Violences en Nouvelle-Calédonie. Un homme blessé par balle, de nombreux établissements scolaires fermés

A l'entrée Nord de Nouméa, dans la nuit du 23 au 24 juin 2024.
La septième semaine depuis le début de la crise calédonienne commence sous le signe de nouveaux troubles, après le transfert vers l'Hexagone de Christian Tein et six autres militants de la CCAT placés en détention provisoire. Un homme a été blessé par balle à Bourail, ce dimanche. La nuit a été agitée en de nombreux points du pays. Les établissements scolaires restent fermés à Dumbéa et Païta, notamment.

Le week-end n'a pas été de tout repos. Cette nouvelle, confirmée par la gendarmerie, l'atteste : dimanche, un homme a été blessé par balle à Bourail. La nuit dernière, elle, a été agitée. Le haut-commissariat signale qu'elle a été "marquée par des troubles sur l’ensemble de la Grande terre, sur l’île des Pins et Maré, nécessitant l’intervention de nombreux renforts : prises à partie des forces de l’ordre, incendies volontaires et barrages"

>> LIRE AUSSI : Barrages, incendies, des troubles en plusieurs endroits ce lundi

La police municipale incendiée à Dumbéa

À Nouméa, plusieurs feux ont été maîtrisés, "en particulier à Ducos et dans le quartier de Magenta". À Dumbéa, les locaux et des véhicules de la police municipale ont été incendiés, de même que des voitures de particuliers. Brûlé, aussi, le mur d’escalade à Koutio. Les détonations ont ponctué la nuit à plusieurs endroits, et s'entendaient encore ce matin.

>> LIRE AUSSI : Un lundi matin sous haute tension à Dumbéa

Des exactions, destructions et tentatives d’incendie ont également été commises à plusieurs endroits de Païta, relate le haussariat. Un incendie a été rapidement maîtrisé à la mairie de Koumac. La brigade territoriale de Maré a été prise à partie, lire ici.

Pas d'école à Dumbéa ou encore Païta

"Une action rapide et déterminée des forces de l’ordre et des sapeurs-pompiers a permis de rétablir la situation sur ces différents lieux", assure le haut-commissariat ce lundi matin. Des conséquences, en revanche, sur la rentrée échelonnée qui se poursuit cette semaine. Tous les établissements de Dumbéa et de Paita restent fermés, ont annoncé les mairies, le vice-rectorat et la DDEC. 

Quatre écoles de Nouméa ne rouvrent plus comme prévu

Pas de réouverture, par ailleurs, pour les écoles Broquet à Magenta, Champmoreau à Tuband et Lomont à Normandie dans l'ancienne cité de Saint-Quentin. Ni Albert-Perraud à Magenta aérodrome.

L'enseignement catholique ferme également son école de Cluny Conception, au Mont-Dore.

En Brousse aussi

Établissements scolaires fermés, également, à Boulouparis, Sarraméa, La Foa, Moindou, Bourail, Thio et Yaté. 

Résumé par Marie-Laure Ukeiwé, directrice adjointe du pôle éducation à la province Sud.

Son entretien par Charlotte Mannevy, dans le journal de midi

"Aucune vision, aucune idéologie ne peut justifier ça"

Invitée au journal de 6h30 sur NC la 1ère, la membre du gouvernement en charge de l'enseignement a déjà réagi à ces conséquences sur l'éducation et aux exactions qui touchent les écoles, comme le feu subi par Jack-Mainguet à Koutio. "Aucune vision, aucune idéologie ne peut justifier ça", a déclaré Isabelle Champmoreau, qui a ajouté : "Nous continuons notre plan de reprise et je veux vraiment dire que ça se fait au cas pas cas." 

Familles bloquées à Bourail

Autre conséquence de ce regain de tensions : à Bourail, la sortie nord (l'embranchement vers Houaïlou) était entravée dimanche soir. Des familles, bloquées dans leur véhicule, ont été prises en charge par la municipalité, qui leur a proposé de dormir à la salle polyvalente, et au chalet municipal pour les parents et leurs enfants.

Ce contexte très tendu fait écho au transfert vers l'Hexagone, ce week-end, de Christian Tein et six autres militants de la CCAT placés en détention provisoire. 

Reste de barrage à Moindou, le lundi 24 juin 2024.