Faits divers, mairies, avocat : l’actu à la 1 du lundi 25 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 25 mai 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les suites de l’homicide des Portes de Fer, l’incendie de la serpentine de Kouaoua, de nouveaux maires installés ce lundi et le succès des avocats de Maré. 

Portes de Fer : un suspect activement recherché

Trois jeunes suspects interpellés, un quatrième activement recherché suite au décès d’un homme de 54 ans roués de coups aux Portes de Fer. Le quatrième jeune serait à l’origine du coup qui a fait tomber la victime. Les faits se sont déroulés samedi.
Selon le parquet, la victime qui habite le quartier serait sortie de son domicile. Excédé par le bruit, l’homme se serait dirigé vers les fauteurs de trouble. Le quinquagénaire aurait alors reçu une pierre derrière la tête le faisant tomber à terre. Des jeunes, une dizaine d’après certains témoins se seraient rués sur lui et l’auraient frappé.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame. 
 

Les réactions après l’incendie de la serpentine

A Kouaoua, la serpentine du centre minier de la SLN a de nouveau été incendiée, ce dimanche. Plus de 250 mètres du tapis roulant ont été brûlés. Cet équipement qui permet de convoyer le minerai de la montagne au bord de mer a été incendié une vingtaine de fois depuis 2017.
« Les conséquences pourraient être sérieuses pour l’ensemble de l’entreprise » a réagi la direction de la SLN dans un communiqué.
Le centre minier de Kouaoua représente plus de 300 emplois directs et indirects. Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ce nouvel incendie. 
 

Touho et Farino doivent élire leurs maires

Plusieurs communes procèderont à l’élection de leurs maires cette semaine. C’est Boulouparis qui a ouvert le bal samedi avec l’élection de Pascal Vittori au fauteuil de premier magistrat.  Aujourd’hui, Touho et Farino doivent désigner leurs maires. Onze communes au total sont concernées. Quant aux 22 autres, il faudra un second tour pour dégager une majorité. Les électeurs sont appelés aux urnes le 28 juin. Date annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe. 
 

La fin du ramadan célébrée

Ce dimanche était celui de l’Aïd el-Fitr, une journée de fête qui marque la fin du ramadan. Une cinquantaine de musulmans étaient rassemblés pour l’occasion à la mosquée de Nessadiou. Tous tenaient à célébrer leur foi par la prière et à partager le rituel repas après 29 jours de jeûne. 
 

Les Mondoriens veulent la route de contournement 

Maintenir le projet de contournement de la traversée de Saint-Louis. C’est ce que demande l’Association Citoyen Mondorien. Depuis plusieurs mois, elle attend une réponse de la province Sud sur la poursuite des discussions. 
 

Les avocats de Nengone, stars du week-end

Cinq tonnes ont été acheminées sur Nouméa pour l’occasion. Les autres produits vivriers en provenance de Maré ont eux aussi trouvé preneur. La fête de l’avocat à la gare maritime de Nouméa a reçu la visite de plus 4000 personnes. 
 

Le tourisme au programme de Questions Pays

Relancer le tourisme après la crise sanitaire, c’est le thème du magazine radio Questions Pays ce lundi. Comment s’y prennent les structures touristiques pour sortir la tête de l’eau après le Covid? Nos frontières étant fermées, nos hôtels et nos gîtes sont privés de la clientèle internationale, 
Ils doivent donc s’adapter pour séduire les locaux. Claudette Trupit évoquera le dossier avec ses invités à partir de 12 h 15.