nouvelle calédonie
info locale

La fédération des fonctionnaires lutte pour le pouvoir d’achat

social
fédération des fonctionnaires. Grève devant Congrès
©Cédric Michaut
Le syndicat a lancé une grève illimitée dans toute la fonction publique ce lundi. La fédération des fonctionnaires se mobilise devant le Congrès notamment contre la baisse du pouvoir d'achat et pour la revalorisation des salaires.
 
A l’appel de la fédération des fonctionnaires, environ 300 personnes manifestent ce lundi devant le Congrès. Enseignants, agents de l’OPT, surveillants d’internat, pompiers d’aéroports, inspecteurs du permis de conduire, ils font front commun contre l’austérité qui mine les salaires et les services publics. 
Postés devant les portes du Congrès (qui examine des textes sur la revalorisation de salaires dans le secteur), les manifestants entendent mettre la pression pour préserver leur pouvoir d’achat dans un contexte de rémunérations en stagnation.

Les précisions de David Meyer, le secrétaire général de la fédération des fonctionnaires, au micro de Loreleï Aubry et Cédric Michaut.
©nouvellecaledonie
 

Un manque de moyens

Autre point de mécontentement, la diminution des budgets, notamment dans le secteur de la culture où les impacts se font sentir sur le terrain.
« Je vois les collègues de la musique, les profs qui partent à la retraite ne sont pas remplacées et il y a quand même des élèves en face, on est un établissement public on doit pouvoir répondre à certaines demandes des élèves et on ne peut pas. » explique Aurélia Martin, assistante logistique dans le secteur de la danse au conservatoire national de musique et de danse. 
 
Fédération des fonctionnaires. grève devant le Congrès
©Cédric Michaut

Même combat dans l’enseignement et plus particulièrement dans les internats où l’on demande l’application du PPCR, Parcours Professionnel Carrière et Rémunération, synonyme de salaires plus avantageux.
 « L’exemple frappant ça a été le lycée Jules Garnier, grosse montée de violence, dégradations importantes aussi, et sur l’autre versant, pareil, avec des moyens très très diminués. Aujourd’hui on peut plus assurer correctement, comme il y a quelques années,  la sécurité des élèves et ça c’est quand même méchant, c’est quand même grave » déplore Johann Poédi, secrétaire général SFAO internats externats.
 
 
Le pays, qui compte 9000 fonctionnaires territoriaux, pourrait être amené à tourner au ralenti durant quelques temps. La grève générale est présentée comme « illimitée », elle se poursuivra ce mardi.
Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut 
©nouvellecaledonie
 

Au chapitre des conséquences 

Dans le domaine de l’enseignement, le fonctionnement des internats serait impacté. Une partie de personnel éducatif serait aussi en grève. En revanche, les cours sont assurés normalement. 
Selon le vice-rectorat, la pus grande part de grévistes serait enregistrée chez les surveillants avec plus de 28 % de grévistes, et 13, 5 % chez les agents. En revanche, les enseignants n'ont pas suivi le mouvement avec seulement 0,25 % des grévistes !

La grève a des conséquences sur le trafic aérien en raison du suivi du mouvement par les pompiers d’aéroports : Aircal a du annuler trois rotations sur l’Ile des Pins, Maré et Lifou, mais les passagers ont été transférés sur d’autres vols.  Et un vol d’Air Loyauté a également été annulé.
Ce mardi, Aircal annule également trois rotations en transférant les passagers sur d'autres vols. 
Grève OPT
©Sheïma Riahi

Du côté de l’OPT, l’Office signale dix-sept agences fermées, ainsi que le service clientèle au 1000, cinq agences qui ferment en milieu de journée et deux agences ouvertes (N’Géa et agence principale) mais en mode dégradé, tout comme le service des renseignements au 1012. Vingt-deux agences sont ouvertes et fonctionnent normalement.
Le point sur les conséquences avec Sheïma Riahi et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie
 

Quels fonctionnaires ?

La fonction publique d'Etat et la fonction publique territoriale ne répondent pas exactement aux mêmes critiques.
Rappel des différences avec Erik Dufour 
©nouvellecaledonie
Publicité