce mercredi 20 octobre, l’union des groupements des parents d’élèves a demandé quelques précisions sur le sujet. “Cette décision n’est pas forcément bien comprise par tous les élèves et toutes les familles. Il importe encore et toujours d’expliquer ce que cela va impliquer pour cette fin d’année”, indique le communiqué. 

L’UGPE demande également au vice-rectorat des précisions sur les modalités de ces décisions :

  • Quelles sont les dates précises de transmission des informations ? Le calendrier initial des examens a-t-il été modifié ? 
  • Quelles sont les modalités pour tous les examens des filières agricoles ? Le Ministère de l’Agriculture va-t-il suivre le Ministère de l’Education Nationale ?
  • Comment vont être évalués les élèves qui n’auront pas pu matériellement et physiquement reprendre les cours dans les établissements scolaires du pays depuis la reprise du 11 octobre ?
  • Quelles procédures le Vice Rectorat compte mettre en place pour rassurer les parents que le contrôle continu sera le plus juste et équitable possible et pour éviter les «distorsions» des évaluations des professeurs qui pourraient être tentés de dévaloriser certains élèves ? 

Autant de questions pour lesquelles  l’UGPE attend des réponses de la part du vice-rectorat. L’union du groupement des parents d'élèves a rappelé “sa confiance dans le sérieux et le professionnalisme des équipes enseignantes du pays qui restera attentive au bon déroulement de cette phase délicate de l’année scolaire ainsi que sa confiance envers les élèves du Caillou.” 

À voir désormais si le vice-rectorat accordera une réponse à l’UGPE.