L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec l'affaire de la 3G de nouveau jugée en appel, les feux à Koné et Néhoué, mais aussi les terribles incendies australiens, la grève des agents de l'Asea à Païta et le carrefour de la province Sud pour les grandes vacances.
•
L'affaire de la 3G de nouveau jugée en appel
Harold Martin, Jean-Marc Bruel et Thierry Granier de retour devant la justice pour l’affaire de la 3G. C’est à-dire le marché de sa défiscalisation confié par l’OPT à la Calédonienne d’ingénierie. Après la décision de la cour de cassation en mars, le dossier revient devant la cour d’appel de Nouméa, depuis hier et aujourd’hui encore. Déjà condamnés pour prise illégale d'intérêt, les prévenus sont rejugés pour favoritisme.L’avocat général a requis des peines moins exemplaires que lors du premier procès en appel, estimant qu’«il n’y a pas matière à prononcer l’inégibilité de deux ans» à l’encontre d’Harold Martin. Le ministère public a en revanche plaidé pour la confirmation des sept millions d’amende et six mois de prison avec sursis.
Le Nord en feu à Tango et Néhoué
A Koné, l’incendie du plateau de Tango est sous haute surveillance, ce matin encore, mais l’exploitation de pinus serait hors de danger. Le feu de brousse a ravagé les deux côtés de la transversale Koné-Tiwaka hier, du côté de Netchaot, avec des reprises qui laissent penser à une intention criminelle.A Néhoué, entre Koumac et Poum, l’important feu de brousse qui date de lundi a brûlé au moins 150 hectares. De moyens sont encore sur place ce matin.
Sur le front des incendies d'Australie
Dans le New south Wales, des dizaines d'incendies attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche se sont intensifiés hier et ont atteint la banlieue de Sydney.Un cadre pour les «jeunes sapeurs pompiers»
Le gouvernement a arrêté un projet de délibération pour donner un cadre aux associations qui forment les «Jeunes sapeurs-pompiers». Des JSP existent par exemple à Dumbéa, au Mont-Dore, à Païta et à Koumac. L’objectif : que leur activité soit sécurisée, uniformisée et reconnue dans toute la Calédonie.Aide aux agriculteurs après la dépression d'avril
Une enveloppe de 6,5 millions de francs a été votée par le gouvernement hier pour 25 agriculteurs sinistrés par la dépression des 20 et 22 avril. Les exploitations de Ponérihouen, Poindimié, Yaté, Pouembout, Bourail et Dumbéa avaient particulièrement souffert des fortes pluies et des rafales de vent. Ces communes sont reconnues sinistrées.A noter au passage que les services de Météo France NC disposent désormais de leur page sur le réseau social Facebook.