Fort séisme à Tonga

Le séisme de Tonga localisé par le réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie.
Un phénomène sismique d'une puissance estimé à 6,9 a été enregistré ce lundi, à la mi-journée, dans l'archipel des Tonga, sans générer d'alerte tsunami.

Tonga au cœur du Pacifique, cette semaine. Le royaume polynésien reçoit le sommet qui vient de s'ouvrir entre dirigeants du FIP, le Forum des îles du Pacifique. Ce lundi 26 août, il s'est aussi distingué par un fort séisme, dont la magnitude a été estimée à 6,9 par l'Institut géologique des Etats-Unis (USGS) et à 6,8 sur le réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie. Un phénomène survenu en mer à 12h30, heure locale, soit 10h30 pour Nouméa. 

En profondeur

Il s'est produit à une profondeur de plus de cent mètres et à une soixantaine de kilomètres de Pangai, commune principale de l'île de Lifuka. Pas d'alerte au tsunami pour cet épisode qui a eu lieu près des îles peu peuplées de Kao et Tofua. Il a été suivi de plusieurs autres un peu moins forts, dans des conditions similaires. Un précédent a été relevé dans la nuit. Tonga se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, cet alignement de volcans en limite de plaques tectoniques dont les mouvements provoquent de fréquents séismes.