publicité

Gouvernement, justice, requins, Journée de l'océan : l'actu à la 1 du samedi 8 juin 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec quatre listes déposées pour l'élection du gouvernement, l'accord de l'Avenir en confiance et l'Eveil océanien, le procès des achats de voix présumés à Païta, des mesures de précaution face aux requins ou la Journée mondiale de l'océan.

© Facebook et NC la 1ere
© Facebook et NC la 1ere
  • Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Quatre listes en lice pour le gouvernement

Les groupes constitués du Congrès avaient jusqu’à 23h59 pour déposer leurs candidatures pour le prochain gouvernement. Et l'annonce officielle est tombée dans la nuit : chacun d'entre eux propose une liste. C'est-dire l’Avenir en confiance, Calédonie ensemble, l'UC-FLNKS et Nationalistes, l'UNI. 

L'Eveil océanien s'allie avec l'Avenir en confiance

L’élection des onze membres aura lieu jeudi. Et cette fois, c’est avec l’Avenir en confiance que l’Eveil océanien s’est allié. Deux de ses élus apparaissent sur la liste déposée par la coalition non indépendantiste, dont celui de Vaimua Muliava en cinquième position.
Cette liste peut justement prétendre à obtenir cinq membres au gouvernement - à condition d'avoir le vote de Nicolas Metzdorf qui siège au Congrès sans étiquette. Yoann Lecourieux pourrait au passage laisser à Milakulo Tukumuli la troisième vice-présidence de la province Sud.  

Achats présumés de voix à Païta : jugement rendu le 25 juin

Le jugement a été mis en délibéré au 25 juin, dans l’affaire des achats de voix présumés à Païta aux municipales de 2014. Le procès a eu lieu hier, plus de deux ans et demi après la mise en examen d’Harold Martin et de Willy Gatuhau. Le procureur a requis contre l'ancien maire un an d'emprisonnement, dont six mois avec sursis, un million de francs d'amende et cinq ans d'inéligibilité. A l'encontre de l'actuel maire, alors directeur de cabinet, il a demandé un an de prison avec sursis, un million CFP d'amende et trois ans d'inéligibilité.  

L'appel de Pierre Frogier au deuxième référendum

Pierre Frogier a interpellé le Premier ministre jeudi, lors des questions du Sénat au gouvernement. Il a plaidé pour la tenue d'un nouveau référendum d'autodétermination «le plus tôt possible», face à la donne issue des provinciales et à la situation «absurde» qui en résulterait. La ministre des Outre-mer Annick Girardin lui a répondu. 

Le RDO en comité directeur

Le Rassemblement démocratique océanien tient son comité directeur aujourd'hui, à Dumbéa rivière. A l'ordre du jour : l'analyse de la mise en place des institutions, le fonctionnement interne et la préparation du prochain congrès. Rappelons que le 28 mai, deux cadres et huit autres militants démissionnaient du RDO, qui est une composante du front indépendantiste. 
 

Mesures de précaution pour les vacances en province Sud 

A la veille des vacances de juin, la province Sud annonçait hier des mesures pour sécuriser ses centres de loisirs face au risque requin. Elle interdit jusqu’à nouvel ordre d'y pratiquer le surf, le paddle, le kitesurf, la planche à voile et toute activité «comportant le risque de tomber à l’eau». L’institution demande d’«éviter les activités à plus de trente mètres du rivage». Et signale «des rondes maritimes renforcées, en collaboration avec la mairie de Nouméa». 

Honneur à l'océan

La Nouvelle-Calédonie relaie aujourd'hui la Journée mondiale de l’océan. L’attraction principale se déroule à l’île aux Canards de Nouméa (les inscriptions affichent complet). L'événement sera l’occasion de dévoiler les finalistes de la province Sud pour les Trophées bleus.
A l’aquarium, l'entrée est offerte si vous vous présentez avec cinq objets recyclables: bouteilles en plastique ou en verre, et canettes en aluminium.
A retrouver à l'agenda du week-end: 

Des vols d'Aircal annulés

Hier matin, deux vols d'Aircal entre Magenta et Lifou ont été annulés «faute d’équipage complet pour assurer la rotation», dixit la compagnie. Celle-ci est confrontée à des absences de personnels navigants pour cause de maladie, et peine à assurer son programme. Une desserte supplémentaire a pu être organisée hier sur Lifou. 
 

Le Salon du diabète s'arrête à Dumbéa

C'est à Dumbéa que se tient cette année le Salon du diabète en Nouvelle-Calédonie. La seizième édition a lieu à l’hôtel de ville de Koutio aujourd'hui, de 9 heures à 15 heures, sur le thème «famille et diabète». Il conclut toute une semaine de prévention.  
 

L'Ultra-trail se déplace à Plum

Plus de 600 participants sont attendus pour le troisième Ultra-trail de Nouvelle-Calédonie. Après deux premières éditions à Païta, les organisateurs ont délocalisé l’évènement à Plum, au Mont-Dore, pour un festival sur deux jours. La course phare représente 135 km pour 6100 m de dénivelé positif. Son départ était prévu ce matin, à 4h30. 
 

Marathon sur V1

La ligue de va’a organise aujourd'hui la première étape de la coupe de Calédonie de marathon sur V1, à Nouméa. Une compétition qualificative pour les prochains championnats du monde, qui se dérouleront en août en Australie.
 

Trois jours de régate

Le long week-end de la Pentecôte est mis à profit par les marins du CNC: ils entament ce soir leur régate de trois jours reliant Nouméa à l’île Ouen, puis l’île des Pins et retour sur Nouméa. Onze bateaux se sont inscrits à cette compétition en trois temps.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play