Deuxième journée de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie : revivez notre direct

Gérald Darmanin en visite à l'Université de Nouville.
La deuxième journée de visite de Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie se poursuit. Après avoir participé ce matin à une première réunion de travail avec les indépendantistes, puis avec les non indépendantistes, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer s'est rendu à l'Université de Nouville à Nouméa. Il a ensuite animé une réunion sur le nickel au haussariat.

[15h30] Gérald Darmanin se rend à l'Université de Nouvelle-Calédonie à Nouville. Il a rencontré des étudiants de toutes filières, échangé avec des start-ups spécialisées dans l’innovation, etc. Il avait ensuite rendez-vous au haussariat pour une réunion à huis clos sur le nickel. 

Gérald Darmanin en visite à l'Université de Nouvelle-Calédonie.

[15h] Philippe Michel (Calédonie ensemble) estime quant à lui que la réunion s'est déroulée dans un climat constructif. Lui a noté "une adhésion globale du camp non indépendantiste" sur les propositions faites par l’Etat concernant l’ouverture du corps électoral, l’exercice du droit à l’autodétermination et la poursuite de la trajectoire d’émancipation. A ses yeux, les discussions progressent. Nécessaire pour trouver "un consensus entre le maintien au sein de la République et la poursuite de l’autodétermination". Ou encore sur l'ouverture du corps électoral, "une nécessité absolue parce que la citoyenneté caledonienne ne peut pas rester ad vitam æternam la citoyenneté la plus fermée du monde". 

[13h15] Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer reçoit la délégation loyaliste. A la sortie, Nicolas Metzdorf, député de la majorité présidentielle a fait part de "désaccords profonds". Sur "la poursuite de l’émancipation, le transfert de compétences régaliennes, le dégel du corps électoral à sept ans, qui est pour nous trop lointain", a-t-il cité. "Nous lui avons rappelé que nous sommes des élus de la majorité mais avant tout des élus calédoniens, qui défendons la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Calédonie dans la France." Pour lui, "ça a permis de clarifier les choses : l’important maintenant est que les messages des non-indépendantistes soient autant entendus que les messages des indépendantistes".

 

Parmi la délégation loyaliste, Pierre Frogier, Nicolas Metzdorf et Philippe Michel.

[12h15] Le ministre estime que la réunion avec les indépendantistes a été "très constructive."

[12h10] Les indépendantistes sortent de la réunion avec Gérald Darmanin. À l'issue des discussions notamment sur l’émancipation, le corps électoral spécial et l’auto-détermination, la délégation a fait des contre-propositions qui n'ont pas été dévoilées. Une nouvelle rencontre aura lieu dimanche à 17h au haut-commissariat. 

La délégation indépendantiste après sa rencontre avec Gérald Darmanin, ce vendredi 2 juin 2023.

[9h30] Ce matin, une nouvelle réunion de travail débute entre l'État et les indépendantistes au haut-commissariat.

La délégation indépendantiste se rend au haut-commissariat, ce vendredi 2 juin 2023.

[9h25] Bienvenue dans ce direct numérique consacré à la deuxième journée de cette visite ministérielle en Nouvelle-Calédonie. Lors de la première journée de visite de Gérald Darmanin ce jeudi, l'État a dévoilé deux documents très attendus. Revivez le direct de cette première journée, ici