Le cluster New Caledonia Trade & Invest veut y croire. Après une visite de terrain en avril, il prépare une mission du 8 au 15 juillet dans l’espoir d’ouvrir un dialogue commercial avec l’archipel. Ce lundi, le cluster présentait sa stratégie pour conquérir le marché fidjien.
Avec près d’un million d’habitants et autant de touristes, Fidji présente de gros besoins en infrastructures de base, aussi bien dans le domaine de l’eau, que du logement et des routes.
Mais pas de quoi décourager Zoltan Kahn, l’un des vice-présidents du cluster.
« Les Fidjiens sont très soucieux de décider de qui sont leurs partenaires. Ils savent très bien qu’avec les Chinois, les Australiens, et les Néo-Zélandais, ils ne discutent pas d’égal à égal. Et ils ont absolument le sentiment que, dans une forme de fraternité océanienne, voire mélanésienne, ils pourront discuter beaucoup mieux avec nous ». NCT&I espère déboucher sur un accord commercial comme celui conclu, il y a peu, avec le Vanuatu.
Une délégation fidjienne est d’ailleurs attendue en octobre en Nouvelle-Calédonie.