Homicide, élections et tennis : l’actu à la 1 du samedi 11 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du samedi 11 janvier 2020
L’essentiel de l’actualité aujourd’hui avec un homicide volontaire à La Foa, les démarches à suivre pour s'inscrire sur les listes électorales et les derniers matchs du tournoi ATP Challenger au Ouen-Toro.
 

Il tue son fils

Le drame s'est déroulé hier soir vers 17 heures sur une propriété sur la route de Dogny à La Foa. Un homme d'une quarantaine d'années a été tué à coup de fusil à bout portant par son père. Selon les premiers éléments, le fils reprochait à son père une consommation excessive d'alcool.Le septuagénaire sans doute ivre au moment des faits s'est saisi d'une arme pour tirer dans la poitrine de son fils. Transféré à Nouméa, il est actuellement entendu par la section de recherches de la gendarmerie. Il devrait être incarcéré ce vendredi soir au Camp Est. 
 

Êtes-vous bien inscrits sur les listes électorales ? 

Depuis hier matin, les électeurs calédoniens peuvent vérifier s'ils sont inscrits sur les listes électorales générales provisoires . Cette inscription sur les listes électorales générales est indispensable; non seulement pour voter les 15 et 22 mars prochain aux élections  municipales mais aussi pour être inscrit sur la liste spéciale pour le référendum prévu le 6 septembre. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, ne tardez pas à vérifier la conformité de votre inscription. Pour cela deux options : se connecter sur le site www.elections-nc.fr , soit se rendre dans votre mairie; les listes provisoires y seront  affichées jusqu’au 21 janvier.
 

Dernières balles pour le tournoi ATP ce samedi

Les demi-finales du tournoi ATP de Tennis, c’est ce samedi, à 10 heures. Le plus jeune joueur, JJ Wolf, tombeur de Kavcic en 2 sets hier, jouera avec le plus âgé : l'Italien Viola 32 ans, et victorieux de son compatriote Marcora 7-6, 7-6. L'autre match opposera le Japonais Sujita, tête de série n°4, à l'Allemand Cédrik-Marcel Stebe. Ce dernier a éliminé vendredi le dernier français en lice. La finale du double se jouera elle aussi à 10 heures entre les paires Margaroli/Vavassori et Pellegrino/Martinez.
 

Les manifestants de la FINC ne sont pas satisfaits

Hier vendredi, la mobilisation à l’appel de la Fédération des Industries devant le gouvernement n’a finalement rien donnée. Elle promet donc une action massive lundi une fois plus devant l’exécutif. Plus de 200 personnes se sont rassemblés hier matin, pour se faire entendre, un concert de percussion sous les fenêtres de l’institution. Mais le président du gouvernement, Thierry Santa n’a pas souhaité les recevoir.
La FINC exige entre autres la mise en place d’une politique de soutien en faveur de l’industrie de transformation ou encore, une véritable impartialité autour du travail de l’Autorité de la Concurrence.
 


Un portail pour la montagne des sources

La montagne des sources au Mont-Dore est désormais équipée d’un portail pour en limiter l’accès. Il a été installé jeudi matin. Il répond à la demande des résidents de La Coulée après les violents incendies qui ont ravagé le site en novembre. D’autres arrêtés ont été pris par la commune du Mont-Dore. Pour rappel 2500 hectares de végétation avaient brûlé au Mont-Dore sur un départ de feu qui avait démarré de la rivière des sources. Un incendie parti d’un barbecue.
À retrouver sur notre site internet aujourd’hui.
 

Prévention contre la sécheresse

Les mesures de restriction d'eau prises par les communes sont parfois assorties de contravention, en cas d'infraction. À Koné, les gardes champêtres, chargés de veiller à la mise en œuvre de ces mesures auprès de la population, faute de moyens humains, se limitent à la prévention et comptent sur le civisme.
Un reportage à découvrir sur note site internet aujourd’hui. 
 

Le grand rassemblement des indépendantistes ce samedi

Le référendum. Il en sera question tout au long du week-end à Canala. Le FLNKS lance officiellement sa campagne référendaire. Le front a appelé l’ensemble des mouvements indépendantistes et nationalistes à se rassembler en pays Xaracuu. Un week-end également commémoratif : le 12 janvier marque l’anniversaire de l’exécution d’Eloi Machoro et Marcel Nonnaro. C’était il y a 35 ans.
 

Une nouvelle piste pour la sécurité routière

Depuis le 9 janvier, le maire de Dumbéa a souhaité mettre en place de nouveaux équipements à disposition du public. Les enfants en vélos et en trotinettes doivent être accompagnés d'un adulte pour accéder au site. L'association Antinéa, gestionnaire des lieux, sensibilisera à la sécurité sur les routes. 
Un reportage à découvrir dans nos éditions du jour.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live