Football : il n'y aura pas de Ligue des champions océanienne 2021

football
Trophée de la O'League, OFC
Trophée de la O'League, image d'illustration. ©OFC

Tiga Sport et Horizon Patho ne disputeront pas leur première O'League cette année. La compétition est annulée, annonce ce vendredi la Confédération océanienne de football, contrainte de revoir son calendrier de compétitions dans le contexte persistant de pandémie.

La nouvelle était redoutée et pourtant, la déception est grande. Il n'y aura pas de Ligue des champions océanienne cette année, annonce l'OFC ce vendredi 4 juin. L'Oceania football confederation se voit contrainte d'annuler l'édition 2021… à laquelle les footballeurs de Tiga Sport et Horizon Patho devaient participer, pour la première fois, en tant que champions et vice-champions de Calédonie 2020. 

Trop risqué

En cause, la pandémie de Covid-19, bien sûr. "Les voyages internationaux au sein des associations membres de l'OFC continuent de présenter des risques importants pour la santé", souligne la confédération (à lire ici en anglais). Dans ce contexte, son comité exécutif vient de remanier le calendrier. 

"Impossible" à organiser

En décidant notamment de renoncer à la plus grande des compétitions de clubs de la région. "Un certain nombre d'options ont été explorées pour le tournoi de cette année", assure l'OFC, "mais étant donné la fermeture des frontières dans tout le Pacifique, il est devenu impossible d'organiser l'événement".

Un club nommé d'ici fin juillet

Une décision sera prise, "au plus tard le 31 juillet", concernant l'heureux élu qui sera nommé pour représenter l'Océanie à la prochaine coupe du Monde des clubs de la Fifa. "Ce sera la deuxième année consécutive qu'aucun vainqueur de la Ligue des champions ne sera couronné" - l'édition 2020 avait déjà dû être abandonnée après les phases de poules. 

"On avait en ligne de mire Fidji, mais..."

Et pour celle de cette année, les signaux ont viré au rouge il y a quelques mois, déjà. Aucun pays hôte n’était annoncé pour accueillir l’événement, prévu courant octobre, rappelle le président de la fédération calédonienne. 
Ecoutez Gilles Tavergeux joint par Coralie Cochin:

O'League 2021 annulée, Gilles Tavergeux 1

 

"Une reconnaissance et une très belle expérience"

Reste qu'en attendant la confirmation de leurs craintes, les clubs sélectionnés avaient commencé à s’investir. Et que participer à la Ligue des champions représente une forme de Graal, pour tout footballeur calédonien.
Ecoutez encore Gilles Tavergeux, président de la FCF :

O'League 2021 annulée, Gilles Tavergeux 2

 

Parmi les autres changements au calendrier OFC, la Ligue des champions de futsal est annulée, elle devait se jouer en décembre