nouvelle calédonie
info locale

Hommage, pompiers, tennis : l’actu à la 1 du lundi 13 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 13 janvier 2020
©NC la 1ere et Internationaux de tennis de Nouméa
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la pluie de réactions suite au décès d'Hilarion Vendégou, l'agression de pompiers au Mont-Dore ou la finale des internationaux de tennis repoussée à ce matin.

A la mémoire d’Hilarion Vendégou

Elus de tous bords, haut-commissaire, religieux, école catholique… La disparition d’Hilarion Vendégou, décédé au Médipôle samedi à l’âge de 78 ans, a entraîné ce week-end une pluie de réactions. Elles ont salué le parcours et la mémoire du grand chef kunié, maire de l’île des Pins et ancien sénateur. 
A retrouver ici : 

Cérémonies

En ce début de semaine, l’heure est au recueillement. Des veillées auront lieu à Nouméa, au centre funéraire du 5e Km, aujourd’hui de 15 heures à 20 heures puis demain, de 8 heures à 20 heures. Ce mardi, une cérémonie religieuse sera célébrée en la chapelle du centre, à midi. Le corps d’Hilarion Vendégou sera transféré sur Kunié mercredi, avant son inhumation jeudi. 
 

Rotations spéciales du Betico

Pour «permettre à la population de l’île des Pins de se recueillir dès que possible et [de] rejoindre leurs familles sur place», la SAS Sudîles a programmé une rotation supplémentaires du Betico jeudi (départ de Nouméa à 7 heures, départ de l’île des Pins à 18 heures).
La rotation habituelle du mercredi est maintenue. 
 

Politique et commémoration à Canala

A environ deux mois des municipales, et surtout à huit mois du prochain référendum, Canala accueillait ce week-end un grand rassemblement indépendantiste et nationaliste autour du FLNKS. 
Il a coïncidé, hier, avec la commémoration de la mort d’Eloi Machoro et de Marcel Nonnaro : il y a trente-cinq ans que le leader et son compagnon de route ont été abattus lors d’une opération du GIGN dans la région de La Foa. C’était le 12 janvier 1985, au lendemain du meurtre du jeune fils d’éleveur Yves Tual. 

Des pompiers agressés à La Coulée

Hier à l’aube, une intervention des pompiers mondoriens à La Coulée a très mal tourné. Alors qu’ils s’étaient déplacés pour porter secours à une personne inconsciente, et que deux personnes gisaient blessées, un homme visiblement saoul a frappé le chef d’agrès, qui a été sérieusement touché, mais aussi une équipière.
Une agression que «regrette et condamne fermement» la mairie du Mont-Dore. Une plainte a été déposée, une enquête est en cours et une réunion est annoncée dans la semaine «avec tous les intervenants concernés». Des faits également dénoncés par l’Union des pompiers calédoniens, qui appelle à soutenir le centre de secours mondorien par une opération «brassard blanc». 
 

Alerte au requin et baignade interdite à Poé

Hier, les pompiers de Bourail, les agents de la protection du lagon ainsi que la gendarmerie ont été avertis de la présence d'un requin dans le secteur. Le squale, probablement un requin-tigre, a été aperçu alors qu’il mangeait une carcasse à proximité de la plage du camping. Il a été repoussé au-delà du récif avant de revenir. Le maire a pris un arrêté interdisant la baignade à Poé pour une durée de 24 heures, afin d'éviter tout accident.
 

Nouvel appel à mobilisation des entreprises de transformation 

Après l'action de vendredi, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie compte bien remettre le couvert ce matin : la FINC entend manifester à Nouméa, sous les fenêtres du gouvernement, au nom des entreprises de transformation locale. Une nouvelle mobilisation en réaction, explique-t-elle, à l’Autorité de la concurrence ainsi que la direction des Affaires économiques, et pour «tenter à nouveau de renouer un dialogue respectueux» avec l’exécutif calédonien.
 

L’avenir de l’OPT évoqué au Congrès

Le Congrès se réunit en commission plénière, cet après-midi, pour se voir présenter - à huis clos - les enjeux stratégiques et les perspectives économiques de l'OPT. Parmi lesquels les projets de câble sous-marin. Au vu des enjeux, le gouvernement a demandé fin décembre à l'Etat son expertise pour l'aider à faire son choix. L'exécutif devrait trancher en avril.
 

Tennis : la pluie retarde la finale

La finale du Challenger pourra-t-elle se jouer ? Ce qui devait être la dernière journée pour les Internationaux de tennis, hier, à Nouméa, a été suspendue à ce suspense. Et le vainqueur du jour aura été la pluie, qui a inondé les courts du Ouen-Toro et empêché la rencontre entre l’Américain JJ Wolf et le Japonais Yuichi Sugita. La finale a dû être reportée à ce lundi, 11 heures.
C'est la dernière chance : si les précipitations persistent, le tournoi devra être annulé. Les spectateurs déjà munis de bracelet sont invités à le conserver pour le présenter à nouveau aujourd’hui. 
 

Un Eté au ciné perturbé

Autre victime de la météo pluvieuse, l’opération «Un Eté au ciné». La projection de Fast and Furious : Hobbs & Shaw prévue hier soir au Kuendu beach a été reportée au lundi 20 janvier. Ce soir, le film prévu est Spiderman : Far from home, au Mont-Dore, dans les jardins du centre culturel de Boulari. 
Publicité