Incivilités en série dans un lotissement de Koné
A Koné, le ras-le-bol des habitants du quartier des Cigales. L’association de quartier s’indigne d’une nouvelle tentative de cambriolage, qui aurait pu mal tourner jeudi soir. Alors que les parents de 4 jeunes filles étaient partis faire une course, des jeunes se sont introduits dans leur maison menaçant l’ainée, âgée de 13 ans, avec un sabre d’abattis. Début janvier, des habitants excédés avaient déjà alerté la mairie de la commune.
Fumée noire à la SLN
Vendredi soir, lors du rallumage de la dernière tranche encore en activité de la centrale B de la SLN, une avarie s’est produite sur un brûleur. La combustion incomplète du fioul a alors provoqué un important dégagement de fumée noire pendant 5 à 10 minutes.
"La puissance de production (d’électricité) a été immédiatement réduite", indique la SLN, afin que ces émissions dans l’air reviennent à un niveau normal, conforme aux limites sanitaires. Le brûleur défectueux devra être changé.
Devoir de mémoire à Bangou
La tribu de Bangou rendait hommage hier aux sept victimes du crash du DC4. 41 ans après l’accident de nuit de l’avion de l’aéronavale au-dessus de la tribu de Bangou à Païta, ses membres ont tenu à commémorer cette date. Et ses sept militaires morts ce jour-là. Un incident qui demeure gravé dans leur mémoire.
La Calédonie toujours sous l’influence d’une dépression
Sous l’influence de la dépression tropicale faible, une vigilance jaune fortes pluies-orages est toujours en cours ce dimanche sur les Loyauté, l’Ile des Pins et la pointe sud de la Grande Terre. Des pluies modérées à fortes sont encore attendues. Une vigilance jaune vent violent est en cours sur la côte Ouest, de Kaala Gomen à Nouméa.
Bienvenue dans l’année du chat d’eau
La communauté vietnamienne a célébré hier soir le passage au nouvel an lunaire, malgré la pluie. Buffet, danses et plus de 5 000 pétards, La fête du Tet a tenu toute ses promesses, notamment au foyer vietnamien de Nouméa. Une année 2023 placée sous le signe du chat d’eau.
Football : les moins de 17 ans à une marche de la Coupe du Monde
Ils ont disputé hier les quarts de finale de la coupe d’Océanie des moins de 17 ans, aux Fidji. Les Cagous se sont largement imposés face aux Samoa : 4 à 0. Prochaine rencontre : mercredi, contre Tahiti ou Tonga. Ils sont à une marche de la Coupe du Monde U17, qui aura lieu au Pérou, en fin d’année.