Les programmes d'Air Calédonie perturbés par l'épidémie de Covid-19 et une cyberattaque

Une partie de la flotte d'Air Calédonie à l'aérodrome de Magenta.
Air Calédonie a averti, mercredi 2 février, que la propagation de la Covid-19 au sein de ses effectifs pourrait entraîner des annulations et des reports de ses rotations, au cours des prochains jours. La compagnie aérienne intérieure fait également face à une cyberattaque.

Il devient compliqué pour Air Calédonie de maintenir l'ensemble de ses vols. L'augmentation de la circulation de la Covid-19, ces dernières semaines, n'est pas sans impact sur son personnel. "La compagnie, comme de nombreuses autres entreprises, fait face à des difficultés d’organisation selon la déclaration de nouveaux cas positifs au sein de ses équipes chaque jour", explique la compagnie aérienne, dans un communiqué émis, mercredi 2 février.

Trois rotations annulées, mercredi

"La situation est extrêmement tendue et pourrait conduire dans les jours qui viennent à de nouvelles adaptations dont annulations, avec des possibilités de report restreintes. Tout est mis en œuvre pour éviter au maximum ces situations mais nos ressources restent toutefois limitées", poursuit Air Calédonie.

Mercredi, trois rotations ont été annulées, dont une sur l'Ile des Pins, et les passagers ont été reprogrammés sur de nouveaux vols, prévus ce jeudi. La journée a également été perturbée par des retards de vols et des annulations de transport du fret. Dimanche déjà, un vol vers l'Ile des Pins a été annulé et les passagers ont été transférés sur le Betico 2 "en raison d'un personnel malade".

Une cyberattaque des systèmes informatiques

Par ailleurs, les équipes commerciales de la compagnie doivent composer avec un problème informatique qui perturbe le service des réservations :

Ce jeudi, Air Calédonie a indiqué être victime d'une cyberattaque de son système informatique "hautement sophistiquée". "Nos équipes de sécurité informatique sont en train de déjouer cette attaque et rétablir au plus vite les systèmes", poursuit la compagnie, qui explique que l'exploitation des vols est maintenue, mais que la vente de billets d'avion est ralentie.

Ecoutez les explications recueillies par Charlotte Mestre :

Dans le détail, le centre d'appels 25 21 77 n'est pas joignable et si l'agence du Pacific plaza et la billetterie de l'aéroport de Magenta, à Nouméa, sont opérationnelles, tout comme les agences et les billetteries des îles, le temps d'attente y est rallongé. Les accès informatiques y sont "très limités." 

Image d'illustration.

Ecoutez les précisions obtenues par Charlotte Mestre :

Le site internet de la compagnie aérienne reste toutefois fonctionnel pour réserver, payer et modifier les billets. "Nous invitons ceux qui n’ont pas d’urgence à acheter leur billet ultérieurement afin que les personnes qui ont des urgences puissent être servies en priorité", tempère un communiqué.

"Vérifier les protocoles sanitaires"

Insistant sur le respect des gestes barrières, Air Calédonie recommande à ses passagers de "vérifier les protocoles sanitaires en vigueur avant leur voyage. Ceux-ci sont en effet amenés à évoluer", en référence aux tests de dépistage, qui ne sont plus exigés, depuis mercredi, à Lifou.

Outre un pass sanitaire valide, un test PCR out antigénique négatif de moins de 72 heures est exigé, sur toutes les autres destinations. Un carnet de vaccination attestant d'un schéma vaccinal complet et un certificat de test positif d'au moins 11 jours et de moins de six mois valant comme preuve de rétablissement peuvent également être présentés, de manière dérogatoire.

Contacté, mercredi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a précisé qu'il travaille à une simplification des protocoles sanitaires pour les transports domestiques. Dans la nuit, l'Etat a, par ailleurs, déclaré l'état d'urgence sanitaire en Nouvelle-Calédonie. Une disposition qui inclut des mesures d'interdiction de déplacement hors du domicile.