Hienghène Sport a fait vibrer le pays, et en particulier sa commune

football
Foot Supporters Hienghène
©NCla1ère
Le club de la côte Est s’est incliné face à Al-Sadd en ouverture de la coupe du monde de football des clubs FIFA au Qatar. Mais nos joueurs ont particulièrement brillé et font la fierté de Hienghène. 
Ils étaient nombreux ce jeudi matin dans toute la Calédonie à se lever de bonne heure pour suivre les joueurs de Hienghène Sport dans leur aventure au Qatar. Pour la première fois, un club calédonien participait à la coupe du monde de football des clubs Fifa. Et si nos joueurs ont finalement dû s’incliner 3 à 1 face à Al-Sadd, ils ont régalé leurs supporters, et en particulier ceux de Hienghène.  Dans la commune de la côte Est, les plus fervents des supporters s'étaient rassemblés à la salle omnisports.
La courte nuit n’est pas terminée, mais pour tous ceux-là, une journée particulière commence. Par la magie du direct, ils se sentent là-bas, au Qatar, avec leur équipe.
Foot Supporters Hienghène
Des pancartes d'encouragement le long des routes du village ©NCla1ère
 

« On est fiers d’eux »

Douche froide à l’ouverture du score par les Qataris, mais dans la salle, on sent comme une ferveur partagée. 
« Les garçons, on est fiers d’eux. Là, on peut dire qu’ils représentent vraiment le pays et pour surtout nous ici à Hienghène » raconte très ému Ernest Dahite, supporter de la première heure. 
« On voit que les garçons sont bien motivés, bien concentrés aussi » renchérit Fidel Thoubene avant d’exploser de joie. Sur l’écran, Hienghène Sport vient juste d’égaliser en début de deuxième mi-temps. 
Le public s’enflamme dans la salle omnisports de Hienghène. On chante, on danse, on crie. 
Foot Supporters Hienghène
©NCla1ère
 

« C’est historique »

Hienghène Sport a réussi à pousser les champions qatari jusqu’au prolongation. Un exploit que les supporters apprécient à sa juste valeur, même s’il a fallu s’incliner en fin de match. 
« Une très grande performance aujourd’hui, ça va rester dans les annales, c’est historique. Pour la première fois, un club amateur qui tient tête à une équipe professionnelle » savoure Benjamin Dahite, père d’un joueur.
Chaque minute de la finale a été vécue comme un bonus par les supporters, comme un supplément de bonheur.
Marguerite Poigoune a recueilli les impressions du public présent : 

Foot Supporters Hienghène trot


Ambiance à Hienghène avec Gilbert Assawa et David Sigal 
©nouvellecaledonie