Feu, université, aéroport : l'actu à la 1 du lundi 3 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 3 février 2020
©DR et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'incendie qui continue de brûler entre Dumbéa et Païta, la rentrée à l'université ou les mesures anti-coronavirus à l'aéroport.

Dumbéa Nord et Païta Sud secoués par un grand feu 

Les habitants de Dumbéa Nord et Païta Sud ont passé le week-end suspendus à un important feu de forêt. Il a commencé samedi en fin de matinée, au Val-Suzon, et s’est propagé dans la commune voisine.
L’incendie s’est dangereusement rapproché de plusieurs lotissements et a menacé de nombreuses habitations. Dimanche, une maison a été évacuée en contrebas des Pétroglyphes. La RT1 a été coupée deux heures. La veille, ce sont les vacanciers du camp d’Erambéré qui ont dû quitter les lieux. Hier soir, d’après les pompiers, plus de 600 hectares de végétation avaient brûlé. 

Il ne sera pas éteint aujourd'hui

La lutte contre le feu a repris ce matin, sous le commandement de la Nouvelle-Calédonie et donc de la sécurité civile. Même dispositif qu’hier : quarante pompiers, une douzaine de véhicules au sol, deux hélicos bombardiers d’eau.
Le chef de corps de Païta faisait le point dans notre journal radio de 6h30 : le flanc droit, côté Val-Suzon, est «fixé» mais doit rester sous surveillance, a détaillé Gwenval Cambon. Le flanc gauche, qui va des lotissements Pétroglyphes à Niaoulis, est «circonscrit». Les efforts sont importants ce matin sur la tête du feu pour «travailler un maximum avant que le vent ne se lève», dans l’espoir de «fixer l’ensemble des secteurs ce soir» et de maîtriser une partie du sinistre. Mais il ne sera pas éteint aujourd’hui.
Au cas où des habitants aient besoin de quitter leur domicile, la mairie de Païta a prévu un accueil d’urgence, se signaler au 18. 
 

Sur les bancs de la fac

Deux semaines avant la plupart des élèves calédoniens, les étudiants de l’UNC font leur rentrée ce matin. Les deuxième et troisième année entament les cours dès aujourd’hui. Les inscrits en première année commencent par une semaine d’intégration. Et pour les doctorants, reprise le 6 mars.
Cette rentrée 2020 est marquée par l’ouverture du campus du Nord à Koné, sur la zone d'activités de Baco. L’université accueille environ 3 400 étudiants et propose une quarantaine de formations, dispensées par plus de 110 enseignants et chercheurs.
 

Coronavirus : comment les voyageurs voient le dispositif de Tontouta

Le coronavirus touche plus de vingt pays et a fait une première victime hors de Chine, aux Philippines. Qu'en est-il de la sécurité sanitaire quand on arrive en Nouvelle-Calédonie ? La DASS a renforcé les contrôles. Ce dimanche, des voyageurs en provenance de Sydney témoignaient de leur expérience. A l’aéroport de Tontouta, ils ne notaient pas de grands changements. A lire et visionner ici :   

Agression homophobe à Nouméa

Un homme a été frappé samedi matin, sur la plage du Kuendu beach, en raison de son orientation sexuelle. C’est ce qu’a expliqué aux forces de l’ordre son agresseur. Celui-ci a demandé du tabac et des pièces avant de faire tomber son interlocuteur au sol et de lui donner un coup de pied au visage. Il devra répondre de ses actes le 17 avril, devant le tribunal.
 

Frappé à la tête, il tombe et se casse le col du fémur 

La soirée de samedi a dérapé, à Numbo. Vers 23 heures, un habitant âgé de 78 ans a fait savoir à un voisin qu'il faisait trop de bruit. Il a reçu en retour un coup de poing au visage qui lui a fait perdre l'équilibre. Dans sa chute, le septuagénaire s'est cassé le col du fémur. Il a été évacué vers le médipôle. L'auteur du coup est convoqué devant la justice pour début juin.
 

Barrage de Dumbéa, les sirènes testées à partir de ce matin

Nouméa, qui exploite le barrage de Dumbéa, teste les quatre sirènes installées en aval afin de prévenir la population si l’ouvrage venait à rompre. Ces tests commencent ce matin à 8 heures et pourraient être renouvelés, si besoin, jusqu’au 14 février. 
 

Un peu de Calédonie au Fifo à Tahiti

Deux films en lien avec la Calédonie sont au programme du dix-septième Fifo, qui se tient jusqu’au 9 février à Tahiti : Bombardées, de Florence d'Arthuys, et Blue boat, par Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora.
 

Vintage automobile à Sainte-Marie  

Hier comme chaque dimanche du mois, les véhicules de collection se sont laissés admirer  à Nouméa, du côté de Sainte-Marie. Les membres de l’Aspac, l’Association de sauvegarde du patrimoine automobile calédonien, ont présenté une partie de leurs réalisations.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live