INFORMATIONS PRATIQUES. Le couvre-feu repoussé d'une heure à partir de lundi

Devant les grilles du haussariat à Nouméa
Le couvre-feu est prolongé en Nouvelle-Calédonie et à partir de lundi, il sera en vigueur de 22 heures à 5 heures du matin. L'unité d'hémodialyse de Thio suspend l'accueil de ses patients. Le collège de Ouégoa reste fermé. Par ailleurs, Musical productions annonce que le spectacle des humoristes Franjo et Laura Laune ne pourra pas avoir lieu. Retrouvez les informations pratiques pour ce vendredi 26 juillet.

NC la 1ère collecte les informations pratiques pour ce vendredi 26 juillet.

Le couvre-feu à partir de 22 heures dès lundi

Le haussariat fait savoir que le couvre-feu en vigueur à travers toute la Nouvelle-Calédonie est prolongé. Mais aussi, assoupli. A partir de lundi, il sera valable de 22 heures, au lieu de 21 heures, à 5 heures du matin.

Le collège de Ouégoa fermé jusqu'à nouvel ordre

La mairie de Ouégoa diffuse un point de situation. "En raison des blocages intempestifs du barrage de Bondé, signale la commune, le vice-rectorat a décidé de fermer de nouveau le collège jusqu'à nouvel ordre."

La réouverture de l'internat est par ailleurs reportée à une date ultérieure.

Le centre médico-social est ouvert pour les consultations de 7h30 à midi et pour les urgences de 13 heures à 16 heures, sans astreintes ni le midi, ni le soir, ni le week-end. Pas de permanences en tribu, mais des téléconsultations à Ouégoa sur rendez-vous. Par ailleurs, le dentiste est en congés annuels.

L'unité d'hémodialyse de Thio suspend l'accueil des patients

L'un succède à l'autre. Suite à la fermeture du centre médico-social à Thio, "ainsi qu’à l’impossibilité ces derniers jours d’acheminer par la route du matériel médical sur le village", l'ATIR annonce suspendre l'accueil des patients insuffisants rénaux à l'unité d'hémodialyse qu'elle gère sur la commune. L'association précise que les personnes concernées - huit en tout - ont été informés et que "des solutions de repli ont pu être trouvées pour chacun d'entre eux pour les prochaines semaines".  

Sur la route

Un point circulation mis à jour est à retrouver dans le groupe "Les infos pratiques de NC la 1ère".  

Du vent et de la pluie

Le transport maritime perturbé

  • Voyage du "Betico" reporté

La nuit dernière, ça soufflait fort, sur la Nouvelle-Calédonie. Ce matin, il n'y a plus d'avis de vigilance jaune sur les Loyauté. Mais en raison des prévisions météo, la desserte des Loyauté par le Betico prévue ce vendredi a été décalée à samedi.

  • Concernant les navettes maritimes 

Sur le plan des navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa, le Mary D princess, 130 places, ne faisait pas sa rotation du matin, "suite à un problème technique", lit-on sur la page dédié du site provincial Sud. "Une casse", dit celle du réseau Tanéo. Elle était prévue à 6h15 au départ de la Moselle pour une arrivée au Vallon-Dore à 7 heures. La desserte du Mary D l'après-midi est maintenue.

 Spectacles remis en cause

“En raison de la situation en Nouvelle-Calédonie, Musical productions se voit dans l'obligation d'annuler ou de reporter ses spectacles.” L’annonce date de ce matin. Celui de l’humoriste parisien Franjo, prévu du 21 au 23 août, est reporté à 2025. La date sera communiquée dans les semaines à venir. “Si vous ne pouvez pas venir à cette nouvelle date, vous pourrez effectuer une demande de remboursement à ce moment-là”, précise l’organisateur.

Le spectacle de Laura Laune, humoriste, comédienne et musicienne belge, est quant à lui annulé. Sa tournée Glory Alleluia devait passer par le centre Tjibaou, à Nouméa, en octobre. Le rendez-vous afichait même complet. Mais "l'un des vols de l'artiste a été reporté et la nouvelle date ne correspond plus aux dates que nous avions prévues. Etant prise sur une grosse tournée, nous n'avons pas pu les décaler." Pour le détail pratique, "nous procéderons au remboursement entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024."

L'agence OPT fermée à Yaté

L'agence postale de Yaté fermée exceptionnellement ce vendredi, toute la journée. Elle rouvrira lundi, aux heures habituelles.