nouvelle calédonie
info locale

Des feux de Belep et Kaala-Gomen à Yaté et Kunié

incendies
La carte Prévifeu du risque feu de forêt 18 novembre 2017
La carte Prévifeu du risque feu de forêt ce samedi. ©Météo France NC
L'appel à la vigilance face au risque d'incendie est renouvelé, ce week-end, en Nouvelle-Calédonie, où les pompiers sont intervenus sur plusieurs sinistres.
[MISE A JOUR DE 16 HEURES] Bilan des dégâts: 770 hectares. C'est, selon la sécurité civile, la surface qui a été ravagée par le triple feu qui sévissait depuis plusieurs jours à Kaala-Gomen, dans les secteurs de Tegon-Troulala, de Saint-Pierre et du cimetière. Mais l'incendie a été déclaré éteint à midi, ce samedi, une fois les derniers points chauds traités par les pompiers du SIVM Nord avec l'appui d'une unité de la sécurité civile et d'un hélicoptère bombardier d'eau. Voilà qui a permis de lever dans la foulée le plan Orsec feux de forêt. 

Trois dans l'Extrême-Nord, et une sur la Côte Est : ce sont quatre communes qui étaient placées aujourd'hui en risque extrême d'incendie par les services de Météo France NC : Belep, Kaala-Gomen, Koumac et Thio. En conséquence, tout feu à usage non domestique est interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Feu de cuisine, oui. De barbecue, non!

A Kaala-Gomen, justement, le feu était ce matin maîtrisé. Reste un dernier point chaud dans une zone marécageuse, difficilement accessible, en bord de mer. 

A l’île des Pins, un incendie s’est déclaré dans l’après-midi d’hier au lieu-dit « point d’eau de la deuxième ». Plusieurs hectares ont brûlé. Les pompiers de l’association de l’île et de l’aérodrome sont à pied d'œuvre.

A Belep, un hélicoptère bombardier d’eau est intervenu dans l’après-midi pour protéger des habitations menacées par un incendie survenu un peu plus tôt dans la journée.

• Enfin, à Yaté, un feu qui brûle depuis une semaine dans la chaîne est sur le point d’être maîtrisé. Une soixantaine d’hectares ont été brûlées.

• Pour ce qui est du pic aux Chèvres, à Dumbéa, le feu a été déclaré éteint, hier, et le plan Orsec a été levé.
Publicité