nouvelle calédonie
info locale

Procès de la 3G, feux, grève, carrefour vacances : l'actu à la 1 du mercredi 13 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 13 novembre 2019
©NC la 1ere et province Sud
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec l'affaire de la 3G de nouveau jugée en appel, les feux à Koné et Néhoué, mais aussi les terribles incendies australiens, la grève des agents de l'Asea à Païta et le carrefour de la province Sud pour les grandes vacances. 

L'affaire de la 3G de nouveau jugée en appel

Harold Martin, Jean-Marc Bruel et Thierry Granier de retour devant la justice pour l’affaire de la 3G. C’est à-dire le marché de sa défiscalisation confié par l’OPT à la Calédonienne d’ingénierie. Après la décision de la cour de cassation en mars, le dossier revient devant la cour d’appel de Nouméa, depuis hier et aujourd’hui encore. Déjà condamnés pour prise illégale d'intérêt, les prévenus sont rejugés pour favoritisme.
L’avocat général a requis des peines moins exemplaires que lors du premier procès en appel, estimant qu’«il n’y a pas matière à prononcer l’inégibilité de deux ans» à l’encontre d’Harold Martin. Le ministère public a en revanche plaidé pour la confirmation des sept millions d’amende et six mois de prison avec sursis. 
 

Le Nord en feu à Tango et Néhoué

A Koné, l’incendie du plateau de Tango est sous haute surveillance, ce matin encore, mais l’exploitation de pinus serait hors de danger. Le feu de brousse a ravagé les deux côtés de la transversale Koné-Tiwaka hier, du côté de Netchaot, avec des reprises qui laissent penser à une intention criminelle.
A Néhoué, entre Koumac et Poum, l’important feu de brousse qui date de lundi a brûlé au moins 150 hectares. De moyens sont encore sur place ce matin.  

Sur le front des incendies d'Australie

Dans le New south Wales, des dizaines d'incendies attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche se sont intensifiés hier et ont atteint la banlieue de Sydney. 

Un cadre pour les «jeunes sapeurs pompiers»

Le gouvernement a arrêté un projet de délibération pour donner un cadre aux associations qui forment les «Jeunes sapeurs-pompiers». Des JSP existent par exemple à Dumbéa, au Mont-Dore, à Païta et à Koumac. L’objectif : que leur activité soit sécurisée, uniformisée et reconnue dans toute la Calédonie.
 

Aide aux agriculteurs après la dépression d'avril

Une enveloppe de 6,5 millions de francs a été votée par le gouvernement hier pour 25 agriculteurs sinistrés par la dépression des 20 et 22 avril. Les exploitations de Ponérihouen, Poindimié, Yaté, Pouembout, Bourail et Dumbéa avaient particulièrement souffert des fortes pluies et des rafales de vent. Ces communes sont reconnues sinistrées. 
A noter au passage que les services de Météo France NC disposent désormais de leur page sur le réseau social Facebook.
 

A Païta, toujours la grève à l'Asea

La grève débutée hier a été reconduite à Païta à l’Asea, l’Association de sauvegarde de l’enfance et de l’adulte. Portée par le syndicat Solidarité NC, elle est suivie par une cinquantaine de personnels. Des agents qui surveillent et encadrent les enfants à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires de la commune. Hier, le travail a été assuré par du personnel de mairie.  

L'UGPE s'inquiète pour le bac

A l’approche du bac, à la fin du mois, l’Union de groupement des parents d’élèves évoque des dysfonctionnements. Notamment en matière de transport. L’UGPE pointe de nombreux retards d’élèves avec le nouveau réseau Tanéo et une organisation compliquée pour les bacheliers des îles. 

Une formation diplômante en alternance au SMA

Le Régiment du service militaire adapté et le Centre de formation des apprentis créent la première formation conjointe menant à un diplôme de la Nouvelle-Calédonie. Un diplôme de niveau équivalent à un CAP en «installateur sanitaire et énergies renouvelables». Cela permettra aux stagiaires du SMA de bénéficier d'une formation continue, en alternance entre le régime et l’entreprise. La convention a été signée hier, à Nouville.
 

Le jour du «carrefour vacances»

La mission : «occuper les enfants au mieux pendant les deux mois de grandes vacances» ! Le désormais célèbre «carrefour vacances» a lieu aujourd'hui, de 8h30 à 18h30, à Nouméa, à l’hôtel de la province Sud. Les parents trouveront dans le hall les associations qui organisent des centres de loisirs et des camps cet été. De quoi se renseigner, comparer les offres et les tarifs, voire passer directement à l’inscription. 
 

L'invité de la matinale : Fabien Albouy

Le directeur de l’Œil, Fabien Albouy, était ce matin l’invité de la matinale radio. L’Observatoire de l’environnement cherche à déterminer si les cours d’eau de l’Est  sont en bonne santé. 
Publicité