Impôts : l'échéance pour la télédéclaration repoussée au moins jusqu'au 31 mai, "ce n'est pas la priorité"

La direction des services fiscaux.
Les entreprises comme les particuliers auront un délai pour déclarer leurs impôts en ligne. L'échéance, qui tombait selon le cas le 14, le 21 ou le 28 mai, est repoussée au 31, vu le contexte en Nouvelle-Calédonie. C'est ce que le gouvernement a confirmé ce lundi.

Difficile de penser à ses impôts, quand on ne sait pas de quoi demain sera fait. La date d'échéance pour les télédéclarations est repoussée, au 31 mai. Normalement, les résidents de Nouméa devaient le faire avant le 21, c'est-à-dire ce mardi. Les habitants hors Nouméa avaient jusqu'au 28. Quant aux entreprises, elles étaient censées s'acquitter de cette formalité au plus tard le 14 mai. Cette décision du gouvernement a été annoncée lors du point de ce lundi après-midi, en réponse à une question de la presse. 

C'est décalé au 31 mai. C'est sur le site de la direction des Services fiscaux. Aujourd'hui, aller faire sa déclaration d'impôts n'est clairement pas la priorité.

Christopher Gygès, membre du gouvernement

"On se laisse l'opportunité de décaler à nouveau si la situation ne devait pas s'améliorer", a précisé Christopher Gygès. "Des gens ont tout perdu et ne peuvent pas réaliser ça. Dans tous les cas, il n'y aura pas de pénalités ni de contrôle particulier." 

Quid des cotisations sociales et autres charges fiscales 

"Le rôle de la cellule économique qui est créée, a-t-il ajouté, est de recenser l'ensemble des questions et de l'accompagnement pratique, au-delà du plan d'aide qui sera construit avec l'Etat, pour aider les Calédoniens. Par exemple, les cotisations sociales, les charges fiscales, je crois que ce n'est pas la priorité des entreprises aujourd'hui. Certaine ne peuvent plus les payer, aujourd'hui."

La question des assurances

Christopher Gygès annonce aussi un travail en lien avec Yoann Lecourieux, en charge des banques et des assurances, concernant un éventuel report d'échéances… Par ailleurs, "le ministre de l'Economie et des finances a indiqué qu'il rencontrerait les assurances à Paris pour avoir une doctrine Nouvelle-Calédonie". Et de conclure : "Tout le monde est mobilisé."

Suivez l'évolution de la situation avec notre direct numérique, consultable ici.