Le planning de la semaine de préparation avant la compétition de Canberra, Pierre Fairbank le découvre en direct sur son téléphone portable. Des séances d’entraînement calibrées, concoctées par l’entraîneur des athlètes handisport calédoniens, Olivier Deniaud. “Par exemple, demain je fais du rouleau, comme en vélo, avec un travail de tempo avec un métronome, pour travailler la vitesse de bras”, précise Pierre Fairbank.
Le Calédonien de 53 ans effectue cinq à six jours d’entraînement par semaine, malgré les fortes chaleurs en ce début d’année.
Derniers Jeux Paralympiques
Au total, neuf Calédoniens iront au meeting de Canberra, le 19 janvier. Objectif : décrocher leur ticket pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Pour Pierre Fairbank, dans le top 5 mondial de sa discipline, les JO de Paris seront les derniers.
Une carrière exceptionnelle, pleine de victoires et de médailles. Une vie consacrée, également, à promouvoir et à développer la pratique du handisport sur le Caillou. “C’est du bonus. Rio, Tokyo… J’arrive encore à faire des médailles et je remercie la Nouvelle-Calédonie de me soutenir. C’est toujours un plaisir de faire une médaille pour soi, mais aussi pour tous ceux qui nous encouragent”, ajoute l’athlète.
Il sera aux côtés de Nicolas Brignone, de Vitolio Kavakava et de six autres athlètes, à Canberra. Dernière étape avant Paris 2024.