INFORMATIONS PRATIQUES. Les écoles de Dumbéa et Païta fermées mardi et mercredi, les cavistes ne pourront plus vendre d'alcool, le pont aérien maintenu

La onzième école de Païta se dresse dans une plaine de Ondémia.
Les nouvelles violences survenues en Nouvelle-Calédonie ont des conséquences sur le quotidien. Alors que la rentrée échelonnée devait se poursuivre cette semaine, nombreuses fermetures d'établissement scolaire. Les cavistes ne seront plus autorisés à vendre de l'alcool à compter de mardi matin. Le pont aérien est réactivé entre les aéroports de Magenta et de Tontouta. NC la 1ère réunit les informations pratiques du lundi 24 juin.

Perturbations importantes, et évolutives, sur certaines routes. Fermés, les établissements scolaires de Dumbéa, de Païta et de plusieurs communes en Brousse. À Nouméa, des écoles qui devaient reprendre ne le feront pas. Le pont aérien entre l'aérodrome de Magenta et l'aéroport de Tontouta est réactivé et sera maintenu demain. Et puis le haussariat annonce que les cavistes ne seront plus autorisés à vendre de l'alcool à compter de demain matin… NC la 1ère liste les informations pratiques de ce lundi 24 juin. 


 
Des infos pratiques à suivre aussi ici. 

Les routes

Ci-dessous un point route évolutif.

Point route au Mont-Dore, également.

Le pont aérien réactivé

À peine levé, le pont aérien est réactivé entre l'aérodrome de Magenta, à Nouméa, et l'aéroport de Tontouta, à Païta, pour les passagers à l’arrivée ou au départ ce lundi 24 juin. Il est maintenu pour ce mardi.

Les établissements scolaires qui restent fermés 

De nombreux établissements scolaires sont fermés ce lundi, à lire ici.

  • À Dumbéa
    Tous les établissements, du primaire comme du secondaire. En fin de journée, ce lundi, la mairie ajoute que "toutes les écoles primaires publiques de Dumbéa seront fermées jusqu'au mercredi 26 juin inclus en raison des nombreux axes routiers toujours bloqués et non dégagés".
  • À Païta
    Tous les établissements. Pour les écoles publiques, c'est également valable jusqu'à mercredi, compris.

  • À Nouméa
    Quatre écoles publiques qui devaient rouvrir ce matin sont maintenues fermées : les écoles Broquet à Magenta, Champmoreau à Tuband et Lomont à Normandie dans l'ancienne cité de Saint-Quentin. Mais aussi, a-t-il été confirmé cet après-midi, l'école Perraud de Magenta aérodrome.
    Les écoles de la Vallée-du-Tir, Nouville, Rivière-Salée, Ducos et Montravel restent elles aussi fermées.
    Le collège Tuband, ouvert ce matin, restera fermé ce mardi.
    Et dans le cadre de la rentrée échelonnée, reprise seulement à partir du 1er juillet pour les collèges de Rivière-Salée et Kaméré.

  • Au Mont-Dore
    La province Sud signalait ce lundi midi que cinq écoles publiques étaient ouvertes.
    Pour des raisons de sécurité et de logistique, le collège de Plum et le lycée public du Mont-Dore étaient déjà fermés jusqu’à nouvel ordre.
    La DDEC a fermé ce lundi son école catholique de Cluny Conception.

 

  • À Boulouparis

  • À Sarraméa

  • À La Foa et Moindou

  • À Bourail

  • À Thio
    Les écoles de Thio sont fermées jusqu’à nouvel ordre, signale la mairie. 
    Pour des raisons de sécurité et de logistique, le collège public de Thio est fermé jusqu’à nouvel ordre.

  • À Yaté
    Écoles fermées, là aussi. Concernant la rentrée échelonnée à l'échelle du pays, le collège de Yaté ne rouvrira pas, jusqu'à nouvel ordre "pour des raisons de sécurité et de logistique".

  • En province Nord
    Dans le Nord, la CASE (Communautés des alliance scolaires et éducatives) de Bwakadra, notamment autour du collège de Baganda à Kaala-Gomen, repousse la rentrée de ses établissements "à une date ultérieure", au lieu de ce 24 juin. "La continuité pédagogique se poursuit jusqu'à nouvel ordre. 
    Reprise à partir du 1er juillet seulement pour les collèges de Koné, Koumac et Poya. 
    Pour des raisons de sécurité et de logistique, les collèges suivants sont fermés jusqu’à nouvel ordre : Poindimié, Canala, Hienghène, Houaïlou et Ouégoa. Même chose pour le lycée Michel-Rocard de Pouembout, le lycée Antoine-Kela de Poindimié et le lycée Augustin-Ty de Touho.  


Informations du gouvernement ici.

La vente d'alcool interdite même pour les cavistes

Annonce du haut-commissariat ce soir : "En raison d’un nombre important d’émeutiers alcoolisés, l’autorisation exceptionnelle de la vente d’alcool sous conditions par les cavistes est levée à compter du mardi 25 juin à 6 heures."

Le couvre-feu prolongé

Le couvre-feu reste en vigueur, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Jusqu'au 1er juillet, il est interdit de se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin. Le transport et le port d’arme restent interdits.

Les transports

  • Air Calédonie
    L'aérodrome de Lifou est fermé, après une intrusion sur le tarmac et des dégradations ce week-end, à lire ici.

  • Les navettes maritimes
    Le navire Coral palms, une vedette de la Marine (complète) et treize taxi-boats assurent le transport des passagers par la mer entre le Mont-Dore et Nouméa, ce lundi. À 9h30, il n'y avait pas beaucoup d'attente côté Vallon-Dore.

  • Les bus
    Les réseaux Tanéo et du transport scolaire dans l'agglomération nouméenne maintiennent la suspension de leur service. En cause : un important manque de sécurité. Il est question d'une interruption jusqu'à septembre.
    Le réseau Raï, non plus, n'a pas repris la circulation de ses bus en Brousse. Ils fonctionnent à Lifou.

Conseils aux dialysés

À cause d'un regain de violences, les centres de dialyse du Grand Nouméa n'ont pas pu ouvrir leurs portes. En attendant, les équipes rappellent à leurs patients les bons comportements à adopter, à lire ici.

Les autres services

  • À Dumbéa
    La mairie de Dumbéa informe sa population "qu’en raison du blocage de nombreux axes routiers et face à l’incapacité de l’État à assurer la sécurité sur la commune, l’hôtel de ville, la mairie du nord, l’ensemble des structures municipales ainsi que les écoles, les collèges et le lycée resteront fermés ce lundi 24 juin."

  • À Yaté
    Les agents municipaux organisent une permanence pour distribuer des denrées alimentaires de première nécessité ce lundi 24 juin, de 10 heures à 14 heures. Ça se passe à la salle polyvalente de la mairie pour Waho, à la maison commune de Goro, au marché de Touaourou et à la maison commune d’Unia.

Les aides

La plate-forme www.urgence-eco.nc réunit les mesures d'aides. 

  • L'Autorité de la concurrence oriente
  • Les aides aux étudiants de la province Sud
    Face à la crise actuelle, nouvelle campagne d'aides en faveur des étudiants de la province Sud. Elle est ouverte jusqu'au 31 juillet. "Cette campagne exceptionnelle, annonce la Maison-Bleue, vise à permettre aux familles, dont les ressources étaient auparavant supérieures aux seuils habituels, de solliciter une aide pour les études supérieures de leurs enfants. Les aides attribuées couvriront le second semestre 2024 pour les études en Nouvelle-Calédonie, ainsi que l'année universitaire 2024-2025 pour les études hors Nouvelle-Calédonie."

  • Le chômage partiel spécifique
  • Le Fonds de solidarité de l'Etat
  • Face à une baisse d'activité
  • L'aide à l'emploi de la province Sud
  • L'accompagnement des banques
  • La médiation du crédit
  • L'accompagnement des assurances
  • Le délai de paiement pour les impôts
  • Le délai de paiement pour les cotisations sociales
  • Le report des factures d'électricité
  • La "cellule solidarité" du gouvernement
    Depuis vendredi dernier, le numéro vert du gouvernement destiné aux urgences alimentaires, le formulaire en ligne, ainsi que l’adresse électronique dédiée ne sont plus actifs.