Hospitels, tourisme, Onu et cyberattaque : l'actu à la 1 du vendredi 4 février 2022

L'actu à la 1 du 4 février 2022
L'essentiel de l'actualité de ce vendredi 4 février avec l'offre de soins qui s'adapte aux réalités Omicron, le tourisme calédonien qui regarde vers l'avenir, Sébastien Lecornu à l'Onu, et Air Calédonie victime d'une cyberattaque.

L’offre de soins adaptée aux réalités d’Omicron

C’est le retour des hospitels et des unités de proximité, avec la clinique Kuindo Magnin qui ouvre son unité covid. Suppressions des tests aux urgences, moins de lits en unité covid, mais plus de place pour les personnes atteintes de Covid dans les services réguliers, l’autorité sanitaire revoit sa stratégie.

Le taux d'incidence qui continue de grimper

A ce jour, 25 patients sont hospitalisés en unité covid. Une personne est en réanimation. Le taux d’incidence continue de grimper. Il s’élève à plus de 2 200 pour 100 000 habitants. On recense 1260 nouveaux cas positifs en 24 heures.

Pas de couvre-feu prévu pour le moment

Un regain épidémique qui a poussé le gouvernement calédonien à demander l’Etat d’urgence sanitaire. Une mesure déclarée hier à l’issue du Conseil des ministres à Paris. Elle permet, au haut-commissaire, si nécessaire de décréter un couvre-feu voir un confinement. Mais cela n’est pas à l’ordre du jour, rassure le gouvernement.

Le tourisme regarde vers l'avenir

Quand et comment sortira-t-on de cette crise sanitaire ? Pas de visibilité pour l’instant, mais pas de quoi décourager la filière touristique. Après deux ans de pandémie, responsable de l’effondrement de l’industrie au niveau mondial, Nouvelle-Calédonie Tourisme a dévoilé hier sa stratégie de relance progressive. Une reprise de l’activité dès cette année 2022.

Sébastien Lecornu à l'ONU

Sébastien Lecornu va discuter à l’ONU de la suite du processus institutionnel en Nouvelle-Calédonie. C’est le ministre des outre-mer qui l’annonce lui-même. Il se rendra lundi 7 février, à New York, aux Nations Unies, où il rencontrera le Comité des 24 et le secrétariat général. L’occasion, "d'engager un travail de bilan du processus exemplaire initié dès 1988" et "d’échanger sur les perspectives ouvertes par le résultat des trois consultations de 2018, 2020 et 2021." Cette visite à New York intervient 8 semaines après le 3ème référendum.

Interpellation de l'homme qui a incendié la station de Port Plaisance

Interpellation et incarcération de l’auteur présumé de l’incendie d’un conteneur survenu près de la station Shell de Port Plaisance, à Nouméa. Le mis en cause a été déféré hier après-midi au parquet. Les faits remontent au mardi 1er février au soir.
L’intervention des pompiers avait permis d’éviter la propagation de l’incendie aux bouteilles de gaz, situées près du conteneur. Agé de 43 ans, l’incendiaire présumé est un sans-abri. Il présente une addiction à l’alcool. Il encourt la peine de 10 ans d’emprisonnement. L’homme est convoqué à l’audience correctionnelle du 25 mars. Son placement en détention provisoire a été ordonnée par le ministère public.

Air Calédonie victime d'une cyberattaque

"Une cyberattaque hautement sophistiquée". Ce sont les mots de la direction d'Air Calédonie pour désigner la cause des soucis informatiques rencontrés dès mercredi soir par la compagnie. Une attaque qui a ralenti le site internet, coupé les lignes téléphoniques et retardé certains vols d'une quinzaine de minutes ce jeudi. Le retour à la normale est prévu ce vendredi soir. Mais les équipes d'Aircal espérèrent au moins rétablir les lignes téléphoniques ce matin.

Un week-end encore pluvieux

Du côté du ciel, ce week-end s’annonce encore pluvieux. 17 communes sont placées en vigilance orange depuis hier après-midi pour fortes pluies et orages. La prudence est donc de mise aux îles Loyautés, sur toute la Côte Est et dans l’Extrême Nord de la Nouvelle Calédonie et surtout aux abords des radiers et des creeks.

De précieux mais fragiles marégraphes

Parmi ces outils importants qui permettent de prendre des décisions à l’approche de phénomène, on compte le marégraphe. Cet instrument permet de mesurer le niveau de la mer. Il est important, notamment lors des alertes Tsunami. Celui de Tadine, à Maré, dégradé et vandalisé trois fois en l’espace d’un an est de nouveau en service. Les autorités appellent la population au civisme.

Le cyclone Batsiraï s'attarde à la Réunion


Sur l’île de la Réunion, 24 heures après son déclenchement, l’alerte rouge est toujours en vigueur sur l’île. Le cyclone tropical Batsiraï fait "du surplace", et se déplace très lentement vers l’ouest. Conséquence : l’île subit sans discontinuer la pluie et le vent.