Implications du Oui et du Non, requin, école de pilote, fêtes : l'actu à la 1 du samedi 15 mai 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 15 mai 2021
©NC la 1ere et Airways college

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les premières réactions au document sur les implications du référendum, une attaque de requin à Ouvéa, la liquidation d'une école de pilote de ligne, le Salon du mariage ou la Fête de l'avocat.

Implications du "Oui" et du "Non" : des retours favorables

Le document, confidentiel, qui évoque les implications d'un "Oui" ou d'un "Non" à l'indépendance a été communiqué aux dix membres du groupe Leprédour. Un résultat très dense à exploiter et à analyser, ce qui devrait susciter de longues discussions entre les politiques calédoniens. Ce document sera examiné à Paris, lors des discussions prévues fin mai - début juin. 


Nouvelle attaque de requin à Ouvéa

Hier, aux alentours de midi, un pêcheur a été pris pour cible par un requin,  à Ouvéa, à hauteur des Pléiades du Sud. L'homme était en train de pêcher lorsqu’il a été attaqué au niveau du bras. La victime a été rapidement prise en charge au dispensaire d’Ouloup, puis transférée vers le Médipôle à Dumbéa. C'est la deuxième fois en deux mois qu'un pêcheur est agressé par un squale du côté de Iaai.


Faits divers au Mont-Dore et à Houaïlou

Dans la série des faits divers, encore une école vandalisée. Celle de la Briquèterie, au Vallon-Dore, où l'association de parents d'élèves déplorait hier le vol de boissons ou la découverte de croix gammées inscrites sur des tables.
Toujours au Mont-Dore, le centre de l’éducation à l’environnement, situé à Boulari, a été vandalisé dans la nuit de jeudi à vendredi. La serre pédagogique a été en partie brûlée et les vitres de Tourisme Grand Sud, vandalisées. Deux adolescents de seize ans ont été interpellés. 

A Houaïlou, un professeur de sport au collège Wani a été  roué de coups mercredi par l’un de ses élèves, relatent nos confrères des Nouvelles calédoniennes. Il a déposé plainte et le syndicat national des enseignants a déposé un préavis de grève générale pour mardi 18 mai.

Ces élèves pilotes face à la liquidation de la école

Une dizaine de Calédoniens dans l’impasse, alors que leur école de pilote de ligne a été placé en liquidation judiciaire. Airways collège compte plus 200 étudiants. Les emprunts contractés pour financer la scolarité, d'un coût allant de neuf à treize millions CFP, devront être remboursés sans que la formation ait été menée à terme. Un collectif a été reçu par le ministre des Transports. Un repreneur est espéré au 1er juin.
A retrouver aujourd'hui sur notre site

Un bateau de croisière à Nouméa… pour escale technique

Un navire de la compagnie Ponant arrivé jeudi, à Nouméa. Le bateau de croisière Soleal ne transporte pas de touriste, il effectue une escale technique. A son bord : 47 marins en provenance de Papeete. Tous ont fait l’objet de tests PCR, et restent à bord.

 

Une notaire à La Foa

Un office de notaire en Brousse ? Une petite révolution, notamment à La Foa où s'est installée une professionnelle originaire de la commune

Les professionnels du mariage tiennent salon pour se refaire

Une touche de bonheur avec le Salon du mariage. Il a ouvert ses portes hier, à Nouméa, et se tient aujourd'hui de 9 heures à 18 heures puis demain, jusqu'à 17 heures. L’an dernier, les professionnels qui gravitent autour de l’organisation des mariages ont été très affectés par la crise Covid-19. Cet événement représente un bol d'air pour la cinquantaine de prestataires présents, de la robe à la bague.


Egalement à l'agenda

  • La Fête de l’avocat se poursuit ce week-end, à Maré, avec une centaine de touristes venus en Betico.
  • Concours de court-métrages Nouméa tout court, aujourd'hui, au Rex.
  • Plantation de deux mille arbres ce matin dans le bassin de La Coulée avec l'association Calédoclean.
  • Fête des plantes à la tribu d'Unia, à Yaté, jusqu'à 17 heures. 
  • Marché aux plantes au centre commercial de Dumbéa-sur-mer, samedi et dimanche matin. 
  • Marché municipal du Mont-Dore spécial vide-greniers, jusqu'à 14 heures.

La super ligue rattrape le retard

Au cinquième week-end du championnat, la super ligue de football joue le programme qui était prévu pour la première journée ! Aujourd'hui :

  • à Lifou, Ne Drehu affronte Poindimié à 15 heures.
  • à 17 heures, Qanono reçoit Horizon Patho.
  • A Boulari, à 16h30, l’AS Mont-Dore accueille le leader Hienghène.
  • A Koné, à 14 heures, la JS Baco affronte Lössi.

Les deux autres matches ont lieu demain après-midi.

Egalement à l'agenda sportif

  • Le X-Terra ce matin à Païta, avec environ 800 coureurs sur trois distances et un petit parcours enfants.
  • Cross duathlon et run and bike à Koumac, avec l’association sportive L’Enfer du Nord.