[MàJ] Gretel s'éloigne par le Sud-Ouest mais la Calédonie subit encore son influence

cyclones
Gretel lundi matin
©Windy
La nuit a été longue. Et marquée par la descente de la dépression Gretel et ses conséquences, sur les routes et le réseau électrique, notamment. Elle s'éloigne du territoire et se situe à 350 km dans le sud de l'Ile des Pins et poursuit sa route en direction du Sud-Est.
La préalerte cyclonique est levée sur la province des îles Loyauté dès 8h00 ce lundi 16 mars. En province Nord, l'alerte cyclonique de niveau 1 est levée ce lundi dès 8h, elle est placée en phase de sauvegarde jusqu'à 11h.

En province Sud, l'alerte cyclonique de niveau 1 est levée ce lundi dès 11h.
 

Violents vents

Gretel est passée au plus près du pays à environ 150 km. Elle s’éloigne mais nous subissons encore ses effets, avec des rafales entre 120 et 150 km/h sur le Sud de la côte Ouest, l’Extrême-Sud et l’île des Pins. Une amélioration est attendue en fin de matinée, avec un affaiblissement des vents. L’épisode de forte pluie est terminé, pas de soleil tout de suite, encore un risque d’averses, notamment sur l’Ouest, mais les fortes pluies sont terminées.
 

Échouages et circulation perturbée

Dans la nuit, un bateau immobilisé depuis 2003 est venu s'encastrer dans le pont de Nouville. Ce lundi matin, un remorqueur est dépêché sur place, afin d'extirper l'embarcation. La circulation est réduite sur une voie à Nouville durant l'intervention.  

Impact fort sur les réseaux électriques

Au Mont-Dore, à Bourail, à Canala et à Kaala-Gomen, les équipes EEC procèdent actuellement à des visites de lignes, avant de pouvoir effectuer la remise en service du réseau, en toute sécurité.

Au Mont-Dore, 600 clients sont non alimentés en électricité (principalement dans les secteurs du district de Ny, à Gouaro, à Boghen, à Poueo et à Nessadiou)

À Bourail, 1021 clients (district de Ny, Gouaro, Boghen, Poueo, Nessadiou)

À Canala, 359 clients (Emma, Haouli, Kopelia, Louis, Nakety, Nanon Kenerou, Neho, Tenda)

À Kaala-Gomen, 267 clients (secteurs des tribus du Nord, Koligoh)

La cellule cyclone d'EEC assure une permanence au 05.36.36, pour recueillir toute information.

En zone Enercal, dans la nuit de dimanche, 4 684 foyers ont été privés d'électricité, dont : 
22 à Belep
470 à Dumbéa
242 à Hienghène
56 à Houaïlou
571 à La Foa
186 à Moindou
331 à Ouvéa
1355 à Païta
77 à Ponérihouen
2 à Pouébo
214 à Voh
256 à Yaté

La majorité des foyers devraient être réalimentés progressivement dans la journée, même si certains d'entre eux pourraient rester privés d'électricité ce soir, en raison des conditions d'accès ou des travaux à mener. 
 

Conséquences sur l'ensemble du territoire


Des foyers privés d'eau et d'électricité en zone VKP


Perturbations sur les baies

 


Le réseau téléphonique perturbé à l'Ile des Pins

À l'île des Pins, le réseau mobile est totalement indisponible ce lundi matin. Conséquences du passage de la dépression tropicale Gretel, il devrait être rétabli dans la journée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live