INFORMATIONS PRATIQUES. La liste des vols maintenus par Aircalin jusqu'au 21 juillet, et celle des écoles qui rouvrent ou pas

Un Airbus A330 Neo de la compagnie aérienne Aircalin.
La compagnie Aircalin dévoile la liste et les horaires des vols commerciaux qui peuvent être opérés entrre le 8 et le 21 juillet. Dans le Sud du Mont-Dore, quatre écoles vont rouvrir leurs portes, ainsi que trois de plus à Nouméa. A Boulouparis, les établissements scolaires restent fermés toute la semaine. NC la 1ère fait le point sur les informations pratiques de ce mardi 2 juillet.

Quels sont les vols internationaux qu'Aircalin maintient ? La compagnie donne la liste et les horaires. Aux Loyauté, malgré la piste dégradée à l'aéroport de Wanaham, un vol pour Lifou doit décoller ce mercredi et les vols pour Maré ont repris. Dans le Sud du Mont-Dore, soulagement, quatre écoles publiques rouvrent à partir de mercredi ou vendredi. À Nouméa, trois de plus reprennent également. En revanche, à Boulouparis, les établissements scolaires restent fermés toute la semaine à cause de manifestations annoncées. 

Des infos pratiques à consulter aussi ici.

Les transports

  • Les vols internationaux

Aircalin poursuit la reprise partielle de ses vols commerciaux. Mais la compagnie le rappelle, "les contraintes restent importantes pour l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire, et notamment pour l’organisation des vols qui restent soumis à des adaptations horaires." Voici la liste des vols pour la période du 8 au 21 juillet.

Rotations avec Singapour 
Pour les SB740/SB741, le départ de Calédonie des 9, 11, 14, 16, 18 et 21 juillet est avancé la veille à 23h15, pour une arrivée à Singapour à 5h35. Le départ de Singapour des 9, 11, 14, 16, 18 et 21 juillet est retardé à 19h45, pour une arrivée en Calédonie à 7h35 le lendemain.

Pour les SB700/SB70, le départ de Calédonie des 17 et 19 juillet est retardé à 13h30, pour une arrivée à Singapour à 19h50. Le départ de Singapour des 17 et 19 juillet est retardé à 22h20, pour une arrivée en Calédonie à 10h10 le lendemain. 

Rotations avec Tokyo au Japon
Pour les SB800/SB801, le départ de Calédonie les 8 et 15 juillet est avancé la veille à 23h15, pour une arrivée à Tokyo à 6h10. Le départ de Tokyo des 8 et 15 juillet est retardé à 21h30, pour une arrivée en Calédonie à 8h05 le lendemain. 

Rotations avec l'Australie
Pour Sydney (SB140/SB141), le départ de Calédonie des 9 et 16 juillet est retardé à 16 heures, pour une arrivée à Sydney à 18h20. Le départ de Sydney des 9 et 16 juillet est reporté au lendemain à 6h55 du matin, pour une arrivée en Calédonie à 10h40.

Pour Brisbane (SB150/SB151), le départ de Calédonie des 14 et 21 juillet est maintenu à 16h45, pour une arrivée à Brisbane à 18h25. Le départ de Brisbane des 14 et 21 juillet est reporté au lendemain à 9 heures du matin, pour une arrivée en Calédonie à 12h10. 

Rotations avec Auckland en Nouvelle-Zélande
Pour les SB410/SB411, le départ de Calédonie des 12 et 19 juillet est avancé à la veille à 16 heures, arrivée à Auckland à 19h40. Le départ d’Auckland des 12 et 19 juillet est avancé à 8h30 du matin, pour une arrivée en Calédonie à 10h35. 

Rotations avec Nandi à Fidji et Papeete à Tahiti
Pour les SB630/SB631, le départ de Calédonie des 9 et 16 juillet est retardé à 19h25, pour une arrivée à Nandi à 22h20. Le départ de Nandi des 9 et 16 juillet est retardé à 23h25, pour une arrivée à Papeete à 5h50 le lendemain. Le départ de Papeete des 10 et 17 juillet est avancé à 6 heures, pour une arrivée à Nandi à 9h15 le lendemain. Le départ de Nandi des 10 et 17 juillet est avancé à 10h10, pour une arrivée en Calédonie à 11h20 le lendemain. 

Rotations avec Wallis et Nandi à Fidji
Pour les SB330/SB331, le départ de Calédonie des 13 et 20 juillet est avancé la veille à 13h30, arrivée à Nandi à 16h35. Le départ de Nandi des 13 et 20 juillet est avancé la veille à 17h30, pour une arrivée à Wallis à 18h50. Le départ de Wallis des 13 et 20 juillet est avancé à 8h50, pour une arrivée à Nandi à 10h20. Départ de Nandi les 13 et 20 juillet à 11h15, arrivée en Calédonie à 12h25. 

Les vols qui ne sont pas listés sont annulés. Le programme des vols à jour est disponible sur ce lien.

        • L'accès à l'aéroport de Tontouta

        Le pont aérien entre l'aérodrome de Magenta, à Nouméa, et l'aéroport de Tontouta, à Païta, est levé ce mardi.

          • Air Calédonie

          L'aérodrome de Lifou a été fermé, après une intrusion sur le tarmac et des dégradations. Pas de vol vers Wanaham ce lundi, mais une rotation  est prévue pour mercredi 3 juillet. Les vols pour Maré ont repris ce mardi, ils avaient été suspendus lundi, faute de pouvoir assurer la sécurité des abords de l'aérodrome.

          • Les navettes maritimes

          Les navettes maritimes continuent de desservir le Vallon-Dore, Port-Boulari et Port-Moselle.

          • Les bus

          Les réseaux Tanéo et du transport scolaire dans l'agglomération nouméenne maintiennent la suspension de leur service.
          Le réseau Raï, non plus, n'a pas repris la circulation de ses bus en Brousse. Il fonctionne à Lifou.

          Les établissements scolaires fermés ou bien ouverts

          Trois établissements scolaires rouvrent à Nouméa. Au sud du Mont-Dore, quatre écoles vont aussi ouvrir leurs portes. Tandis qu'à Boulouparis, les écoles gardent portes closes.

          • Les écoles publiques en province Sud

          À Nouméa, la mairie de Nouméa informe également, ce mardi, que trois nouvelles écoles pourront rouvrir demain. Le service de cantine sera assuré. Il s'agit de :

            • École Amélie-Cosnier (Nouville)
            • École Adrienne-Lomont (Normandie)
            • École Le Petit Poucet (Vallée-du- Tir)

           

          La plupart des établissements scolaires nouméens ont ouvert, ce mardi matin. Par contre, Guy-Champmoreau à Tuband, Mathilde-Broquet à Portes de Fer et Albert-Perraud à Magenta-Aérodrome demeurent fermées. Les écoles de Rivière-Salée, de la presqu’île de Ducos et de Montravel restent elles aussi fermées. Pour ces écoles, le personnel enseignant assure une continuité pédagogique.

          Au Mont-Dore , sur les treize que compte la commune, six écoles publiques demeuraient fermées. Quatre d'entre elles vont rouvrir dès mercredi ou de façon progressive, à partir de vendredi, a annoncé la mairie du Mont-Dore, dans un communiqué. 

          Dès le mercredi 3 juillet, l’école élémentaire du Vallon-Dore et la maternelle Les Dauphins ouvrent leurs portes aux élèves

          Et à partir du 5 juillet, deux autres écoles rouvriront de manière progressive :

            • La maternelle Les Coccinelles, à la Coulée : réouverture le vendredi 5 juillet pour tous les élèves.
            • L’école La Briquèterie, au Vallon-Dore : vendredi 5 juillet : réouverture pour les élèves du cycle 3, lundi 8 juillet : réouverture pour les élèves du cycle 3 et du cycle 2 et enfin, mardi 9 juillet : réouverture pour tous les élèves.

           Le service de cantine et de garderie, matin et soir, sera assuré dans toutes les écoles ouvertes.

          Rappelons que le groupe scolaire de Plum accueille les élèves depuis le milieu de semaine dernière.

          Deux écoles demeurent fermées au Mont-Dore :

            • Le groupe scolaire de Saint-Michel
            • L'école primaire de La Rizière

          À Boulouparis, les écoles resteront fermées toute la semaine compte tenu de manifestations politiques annoncées dans le village.

          À Dumbéa , quatorze écoles sont ouvertes aux horaires habituels, soit de 7h45 à 15h30, (liste à consulter ici). Tous les services périscolaires sont assurés : la garderie du matin (dès 6h30), la cantine et la garderie du soir (jusqu’à 16h30 uniquement).

          En revanche, "quatre établissements scolaires demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, car ils ont subi des dégradations importantes ou que les conditions de sécurité ne sont pas remplies",  a indiqué la mairie. "La continuité pédagogique est assurée pour ces écoles."  Il s'agit de Jack-Mainguet, dans le centre urbain de Koutio, et des établissements scolaires du lotissement Jacarandas : Les Niaoulis, Louis-Benebig ainsi que le groupe scolaire Louise-de-Greslan / Jacarandas.

          À Païta, réouverture en demi-journée, le matin, des écoles communales publiques à compter de demain.  Un service de garderie sera mis en place de 6h45 à 7h45 et de 11h30 à 12h30 (11h à midi le mercredi) jusqu’au vendredi 5 juillet. Le service cantine ne sera pas assuré.

          Sont concernées : toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune à l’exception de Jean-Baptiste-Gustin, fermée jusqu’à nouvel ordre après l'incendie qu'elle a subie.

          À Sarraméa, l'école est fermée du 2 au 5 juillet inclus.

          À Moindou, l'école Odile-Forest ouvre ce mardi.

          À La Foa, l'accueil des élèves commence ce mardi.

          À Bourail, les écoles doivent rouvrir mardi.

          À Poya, la reprise se fera le mercredi 3 juillet.

          Les écoles de Poum et Koumac accueillent les élèves à temps complet.

          Les écoles primaires de Canala, Kouaoua, Ouégoa (en matinée uniquement), Poya, Nepoui, Pouembout, Kone et Voh offrent aux élèves un accueil temporaire aménagé.

          Les écoles de Pouebo, Kaala-Gomen, Houailou, Ponérihouen, Poindimié, Touho et Hienghène restent fermées avec une continuité pédagogique.

          • Dans les collèges et lycées publics

          La liste détaillée des établissements ouverts et fermés est consultable ici.

          Et retrouvez les informations pratiques concernant les collèges, lycées et écoles ici.

          Concernant Tuband, voici les dernières informations mises à jour sur la reprise : 

          La santé

          Les horaires des urgences de la clinique Kuindo-Magnin changent à partir du 1 er juillet.

          Banques

          La Fédération bancaire française (FBF) annonce le lancement d'un dispositif spécifique de prêt relais à taux zéro (PTZ), dans un communiqué du 1er juillet. Ce dispositif est destiné à soutenir les entreprises sinistrées, couvertes par un contrat d’assurance multirisques, et en attente du versement de l’indemnisation à venir de leur compagnie d’assurance. Ce financement pourra prendre la forme d’un prêt ou d’une avance de trésorerie sans intérêts et sans frais dont l’échéance ne pourra excéder le 30 septembre 2024.