FLNKS, Baie-des-Citrons, vide-grenier, foot : l'actu à la 1 du dimanche 2 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 2 mai 2021
©NC la 1ere, mairie de Nouméa et FCF

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la convention du FLNKS à Kouaoua, le nettoyage bénévole de la "BD", le retour du vide-grenier place des Cocotiers ou la super ligue de foot. 

Bagarre au lycée Ukeiwë : TIG et composition pénale

Du nouveau dans la bagarre qui a opposé une soixantaine de jeunes, vendredi, à la sortie du lycée Dick-Ukeiwë, à Dumbéa. Hier, douze des auteurs identifiés se sont présentés à la gendarmerie avec leurs parents. Les jeunes mis en cause ayant reconnu leur culpabilité, ils seront entendus dans le cadre d’une procédure de composition pénale, le 7 mai. De quoi leur éviter un procès. Il leur est reproché d’avoir participé à un regroupement préparant des violences, ainsi que de destruction ou de dégradations de biens. Ils devront effectuer des travaux d'intérêt général.

Ça souffle sur le Sud

Ce matin, neuf communes restent en vigilance jaune au vent violent : Maré, l'île des Pins, Thio, Yaté, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa et le Mont-Dore, où l'alizé pourrait souffler aujourd’hui en rafales jusqu'à 70 km/h. 

Convention animée du FLNKS à Kouaoua

Le centre administratif de Kouaoua recevait hier la convention du FLNKS. Un rendez-vous dédié à des sujets aussi conséquents que la prochaine consultation, les discussions politiques prévues à Paris, l’usine du Sud… ou l’absence de candidat indépendantiste unique à la présidence du gouvernement. En fin de journée, les coutumiers de Kaa Wi Paa ont d’ailleurs entravé la sortie des participants pour marquer leur volonté de voir un consensus émerger de suite sur le sujet. Le FLNKS doit présenter un bilan de cette convention dans les jours à venir.


Générations NC et le congé paternité

Une profonde réforme des congés parentaux : voilà le sens d’une partie des propositions déposées par Générations NC sur le bureau du Congrès, dans l’idée d’aller vers l’égalité femmes-hommes. Elles ont été présentées hier, parmi lesquelles la possibilité pour la mère de transférer jusqu’à quatre semaines de congé maternité au père ; un congé paternité applicable en 2023; ou l’option de partager le congé d’adoption entre les deux parents.


Le 1er-Mai avait son défilé

Il n'a pas pu être organisé en 2020 mais cette année, le défilé organisé par l’USTKE pour le 1er-Mai était bien au rendez-vous. Alors que le syndicat aura quarante ans en décembre, quelques centaines de militants ont marché hier matin à travers Nouméa afin de commémorer la Fête des travailleurs. 


L’invité du JT

David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d'industrie, sera l’invité de ce dimanche dans le JT de 19h30. Situation économique de la Calédonie après le second confinement, retour sur la création de NC ECO, implication de la CCI dans l'économie durable et solidaire… : il sera interrogé par Yvan Avril.

Action citoyenne pour la Baie-des-Citrons

Une quarantaine de bénévoles se sont mobilisés hie matin, à Nouméa, pour nettoyer les fonds et la plage de la Baie-des-Citrons. Une initiative portée par le groupe de grands-mères qui y répertorient les serpents marins. Des plongeurs amateurs et confirmés mais aussi des membres de l’association Sea Shepherd. Objectif : dégager les filets de pêche, et autres déchets, après le passage du cyclone Niran début mars.

 

Surveillons les espèces envahissantes !

Bulbul, scarabée rhinocéros, python réticulé… Le Conservatoire des espaces naturels - qui fête cette année ses dix ans - sensibilise envers les espèces exotiques envahissantes. Posters et guide pratique ont été édités, afin de sensibiliser le public aux vertébrés, invertébrés et végétaux qui ont un impact avéré ou représentent un risque potentiel. Les repérer permet d’alerter la cellule de veille du CEN. 

 

A l’agenda aujourd'hui

  • Retour du vide-greniers du centre-ville, place des Cocotiers, jusqu’à 12h30.
  • Dernier jour du marché Ardici des artisans d'art, à la Maison des artisans, de 9 heures à midi, entrée gratuite. 
  • Marché broussard ce matin à l’Arène de Païta.
  • Journée de la non violence éducative, marquée dans un hôtel du Quartier-Latin, à Nouméa, de 10h30 à 17 heures (rencontres, ateliers, stands, projections - amener son pique-nique).
  • Fête des prestataires au parc des Grandes fougères, avec des prix réduits sur les activités : randonnée guidée, visite ornithologique, sophrologie, balade à poney, chamanisme, footbike…

Super ligue de foot, troisième week-end, huitième journée

Et de trois, pour l’AS Kunié. Le club de l’île des Pins a engrangé une nouvelle victoire consécutive en super ligue de foot. Hier soir, au stade Numa-Daly, c’est l’AS Magenta qui a fait les frais de l’incroyable début de saison des joueurs de Kenji Vendégou. Une victoire arrachée 1-0 par Kunié
Dans les autres rencontres, de ce troisième week-end de championnat :

  • à Nouméa, Tiga Sport a vaincu Dumbéa FC 5 à 1;
  • troisième victoire d'affilée pour l'AS Kunié, qui a battu Magenta 1 à 0;
  • à Koné, la JS Baco a défait le RC Poindimié 2 à 0;
  • et puis Hienghène Sport a triomphé de Wetr 4 à 2;
  • à Lifou, Qanono s'est imposée face à l’AS Mont-Dore 4 à 1;
  • à Maré, Lössi a renoué avec le succès en l’emportant sur Patho 2 à 0.

Au classement : 1er, Hienghène Sport avec douze points; 2e, AS Kunié avec douze points; 3e, Tiga Sport avec dix points.

Récit détaillé à retrouver au journal télévisé de ce soir.