Une mobilisation pour dénoncer les violences faites aux femmes
Une mère de deux enfants a perdu la vie hier au Médipôle, deux jours après avoir été frappée à la tête par son conjoint à Nouméa. Le collectif Femmes en colère organise un rassemblement silencieux ce matin à 10 heures, devant le palais de justice de Nouméa, pour dénoncer cet énième féminicide sur le Caillou.
Accident mortel à Nouville
Un homme est décédé jeudi 14 juillet au soir à Nouméa. Il a percuté un lampadaire à Nouville, au niveau de la Chambre de métiers et de l’artisanat, du côté du port autonome. Il s’agit de la 35e personne décédée sur nos routes depuis le début de l’année en Nouvelle-Calédonie.
Des feux d'artifice pour célébrer la Fête nationale
A Nouméa, Dumbéa et La Foa, ils étaient plusieurs dizaines de milliers hier soir à scruter le ciel pour la Fête nationale. Les spectateurs ont pu profiter des feux d'artifice reportés de mercredi à vendredi à cause de la pluie. Au Mont-Dore, le feu d’artifice a été annulé. Ce n’est pas la pluie mais le vent qui a joué, cette fois, les trouble-fête.
L'école Les Lys d'eau à Bourail a été vandalisée
Nouveau coup dur pour le personnel de l’école primaire publique des Lys d’eau à Bourail. Le bureau de la directrice a été entièrement vandalisé dans la nuit du 14 juillet. Une plainte a été déposée. C’est la troisième fois que l’établissement est victime de vols et de dégradations en quatre semaines. A Bourail, une journée « ville morte » est à prévoir mardi prochain. Le personnel de l’école manifestera aux côtés des commerçants pour alerter sur la hausse des incivilités dans la commune.
Les bateaux de croisière bientôt de retour
Les bateaux de croisière devraient à nouveau baigner dans les eaux calédoniennes en août ou septembre. Lifou, l’une de leurs destinations phares, se prépare à les accueillir. La remise à neuf du site d’accueil en baie d’Easo a été inaugurée hier, vendredi.
Les compétiteurs courent la troisième étape du Grand prix des raids du Nord
Plus de 200 coureurs ont pris le départ ce matin à la tribu de Nindiah, commune de Houaïlou. Ils se sont lancés dans la troisième étape du Grand prix des raids du Nord qui se décline en trois parcours : 2 km, 10 km et 19 km.
Les haltérophiles déjà tournés vers les JO de Paris
Les pratiquants d’haltérophilie et de force athlétique pensent déjà aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Au Mont-Dore, le club a pris ses quartiers au complexe Victorin-Boewa qui devient un centre de préparation officiel pour les JO.
A l'agenda ce week-end
- Un don pour la bonne cause. Comme tous les samedis du mois de juillet, de 8 heures à midi, l’association Avec fait sa collecte, devant les grandes surfaces. L’argent récolté financera les besoins en vêtements, produits d’hygiène, nourriture ou lecture des malades évacués en Australie. Il permettra aussi de payer en partie des billets d’avion ou les hébergements des personnes qui accompagnent les malades.
- Une journée récréative, le Teddy bear picnic, aura lieu au parc Fayard de Dumbéa. Elle est offerte par le Kiwanis. Au programme : des manèges, des châteaux gonflables et des tours de poneys gratuits.
- Un marché municipal spécial Lifou se tiendra aujourd'hui à Païta de 6 heures à 15 heures, et pareil demain. A 19 heures, le dock socioculturel proposera un concert avec des artistes de Drehu comme Edou et le groupe Mexem.
- Un week-end de découvertes "Koumac, c'est Kalolo 2022 "se déroulera à Koumac. Plusieurs activités sont prévues : survol du lagon, plongées sous-marines, mini-conférence sur la botanique locale à 18 heures à la médiathèque.