L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'incendie qui continue de brûler entre Dumbéa et Païta, la rentrée à l'université ou les mesures anti-coronavirus à l'aéroport.
•
Dumbéa Nord et Païta Sud secoués par un grand feu
Les habitants de Dumbéa Nord et Païta Sud ont passé le week-end suspendus à un important feu de forêt. Il a commencé samedi en fin de matinée, au Val-Suzon, et s’est propagé dans la commune voisine.L’incendie s’est dangereusement rapproché de plusieurs lotissements et a menacé de nombreuses habitations. Dimanche, une maison a été évacuée en contrebas des Pétroglyphes. La RT1 a été coupée deux heures. La veille, ce sont les vacanciers du camp d’Erambéré qui ont dû quitter les lieux. Hier soir, d’après les pompiers, plus de 600 hectares de végétation avaient brûlé.
Il ne sera pas éteint aujourd'hui
La lutte contre le feu a repris ce matin, sous le commandement de la Nouvelle-Calédonie et donc de la sécurité civile. Même dispositif qu’hier : quarante pompiers, une douzaine de véhicules au sol, deux hélicos bombardiers d’eau.Le chef de corps de Païta faisait le point dans notre journal radio de 6h30 : le flanc droit, côté Val-Suzon, est «fixé» mais doit rester sous surveillance, a détaillé Gwenval Cambon. Le flanc gauche, qui va des lotissements Pétroglyphes à Niaoulis, est «circonscrit». Les efforts sont importants ce matin sur la tête du feu pour «travailler un maximum avant que le vent ne se lève», dans l’espoir de «fixer l’ensemble des secteurs ce soir» et de maîtriser une partie du sinistre. Mais il ne sera pas éteint aujourd’hui.
Au cas où des habitants aient besoin de quitter leur domicile, la mairie de Païta a prévu un accueil d’urgence, se signaler au 18.
Sur les bancs de la fac
Deux semaines avant la plupart des élèves calédoniens, les étudiants de l’UNC font leur rentrée ce matin. Les deuxième et troisième année entament les cours dès aujourd’hui. Les inscrits en première année commencent par une semaine d’intégration. Et pour les doctorants, reprise le 6 mars.Cette rentrée 2020 est marquée par l’ouverture du campus du Nord à Koné, sur la zone d'activités de Baco. L’université accueille environ 3 400 étudiants et propose une quarantaine de formations, dispensées par plus de 110 enseignants et chercheurs.