Grève, procès, agriculteurs, cyber-harcèlement, l'actu à la 1 du samedi 26 novembre 2022

L'actu à la 1 du Samedi 26 novembre 2022.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin. La grève dans la fonction publique maintenue ce lundi, un nouveau procès pour Paul Néaoutyine, des aides pour les agriculteurs et le cyber-harcèlement très présent chez les jeunes.

Grève dans la fonction publique maintenue lundi

Les discussions avec le gouvernement ce vendredi n’ont pas abouti. L’intersyndicale Fédération des fonctionnaires maintient donc son préavis de grève pour la journée de lundi. Le mouvement concerne tous les salariés de la fonction publique, qu’ils soient, fonctionnaires, agents publics ou contractuels, pour une revalorisation de 3 points du point d’indice. Seule manière pour ces organisations de lutter efficacement contre l’inflation qui pénalise les petits salaires et de continuer à stimuler la consommation.

Un nouveau procès a été ordonné pour Paul Néaoutyine

La Cour de cassation a ordonné un nouveau procès devant la cour d'appel de Nouméa, limité au montant des peines, pour Paul Néaoutyine, leader indépendantiste et président de la province Nord de Nouvelle-Calédonie, condamné pour favoritisme. Pour rappel, Paul Néaoutyine avait été condamné à quatre mois d'emprisonnement avec sursis et un million de francs Pacifique (8.314 euros) d'amende par la cour d'appel de Nouméa le 15 juin 2021.

300 millions de francs pour les agriculteurs

Le plan de relance agricole était présenté vendredi à la Foa, il s’élève à 300 millions de francs. Un dispositif financé par l'Etat et l'Agence rurale, et qui vise à sauver les agriculteurs. Les épisodes pluvieux de juillet et d’août, ont fait des ravages sur les exploitations.

 

Le cyber-harcèlement très présent chez les jeunes 

Les violences psychologiques et le cyber-harcèlement étaient au centre d’une journée de sensibilisation vendredi à Tuband, dans le cadre de l’élimination des violences à l’égard des femmes. Cette violence virtuelle est très présente en Nouvelle-Calédonie. Il fait des ravages chez les jeunes. Les professionnels et les associations mettent l’accent sur la prévention. Un débat sur le harcèlement en ligne a intéressé une trentaine de participants. Le cyber-harcèlement, qui est considéré comme une forme aggravée de harcèlement moral, est passible de prison ferme et d’amende.

La Banque alimentaire reprend ses collectes

La solidarité s’organise en cette fin d’année. La Banque alimentaire lance une collecte dans les grandes surfaces de Nouméa et de Poindimié. Les bénévoles seront postés à l’entrée des commerces de la commune, avec des chariots. L’objectif : aider les familles dans le besoin. 

Les 1000 premiers jours de vie de l’enfant en discussion

Cette semaine, Isabelle Champmoreau vice-présidente du gouvernement, a organisé un séminaire avec pour thématique les 1000 premiers jours de la vie. Des personnels de garderie et de crèche y étaient notamment invités. Lors du dernier grenelle organisé sur les violences, l’un des axes forts était de renforcer la prise en charge des jeunes et en particulier des enfants.

Football : la super ligue continue

Ce samedi après-midi, Hienghène Sport est à Lifou pour affronter Qanono. Tiga sera opposé dimanche à l’As Kunié au stade Numa Daly, à Magenta. Tiga et Hienghène semblent bien placer pour participer, l’année prochaine à la ligue des champions de l’Océanie. Reste à savoir qui sera le champion de Nouvelle-Calédonie 2022 : un point seulement sépare les deux équipes !

Mondial de Foot : fin de match pour le Qatar

C’est terminé pour le Qatar. Lors des matchs de poule de la Coupe du monde, il s’est incliné 1 à 3 face au Sénégal. Le pays hôte est éliminé de la compétition après avoir perdu leur deuxième match de ce mondial. Les autres résultats des matchs sont les suivants : 2-0 pour l’Iran face au Pays de Galles. Match nul 1 partout pour les Pays-bas contre l'Equateur.

Rallye automobile : l’heure de la dernière manche

Les équipes Riandet, Barbou et Guépin s’affronteront tout le week-end pour remporter le trophée. La dernière manche du rallye automobile se déroule sur le circuit de Tomo.

Nouméa : un triathlon « à la carte »

A Nouméa, la promenade Pierre Vernier et la baie des Citrons accueillent un triathlon pas comme les autres. La participation "à la carte" est la particularité de ce trophée qui propose trois compétitions ce qui permet à chacun de participer, selon ses envies, à l'une ou l'autre ou à la totalité des épreuves. 

Sorties culturelles dans les îles

Lifou célèbre le Hnassissa, l’agriculture ancestrale, à la tribu de Kézène. Les stands sont ouverts depuis 6h ce samedi. A Maré, c’est la fête du Taro qui bat son plein, l’occasion pour les visiteurs de déguster et d’acheter du taro d’eau ou du taro de montagne. La tribu de Rawa accueille l’évènement.

Premier marché de Noël dès ce week-end

A Nouméa, c’est le coup d’envoi des premiers marchés de Noël. Un marché alternatif est ouvert au parc Brunelet, ce samedi, où de nombreux artisans avec leurs créations locales et éco-responsables sont exposés.

Derniers jours du black ou green Friday

Les remises du black Friday continuent ce week-end. Certains se laisseront séduire par le concept du Green Friday : une alternative écologique notamment pour les vêtements, en ce mois de sensibilisation à la réduction des déchets.

Hexagone : débat sur la réintégration des soignants non-vaccinés

Un débat a lieu, en ce moment, en métropole, sur la réintégration des soignants non vaccinés alors que les hospitalisations dues au Covid-19 ont augmenté de 6% en une semaine, dans l’Hexagone. Plus de 4000 personnes sont actuellement hospitalisées et chaque jour la maladie provoque une soixantaine de décès.   

Les bombardements continuent en Ukraine

En Ukraine, quinze morts et plus d’une trentaine de blessés à Kersone sont comptabilisés dans le Sud du pays. Des bombardements en continu touchent actuellement la ville. Des millions d’habitants sont encore privés d’électricité. Le courant n’a toujours pas été rétabli deux jours après les frappes russes, qui ont visé des infrastructures essentielles. Les autorités ont décidé d’évacuer les hôpitaux.