Faits divers, dossier usine du Sud, sport : l’actu à la 1 du lundi 3 mai 2021 

l'actu du matin
Actu à la 1 du 3 mai 2021
©NC la 1ere et FCF

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un homme tué à l'arme blanche samedi à Pouébo, des figures de l'Ican et du collectif Usup convoquées en garde à vue, ou encore le sport du week-end.

Homicide à Pouébo

Un homme de 43 ans tué par arme blanche samedi en fin de journée, à Pouébo. Les faits se sont déroulés sur fond d’alcool à la tribu de Yambé. L’auteur du coup mortel s’est présenté de lui-même à la gendarmerie et a été placé en garde à vue. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.


Usine du Sud : des leaders de l’Ican convoqués pour s'expliquer

Plusieurs figures du collectif Usine du Sud = usine pays vont être entendues cette semaine par les gendarmes de la section de recherches. Annonce faite hier par John Tindao, président du conseil de l’aire Drubea-Kapumë, et Raphaël Mapou. Porte-parole de l’Ican, le secrétaire général de Rhéébù Nùù est lui-même convoqué, de même qu’André Vama, Adrien Koroma, Maurice Dhou ou Prosper Digoué.
Selon l’Instance coutumière autochtone de négociation et le collectif Usup, "neuf motifs de placement en garde-à-vue sont listés" : vol et destruction en bande organisée, violence en réunion, mise en danger d’autrui… Ces enquêtes concernent le conflit autour du rachat de l’usine Vale, conclu par un accord politique il y a presque deux mois. 


Contre-barrage à Païta : Harold Martin auditionné

Autre audition dans ce dossier, celle de Harold Martin. Selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes, l’ancien maire de Païta et ex-président du gouvernement a été entendu pour "provocation publique à la haine et à la violence". En décembre, il avait notamment appelé à ériger un contre-barrage sur la voie express, à hauteur du pont de Tiaré.

Non à la violence éducative

La Journée de la non-violence éducative a été célébrée hier, dans un hôtel de Nouméa. Ateliers avec les enfants, chasse aux trésors, pique-nique, conférences… Au-delà du programme déployé, il s'agissait de libérer la parole autour de la violence éducative ordinaire, et plus globalement des violences dans la sphère familiale.


L’Invité de la matinale

Des violences sexuelles en hausse de 8 % en Calédonie, des violences dans le cercle familial elles aussi en augmentation : c’est ce qui ressort du bilan de la délinquance dévoilé vendredi par le ministère de l’Intérieur. Pourquoi le nombre de faits signalés est—il en hausse, que fait-on pour lutter contre ce fléau ? Il en était question dans l’Invité de la matinale radio avec Anne-Marie Mestre, présidente de l’association SOS Violences.

Un lundi sous le signe de la pluie

Vigilance jaune aux fortes pluies, sur la côte Est. Huit communes sont concernées, de Touho à Yaté. Des averses modérées sont annoncées la nuit prochaine, localement fortes et orageuses. 

Le vide-greniers de retour au centre-ville

La pluie qui a marqué la fin de la matinée n’a pas empêché le premier vide-greniers 2021 de se tenir place des Cocotiers, à Nouméa. L’événement avait disparu du calendrier depuis fin 2020, notamment parce que la trêve estivale a été suivie d'un nouveau confinement. Plus de 250 exposants étaient au rendez-vous hier pour cette tardive rentrée. 


Triplé de Kunié en super ligue

Il y a eu du sport, en ce week-end de 1er-Mai. En super ligue de foot, l’AS Kunié s’est encore démarquée en s’imposant 1-0 sur Magenta, et Tiga Sport a battu Dumbéa 5-1. Au classement, Hienghène et Kunié sont en tête avec douze points, suivis par Tiga.

 

Les haltérophiles sont de retour

Le Mont-Dore a reçu hier la première compétition de l’année en haltérophilie.
Objectif : relancer les athlètes vers des objectifs internationaux alors
que la discipline est passée par des périodes de tumulte : scission fédérale avec la force athlétique, mise sous tutelle par le CTOS, départ brutal de l’Institut océanien. Désormais, cap sur les Océania de Nauru. Priscillia Piotrowsky a été ce dimanche la seule à atteindre les minima pour y participer. La sélection calédonienne sera connue aujourd’hui.

Les athlètes handisport rêvent des Jeux Paralympiques

C’est aussi la reprise de la compétition pour les athlètes handisport. Claudette Trupit et ses invités en parlent dans le magazine "Questions Pays", après le journal radio de midi. Reportés l’an dernier en raison de la pandémie du Covid 19, les jeux Paralympiques auront lieu fin août au Japon. Pierre Fairbank a son billet. Nicolas Brignone devrait être fixé cette semaine. Et pour leurs camarades de la ligue, il s’agit de réaliser de belles performances aux
championnats d’Europe de para-athlétisme début juin, et aux championnats de France, les 12 et 13 juin.

Premier City trail à travers Nouméa

Enfin, Oswald Cochereau a été samedi soir le premier vainqueur du Nouméa city trail. Le licencié de la JSVDT a bouclé le parcours en un peu plus de 57 minutes, devant Pascal Lenaff et Bastien Rozoul. Natalia Prado s’impose au classement féminin. Elle devance Angélique Plaire et Emilie Stilmant.
A retrouver dans la page sport du JT