publicité

Des idées pour conclure les vacances

Quand les vacances scolaires durent une semaine, le temps passe vite. Pour ce week-end d'avant rentrée, à part les devoirs à finir, il y avait quelques idées d'occupation en famille: Quinzaine du hip hop, vide-placards des Villages, spectacle de sorcière, ou même ouverture de la saison hippique...

Le Junior crew de la compagnie Moebius dans Run. © Province Sud
© Province Sud Le Junior crew de la compagnie Moebius dans Run.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

[MISE A JOUR DU 15-04]

Quelque rendez-vous du dimanche

• Le marché broussard s'arrête à l'Arène de Païta aujourd'hui, de 7 heures à midi, en lien avec le marché communal Peako Peaki.

• Le lotissement Savannah, à l'entrée Sud de Païta, réitère son vide-greniers, ce dimanche de 8 heures à 13 heures.

• A Nouméa, l'Anse-Vata vit son «dimanche en modes doux» mensuel, de 8 heures à 17h30. Chers automobilistes, la promenade Roger-Laroque côté mer est réservée aux vélo, trottinettes, skates et rollers, entre l’aquarium et la rue Laroque.

• En continuant le bord de mer en direction de la Côte-Blanche, voici la plage de l'Aquarêve. De 13 heures à 16 heures, l'association Ricaudy Kite-surf y renouvelle une de ses «prop'sessions», une opération nettoyage du spot (avec pose d'un nouveau tapis d'accès à l'eau).

• Pas besoin d'attendre Halloween pour raconter aux enfants des histoires de sorcières, la fin des vacances de Pâques s'y prête aussi très bien. Dans la petite salle nouméenne du théâtre de Poche, à l'intérieur du centre d'Art, la compagnie Les Kidams joue Les sorcières contre attacks ce dimanche, à 17 heures (tarif, 800 F à 1500F; à partir de six ans).
 

Marché broussard à l'Arène de Païta.
Marché broussard à l'Arène de Païta.

La Quinzaine du hip hop a vu triple

Un samedi, trois rendez-vous gratuits inscrits dans la Quinzaine du hip hop.

• A Nouméa, le battle PLKids est revenu à Montravel pour une seconde édition réservée aux jeunes danseurs de sept à quatorze ans. Un moment organisé par le crew Resurrection, en lien avec l'association Siapo, la mairie et la province. 

• Dans la foulée, la tournée Mix en Bouch' mitonnée par l'association Dix Vers Cités s'est terminée à Rivière-Salée, dans la salle du Mouv', en mode rap, slam ou beatbox. Après être passés à La Foa, Bourail, Koné et Thio, les artistes à bord ont participé à une soirée hip hop zouk reggae, avec des invités venus des îles Salomon: JahBoy et le DJ Sean Rii.

• A Dumbéa, c'est le centre culturel qui accueillait à 20 heures le spectacle Transmission. Il se décompose en deux pièces hip hop d'une demi-heure chacune, dansées par le Junior crew de la compagnie Moebius: The Roots et Run. Le fruit de plusieurs semaines de résidence artistique avec les compagnies métropolitaines Zarbhat et Accrorap. A retrouver sur notre page Facebook.

Le spectacle Caillasse du Chapitô, au festival Pikinini 2017. © NC La 1ère / Françoise Tromeur
© NC La 1ère / Françoise Tromeur Le spectacle Caillasse du Chapitô, au festival Pikinini 2017.

Un samedi animé, à La Foa

• La Foa avait le choix. Samedi, le village déployait son marché paysan sur la place Guillermet.

• La saison hippique de Nouvelle-Calédonie a été lancée depuis l'hippodrome Banu. L'événement organisé par la Société des courses hippiques de La Foa a commencé par le prix Gérald-Bonnard réservé aux chevaux de deux ans. Et s'est fini par la La Foa classique.
Plan d'accès à l'hippodrome Banu © Société des courses hippiques de La Foa
© Société des courses hippiques de La Foa Plan d'accès à l'hippodrome Banu

• La commune a dit «au revoir» au Chapitô de Nouvelle-Calédonie. Avant de s'en aller continuer la tournée de ses dix ans, il a fait le spectacle. A 10 heures, la compagnie Troc en jambes dansait le Tour du Pacifique en 80 pas. A 14 heures, le Chapitô racontait le drôle d'histoire de Caillasse.

Azareu a ouvert une nouvelle année autour de l'igname

Azareu accueillait la fête de l'igname nouvelle de Bourail, ce samedi. La tribu du district de Ny a reçu ses voisines, mais aussi les différentes communautés qui composent la commune, sous le signe de l'unité.

La Caravane de Lisapo © Cedric Wakahugneme NC1ère
© Cedric Wakahugneme NC1ère La Caravane de Lisapo

Lisapo a conté ses dernières histoires à Voh

Autres aux revoirs. Lisapo, la semaine du conte partageait ses dernières histoires à l'écomusée de Voh samedi. L'évenement était décliné sur le thème «des paroles et des gestes»: l'association Tägadé invitait, au travers du conte, à pratiquer des savoir-faire.

Sur le même thème

  • festivités locales

    Un week-end au doux parfum de mandarine

    La nature à l'honneur, ce week-end, puisque les principaux événements à l'agenda célèbrent la mandarine et les autres fruits de Canala ainsi que le lagon classé à l'Unesco. Le jardin, également, qui retrouve son salon à Nouville. Mais aussi le cinéma avec la clôture du festival de La Foa. 

  • festivités locales

    Rassemblés par la cochonnaille

    Le cochon à la fête, ce samedi. La quatrième Fête de la cochonnaille a été organisée à la maison commune de Poya Sud. Au programme, plusieurs dégustations, mais également des animations pour petits et grands.

  • festivités locales

    Un week-end penché sur la mer

    L'agenda ne désemplit pas. La Journée mondiale de l'océan est célébrée de plusieurs manières. Le Pandathlon se court à Dumbéa. Le festival Conti Conta multiplie les histoires. La Fête du tennis est relayée par nombreux clubs. La Croix-Rouge «quête». Et le Livre de la jungle se raconte en chantant.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play