Implications du référendum : un texte qui divise

référendum nouvelle-calédonie 2020
Haut Commissariat 170416
©NC1ère
L’Etat dévoilait il y a deux jours son document sur les implications du « oui » et du « non » à la consultation du 4 octobre. Entre un texte « réchauffé » et une prise de « responsabilités », le document fait réagir dans les deux camps.  
La communication présentée par l'Etat dans la perspective du référendum du 4 octobre laisse les indépendantistes dubitatifs. Le texte est même qualifié de « réchauffé » par le FLNKS. Une formule inspirée par un document quasiment identique à celui de 2018, et ce, malgré le travail réalisé ces derniers mois par les groupes au Congrès. 
 

Insatisfaits

« L’Etat devait rédiger le document pour qu’on puisse ensuite réagir dessus, explique Louis Mapou, pour l’Union nationale pour l’indépendance. Qu’est-ce qu’on voit arriver ? Le même texte qu’en 2018. »
 

On ne peut pas se considérer satisfaits d’un tel travail. 
- Louis Mapou, Uni

Référendum communication Etat
Louis Mapou, Uni ©Louis Perrin / NC la 1ère
 

Responsabilités

Le dernier comité des signataires avait en effet conclu à la nécessité d’approfondir le document de 2018 en y associant les groupes politiques. Pour autant, l’Etat n’a pas failli, selon l’Avenir en confiance. Il a même pris ses responsabilités. 
Référendum document Etat
Philippe Blaise, Avenir en confiance ©Louis Perrin / NC la 1ère

« On était tombé d’accord sur un document de nature historique, précise Philippe Blaise pour l’Avenir en confiance. Il sera je crois mis en ligne sur le site de l’Etat. »

En attendant on n’a pas pu se mettre d’accord sur le contenu donc l’Etat a pris ses responsabilités. Il a dit ce sur quoi il peut s’engager.
- Philippe Blaise, Avenir en confiance


Le texte est déjà en ligne sur le site elections-nc.fr. Il sera envoyé dès la semaine prochaine à l’ensemble des électeurs inscrits sur la liste référendaire. 

Le reportage de Charlotte Mannevy et Louis Perrin : 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live