[MISE A JOUR DU 15-04]
Quelque rendez-vous du dimanche
• Le marché broussard s'arrête à l'Arène de Païta aujourd'hui, de 7 heures à midi, en lien avec le marché communal Peako Peaki.
• Le lotissement Savannah, à l'entrée Sud de Païta, réitère son vide-greniers, ce dimanche de 8 heures à 13 heures.
• A Nouméa, l'Anse-Vata vit son «dimanche en modes doux» mensuel, de 8 heures à 17h30. Chers automobilistes, la promenade Roger-Laroque côté mer est réservée aux vélo, trottinettes, skates et rollers, entre l’aquarium et la rue Laroque.
• En continuant le bord de mer en direction de la Côte-Blanche, voici la plage de l'Aquarêve. De 13 heures à 16 heures, l'association Ricaudy Kite-surf y renouvelle une de ses «prop'sessions», une opération nettoyage du spot (avec pose d'un nouveau tapis d'accès à l'eau).
• Pas besoin d'attendre Halloween pour raconter aux enfants des histoires de sorcières, la fin des vacances de Pâques s'y prête aussi très bien. Dans la petite salle nouméenne du théâtre de Poche, à l'intérieur du centre d'Art, la compagnie Les Kidams joue Les sorcières contre attacks ce dimanche, à 17 heures (tarif, 800 F à 1500F; à partir de six ans).
Marché broussard à l'Arène de Païta.
La Quinzaine du hip hop a vu triple
Un samedi,
trois rendez-vous gratuits inscrits dans la
Quinzaine du hip hop.
• A Nouméa, le
battle PLKids est revenu à Montravel pour une seconde édition réservée aux jeunes danseurs de sept à quatorze ans. Un moment organisé par le crew Resurrection, en lien avec l'association Siapo, la mairie et la province.
• Dans la foulée, la tournée
Mix en Bouch' mitonnée par l'association Dix Vers Cités s'est terminée à Rivière-Salée, dans la salle du Mouv', en mode rap, slam ou beatbox. Après être passés à La Foa, Bourail, Koné et Thio, les artistes à bord ont participé à une soirée hip hop zouk reggae, avec des invités venus des îles Salomon: JahBoy et le DJ Sean Rii.
• A Dumbéa, c'est le centre culturel qui accueillait à 20 heures le spectacle
Transmission. Il se décompose en deux pièces hip hop d'une demi-heure chacune, dansées par le Junior crew de la compagnie Moebius:
The Roots et
Run. Le fruit de plusieurs semaines de résidence artistique avec les compagnies métropolitaines Zarbhat et Accrorap. A retrouver sur notre
page Facebook. © NC La 1ère / Françoise Tromeur Le spectacle Caillasse du Chapitô, au festival Pikinini 2017.
Un samedi animé, à La Foa
• La Foa avait le choix. Samedi, le village déployait son
marché paysan sur la place Guillermet.
•
La saison hippique de Nouvelle-Calédonie a été lancée depuis l'hippodrome Banu. L'événement organisé par la Société des courses hippiques de La Foa a commencé par le prix Gérald-Bonnard réservé aux chevaux de deux ans. Et s'est fini par la La Foa classique.
© Société des courses hippiques de La Foa Plan d'accès à l'hippodrome Banu
• La commune a dit «au revoir» au
Chapitô de Nouvelle-Calédonie. Avant de s'en aller continuer la tournée de ses dix ans, il a fait le spectacle. A 10 heures, la compagnie Troc en jambes dansait le
Tour du Pacifique en 80 pas. A 14 heures, le Chapitô racontait le drôle d'histoire de
Caillasse.
Azareu a ouvert une nouvelle année autour de l'igname
Azareu accueillait
la fête de l'igname nouvelle de Bourail, ce samedi. La tribu du district de Ny a reçu ses voisines, mais aussi les différentes communautés qui composent la commune, sous le signe de l'unité.
© Cedric Wakahugneme NC1ère La Caravane de Lisapo
Lisapo a conté ses dernières histoires à Voh
Autres aux revoirs. Lisapo, la semaine du conte partageait ses dernières histoires à l'écomusée de Voh samedi. L'évenement était décliné sur le thème «des paroles et des gestes»: l'association Tägadé invitait, au travers du conte, à pratiquer des savoir-faire.