Au second jour du week-end dédié au Téléthon, y compris en Calédonie, le centre de dons installé en mairie de Nouméa a continué à recevoir les promesses de dons et le fera jusqu'à 22 heures, tandis que des animations très diverses venaient en relais. Comme cette promenade en voiture ancienne.
A 13h35 ce dimanche, les relais calédoniens du Téléthon avaient enregistré pour 1,811 million de promesses de dons. Des appels généreux reçus à la plate-forme téléphonique qui est installée, cette année encore, à Nouméa en salle d'honneur de la mairie.
Les bénévoles du 36 37
Depuis samedi à 8 heures jusqu'à 22 heures cette nuit, il est possible de se joindre à l'élan de générosité en composant le 36 37. Un bénévole du Lions club décrochera le combiné. Ils sont jusqu'à dix à être mobilisés en même temps aux heures les plus chargées du week-end. Le reportage tout en ambiance réalisé hier par Jean-Paul Treuil.
Un exemple: la promenade en voiture ancienne proposée ce matin à Nouméa, à partir du rond-point de l'Eau vive, par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine automobile calédonien. Un autre reportage de Jean-Paul Treuil.
Avec toutes ces animations, «on pourra faire un point un peu plus précis en milieu de semaine prochaine», a estimé Robert Racapé, le coordinateur du Téléthon pour la Nouvelle-Calédonie, qui était samedi soir l'invité du journal télévisé de NC 1ère. Retrouvez son entretien avec Yvan Avril.
Au niveau national, l'Association française contre les myopathies organisatrice du Téléthon décomptait à 2h25 cette nuit (12h25 heure de Calédonie) pour 75,6 millions d'euros de promesses de dons (environ neuf milliards CFP). En 2016 à la même heure, la somme se montait à 80,3 millions (près de 9,6 milliards CFP). Mais au final, elle a atteint 92,7 millions (plus de onze milliards) puisque les dons peuvent être envoyés pendant la semaine qui suit la manifestation télévisée.