Après un parcours sans faute - dont un match remporté 7-1 face à la Nouvelle-Calédonie - les Kiwis sont sortis pour la quatrième fois consécutive vainqueurs de la compétition océanienne de qualification pour le Mondial de football. Comme en 2017, ils ont une nouvelle fois écrasé les Salomonais en finale, 5-1, grâce à deux buts inscrits en première période par Bill Tuiloma et Chris Wood. Puis Joe Bell, Tuiloma et Matt Barbett ont corsé l’addition en seconde période.
Mais les All Whites ne sont pas encore assurés d’être parmi les 32 formations nationales à participer à la 22e édition de la Coupe du Monde, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. Ils devront d’abord battre en match de barrage le 4e de la zone Concacaf, qui regroupe les équipes d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Il s’agit pour l’instant du Costa Rica (les quatre derniers matchs du tournoi éliminatoire devaient commencer aujourd’hui à 12h05) :
A noter que le tirage au sort des poules du premier tour de la phase finale devrait avoir lieu samedi matin, à partir de 3 heures, à Doha. A ce stade, trois places restent encore vacantes : un dernier barrage européen et deux autres barrages intercontinentaux, qui seront disputés au moins de juin.
Les pays actuellement qualifiés pour la zone Europe :
- Allemagne
- Angleterre
- Belgique
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- France
- Pays-Bas
- Portugal
- Pologne
- Serbie
- Suisse
Pour l’Asie :
- Arabie saoudite
- Corée du Sud
- Iran
- Japon
- Qatar (pays hôte)
L'Amérique du Sud sera représentée par au moins quatre équipes :
- Argentine
- Brésil
- Équateur
- Uruguay
Pour la zone Afrique, cinq sélections qualifiées :
- Cameroun
- Ghana
- Maroc
- Sénégal
- Tunisie