nouvelle calédonie
info locale

Les incendies en Australie ont fait quatre morts

océan pacifique
Des pompiers du New south Wales combattants les feux près de Taree.
Des pompiers du New south Wales combattant les feux près de Taree. ©Dean Sewell
Le bilan des incendies catastrophiques que subit l’Australie depuis vendredi dernier a été revu à la hausse. La police annonce la découverte d’une quatrième victime près de Kempsey, dans le New south Wales. 
Un corps a été découvert dans le bush brûlé, durant la nuit de mercredi à jeudi, au Nord-Ouest de Kempsey. Un comté situé sur le littoral Est australien entre Sydney et la Gold Coast, dans une des nombreuses zones touchées par des feux de brousse. Selon la police, il pourrait être celui d'un homme de 58 ans qui vivait dans une cabane et n'a plus été vu depuis vendredi.
  

Quatre victimes, toutes dans le NSW

Trois autres personnes sont mortes, toujours dans le même Etat de Nouvelle-Galles du Sud, le plus affecté par les incendies qui font rage le long de la côte est de l'Australie depuis vendredi, attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche. Des centaines de maisons ont été endommagées ou détruites, plus d'un million d'hectares de végétation ont été la proie des flammes, plus de 350 koalas ont péri dans la seule réserve de Port-Macquarie... Autre conséquence, bien moins dramatique, cette bande de fumées poussée vers la Nouvelle-Calédonie par un anti-cyclone. 
 
Carte de sfeux dans le NSW, 14 novembre 2019
La carte des feux du New south Wales jeudi à 10 heures. ©Fire and rescue NSW
 

Une cinquantaine encore

Jeudi à 10 heures, les services de secours du New south Wales décomptaient encore 56 feux de brousse à travers l'Etat, dont vingt-quatre toujours à contenir, et plus de 800 pompiers à l'œuvre. De tels épisodes reviennent tous les ans pendant le printemps et l'été. Mais cette année, la saison a été particulièrement précoce et violente. Et pourrait être l'une des pires connues par le pays.
 

Le gouvernement calédonien se dit solidaire

Dans ce contexte, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie exprimait ce matin «sa profonde solidarité envers le peuple australien ainsi qu’aux familles calédoniennes dont les attaches sont nombreuses dans cette région». En rendant également «hommage aux soldats du feu qui combattent les flammes sans relâche, au péril de leur vie»
Publicité