Immobilier : les taux de crédit freinent le marché

Vue sur le quartier du Faubourg-Blanchot à Nouméa.
Le tout premier salon Immocal de l’immobilier et de l’aménagement s'est refermé dimanche midi à Nouméa. Les participants ont notamment mis en avant les taux de crédit bancaires jugés "trop élevés".

Pendant deux jours et demi, le "premier salon de l’immobilier et de l’aménagement" organisé par le journal d'annonces Immocal a réuni dans la salle Venezia de l'Anse-Vata, une cinquantaine d'exposants pour parler biens immobiliers, de projets de construction, d'investissement, de crédits immo, de transactions chez le notaire ou encore de gestion du patrimoine. Mais aussi de rénovation, d'isolation thermique, solaire...

Tassement de l'activité

Dans le public un sujet était sur toutes les lèvres : les taux de crédit des banques jugés "trop élevés" (lire par ailleurs ici). De quoi freiner les envies de construction. Les notaires, en tout cas, ressentent un ralentissement de leur activité. Peut-être une régulation de l'activité par rapport à celle de l'an dernier, avance Elisa Mougel, la présidente de la chambre des notaires. "L'an dernier le marché était très soutenu avec la fin de la crise Covid et des échéances référendaires. Pas mal de promotions immobilières ont redémarré, 2022 a été une bonne année au niveau des transactions immobilières."

Si l'activité s'est maintenue au premier trimestre 2023, "on constate depuis un petit tassement", ajoute la notaire. Alors, régulation ou réelle baisse ? "C'est un peu tôt pour le dire, tempère Elisa Mougel. Il faudra attendre la fin de l'année pour connaître la tendance de 2023."

Retrouvez le reportage de Maurice Violton et David Sigal :

©nouvellecaledonie