publicité

Grève, eau, répulsifs et santé buccodentaire : l’actu à la 1 du mercredi 20 mars 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la grève dans la fonction publique, la politique de l’eau partagée au Congrès, la TGC baissée pour les répulsifs anti-moustiques et les pneus et la journée mondiale de la santé buccodentaire. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Caroline Moureaux et Steeven Gnipate
  • Publié le

L’intersyndicale fonction publique entre aussi en grève

La Fédération des fonctionnaires ne sera plus seule dans les rues de Nouméa. Une intersyndicale fonction publique composée de l’Usoenc, l’Ustke, FO et la Cogetra se mobilise à son tour devant le Congrès ce mercredi. Elle entend manifester alors que les élus du boulevard Vauban se penchent sur quatre textes sur la réforme de la fonction publique. 
L’intersyndicale dénonce« la méthode employée » concernant cette réforme. Une réforme soutenue par la Fédération des fonctionnaires et la CFE-CGC, syndicat des cadres.
 

Troisième jour de grève pour la Fédération des fonctionnaires

Une avancée à noter ce mardi dans le mouvement de grève illimitée lancé lundi par la Fédération des fonctionnaires. Au Congrès, L'Avenir en confiance et Calédonie Ensemble se sont engagés par écrit à maintenir le pouvoir d'achat des fonctionnaires, principale revendication du syndicat. Parmi les propositions, une part variable du salaire qui pourrait être liée au coût de la vie. 
Concernant les conséquences de la grève, à noter que trois rotations d’Aircal sont annulées ce mercredi, deux sur Lifou et une sur Maré. 
 

La politique de l’eau partagée au Congrès

Les élus ont adopté à l’unanimité le projet de délibération portant approbation du schéma d’orientation pour une politique de l’eau partagée de la Nouvelle-Calédonie. C’est un projet qui devra proposer une feuille de route de la gestion de l’eau pour les décennies à venir. L’eau n’est pas une compétence clairement établie dans la loi organique statutaire. Communes, provinces, gouvernement et sénat coutumier sont compétents.  Un état des lieux en 2018 a mis en évidence que 10 % des calédoniens n’ont pas accès à l’eau potable, 600 km de cours d’eau sont engravés et 90 % des captages sont détériorés.
 

Le gouvernement baisse la TGC sur les répulsifs et les pneus

Face à l'épidémie de dengue et à l'insécurité routière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de diminuer les taux de la taxe à la consommation pour certains répulsifs corporels anti-moustiques (de 11 à 3%) et pour les pneus (de 22 à 11 %). L’ouverture d’un centre de contrôle technique est par ailleurs annoncée sur la côte Est, à Canala, à la fin de l’année.
 

Une compagnie du RSMA bientôt à Bourail

Le RSMA s’étoffe en Nouvelle Calédonie. Une nouvelle compagnie va voir le jour à Bourail, en plus de celles qui sont basées à Koné et à Koumac. L’ouverture est prévue pour 2020 sur le site du camp de Nandaï.
Le projet est en bonne voie : l’Etat signera prochainement une convention cadre avec la Nouvelle-Calédonie et l’EFPA (l’établissement de formation professionnelle des adultes) pour la création de cette structure qui offrira 80 places.
Actuellement le RSMA forme 570 jeunes âgés de 18 à 25 ans.
 

L’affaire du Pic aux morts jugée ce mercredi

Cette fois sera peut être la bonne. Après plusieurs renvois, l’affaire doit enfin être examinée par le tribunal civil. Une affaire qui oppose la Secal et GDPL Taku dans le cadre d’un projet d’urbanisation au Pic aux Morts à Dumbéa sur Mer. Le GDPL bloque depuis plusieurs mois la construction de logements sociaux et revendique depuis plusieurs décennies le terrain. Un terrain sacré selon ses membres. 
 

La journée mondiale de la santé buccodentaire

Une journée célébrée ce 20 mars et relayée aussi en Nouvelle-Calédonie. La caravane de prévention dentaire se déplace ce mercredi à Païta, dans une école puis à côté du centre médico-social de la commune. Des opérations de sensibilisation ont également lieu jusqu’en avril un peu partout sur le territoire. Le programme  « Mes dents, ma santé » de l’agence sanitaire et sociale rappelle notamment l’importance du brossage de dents et les impacts d’une mauvaise hygiène buccodentaire sur la santé en général. A noter qu’en Nouvelle-Calédonie, 60 % des enfants de 6 à 9 ans ont au moins une dent cariée non soignée. 
 

Football : le calendrier de super ligue

La fédération calédonienne de football a officialisé le calendrier des 18 journées de la super ligue 2019. La première, le samedi 30 mars, verra s'affronter:
- Tiga sport et Trio Kedeigne, à 14 heures, au stade Numa-Daly;
- l'AS Magenta et l'ES Wacaele, à 17 heures, toujours à Numa-Daly;
- l'AS Mont-Dore et Hienghène sport, à 15 heures, au stade Boewa;
- le SC Ne drehu et l'AS Lössi, à 13 heures, au stade de Hnassé à Lifou;
- Horizon Patho et l'AS Wetr, à 13 heures, au stade de La Roche à Maré.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play