Gouvernement, Vale NC, SLN, RSMA : l’actu à la 1 du mercredi 17 février 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 17 février 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la désignation aujourd’hui du 17ème gouvernement, le collectif USUP qui veut reprendre les discussions sur l’usine du Sud, la reprise du travail à la SLN de Kouaoua et la rentrée du RSMA. 

Le 17ème gouvernement élu cet après-midi

Cet après-midi, les cinquante-quatre élus du Congrès se réunissent pour choisir les onze membres du 17ème exécutif de l’Accord de Nouméa. Une séance publique très attendue qui se déroulera dans l’hémicycle de la province Sud, travaux du Congrès obligent. Le choix se fait au scrutin de liste, reflet de la composition du Congrès.
Etape suivante, l’élection du président et des vice-présidents. Une démarche souvent lancée dans la foulée de l’élection des membres, même si le haut-commissaire a jusqu’à cinq jours pour convoquer les nouveaux élus. 
Sauf grosse surprise, le nouvel exécutif sera dirigé par un indépendantiste. Scénario communément admis avec six sièges annoncés pour les indépendantistes, toute mouvance confondue, contre cinq aux non-indépendantistes. Une situation que la Calédonie n’a pas connue depuis 1982 et le gouvernement de Jean-Marie Tjibaou.
Samuel Hnepeune, ex-patron du Medef, est pressenti comme futur patron du gouvernement. Un homme issu du monde économique, placé en tête de la liste UC-FLNKS et Nationalistes et Eveil Océanien, une dernière composante qui permet de tout faire basculer. 
Reste que le choix de l’UNI sera déterminant. Le parti qui a déposé une liste, affirmait hier qu’« en donnant la possibilité aux candidats UNI d’accéder à la présidence du prochain gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les conseillers afficheront ainsi leur volonté de sortir du statut quo et du conservatisme ambiant ».
Cet après-midi d’élection est à suivre sur nos antenne télé, radio et web, ainsi que sur notre page Facebook en direct à partir de 14h55. 

Un gouvernement très masculin

Si les hypothèses se confirment, le gouvernement ne devrait comporter qu’une seule femme pour dix hommes, Isabelle Champmoreau  pour l’Avenir en confiance. Un considérable coup de sabre dans le concept de parité que dénonceront cet après-midi, devant la province Sud et le gouvernement, le collectif des femmes en colère et l’union francophone des femmes d’Océanie.


L’invité de la matinale

Charlotte Mestre recevait ce mercredi Elie Poigoune, le président de la Ligue des Droits de l'Homme de Nouvelle-Calédonie. Il est notamment  revenu sur l'appel à la paix lancé la semaine dernière avec les Eglises de Nouvelle-Calédonie, sur l’élection du nouveau gouvernement ou encore la situation de l'usine du Sud.

Vale NC : le collectif USUP veut rouvrir le dialogue  

Le collectif Usine du Sud = Usine Pays se dit prêt à discuter sérieusement. Une annonce faite après six mois de mobilisation et de blocage, notamment de la route d’accès au site industriel du grand Sud. Le collectif se donne deux semaines afin de poser un cadre qu’il estimera « propice » aux négociations. 

Reprise du travail à la SLN de Kouaoua 

Retour au travail ce mercredi sur le centre minier de Kouaoua. Un soulagement pour la SLN et les employés du site. Voilà deux mois, la serpentine, le convoyeur de minerai, avait subi un nouvel incendie, stoppant toute activité, l’outil étant nécessaire au fonctionnement du site. 


Bilan 2020 plutôt positif pour la SLN

Eramet, la maison-mère de la SLN dresse l’état des lieux de l’année 2020. Parmi les analyses, celle de l’activité de la SLN. Elle « a connu une forte croissance en 2020 », traduction notamment des effets du plan de sauvetage, affirme Eramet, notamment par la baisse de coûts de production. Les exportations de minerai ont également augmenté, des « avancées majeures », ajoute Eramet, « réalisées malgré les perturbations sociétales en début d’année et les blocages de décembre ». 

Justice

Deux mois après sa condamnation pour abus de bien de société à des fins personnelles aux cotés de Louis Kotra Uregei, Roger Noraro fait à nouveau parler de lui, cette fois pour délit de banqueroute et détournement d'actifs. Cette figure du syndicalisme portuaire, et chef d’entreprise, a été condamné à un an de prison avec sursis et l’interdiction d’exercer toute fonction commerciale ou industrielle durant dix ans. 

Prévention de la délinquance

La province Sud tient ce matin son Conseil provincial de prévention de la délinquance. Une réunion à laquelle participeront Laurent Prévost, le haut-commissaire, ainsi qu’Yves Dupas, le procureur de la République.

Le RSMA lance son année 2021

Ce mardi, une douzaine de jeunes ont découvert le dispositif du régiment du service militaire adapté, ses 24 filières de formation, et son cadre militaire. Le RSMA affiche chaque année 80% d'insertion professionnelle réussie.

125 ans de présence indonésienne

Il y a 125 ans arrivaient les premiers Indonésiens. Une communauté implantée sur le Caillou depuis le 16 février 1896 pour travailler sous contrat dans les plantations de café, puis dans les mines et la domesticité. Depuis, la communauté indonésienne n’oublie pas son histoire calédonienne et l’a célébrée hier soir devant la stèle commémorative de la baie de l’Orphelinat.

La rentrée des activités pour les enfants

Les activités périscolaires pour les enfants, ça s'organise dès aujourd'hui. A Nouméa, les ateliers du Faubourg, site municipal de pratique artistique, font des portes ouvertes cet après-midi de 14 heures à 18 heures, au 1 rue de Soissons. C'est aussi aujourd'hui que démarrent les inscriptions pour les mercredis loisirs. 
Au Mont-Dore, on peut s'inscrire à partir de ce matin à l'école municipale des arts et l'école municipale des sports.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live