Festival du Cinéma : au programme du vendredi 30 juin

Le tapis rouge façon festival du Cinéma, à La Foa.
Le vingt-cinquième festival du Cinéma de La Foa s’ouvre ce vendredi. L’occasion de délocaliser le journal télévisé de NC la 1ère. Demandez le programme !

Il a un quart de siècle ! Le festival du Cinéma rallume ses projecteurs à partir de ce vendredi 30 juin, pour des diffusions, concours et animations en tous genres qui vont durer jusqu’au dimanche 9 juillet. Voici le programme du jour.

Tapis rouge et concert

L’événement déroule à nouveau le tapis rouge, ce soir, au village de La Foa. Il sera notamment arpenté par la présidente du jury cette année, et invitée d’honneur : l’actrice, réalisatrice et productrice Valérie Donzelli. Cette cérémonie d'ouverture est prévue à partir de 18 heures sur la place Guillermet, avec le quintet Jackniel’s smooth jazz. C'est avec le Conservatoire, dans le cadre du festival Trompettes sous les étoiles : Nelson Tini au piano, Jacky Marai à la batterie, Damien Fombaron à la trompette et Alain Guarese à la basse, pour accompagner la jeune chanteuse Ivy Rebel. Puis prises de parole sous le kiosque à musique, et cocktail offert à tous.

Premières projections

Le film d'ouverture, Nezouh, est présenté à 20 heures au cinéma Jean-Pierre-Jeunet de la Foa, mais sur invitation (prochaines séances : à Nouméa, au Cinécity, lundi 3 juillet à 20h30 et jeudi 6 à 18h05). En revanche, le long-métrage de Valérie Donzelli Main dans la main, avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm, est proposé gratuitement et en entrée libre au centre socioculturel voisin, à partir de 20 heures. Bande annonce :

Il sera précédé par l'un de ses courts-métrages, Il fait beau dans la plus belle ville du monde.

Edition spéciale du journal télévisé

Pour marquer cette ouverture et le quart de siècle du festival, Nouvelle-Calédonie la 1ère délocalise son journal télévisé du 30 juin, 19h30, au village de La Foa. Un JT qui sera largement consacré à cet événement, avec pour invitées :

  • Valérie Donzelli,
  • Julia Trinson-Kelly, présidente de l'association du festival
  • et Sabrina Latoupie, adjointe à la maire en charge de la culture.

Des reportages seront consacrés à la première édition du festival, au portrait d'un jeune cinéaste qui a fait ses armes avec ce rendez-vous annuel, ou encore à la filière. Suivra à 20 heures une soirée thématique "Dans le rétro" (1/2).

Lien vers la billetterie en ligne ici.