Fin du conflit entre le syndicat "rouleurs pays" et la Fédération du BTP

Un protocole d'accord a été trouvée, ce mardi 24 janvier, entre le syndicat "Rouleurs pays" et la Fédération du BTP.
Les carrières du Grand Nouméa sont libérées. Depuis mercredi dernier, le syndicat "rouleurs pays", qui voulait une revalorisation des tarifs des prestations de transport, paralysait les lieux d’extraction. Une issue a finalement été trouvée ce mardi.

Alors que le syndicat "rouleurs pays" réclamait depuis mercredi dernier une revalorisation des tarifs des prestations de transport, il a trouvé une entente avec la Fédération calédonienne du BTP sur la mise en place d’une grille tarifaire. Après des échanges ce lundi, les blocages des chargements ont finalement été levés mardi en fin de journée. 

"On a trouvé un accord qui résume tout ce qu'on demande : la régularisation des tarifs, la mise en place d'une grille tarifaire avec l'évolution de l'inflation dedans et la reconnaissance des rouleurs en général", indique Tomy Faufau, vice-président du syndicat "rouleurs pays". 

Un grand soulagement pour le BTP

Les chargements vont reprendre ce mercredi. C’est un grand soulagement du côté de la Fédération calédonienne du BTP. Des entreprises commençaient à rencontrer des difficultés au niveau de leurs activités, près d’une semaine après le début du conflit. 

"Le BTP n'a vraiment pas besoin de ça à l'heure actuelle, fait remarquer Silvio Pontoni, président de la Fédération calédonienne du BTP. Reprendre l'activité, maintenir nos salariés dans nos entreprises, c'est vraiment un très très grand soulagement. On était dans le vif du sujet : plus de matériaux pour les travaux routiers, plus de béton pour les chantiers... Les entreprises commençaient à envisager des chômages techniques, alors qu'on sait que la Cafat est en grande difficulté."