INFORMATIONS PRATIQUES. Rentrée partielle, réouverture de l'aéroport international et navettes maritimes

Aéroport de Tontouta, le lundi 17 juin.
Une nouvelle semaine qui commence, des établissements scolaires qui retrouvent les élèves, des services qui deviennent plus accessibles. Mais encore beaucoup de complications. Le point sur les informations pratiques, ce lundi 17 juin.

L'aéroport international de Tontouta est à nouveau ouvert en journée, mais sous conditions et encore faut-il pouvoir l'atteindre. Des élèves retournent en classe, mais beaucoup n'ont pas encore école. Les navettes maritimes du Mont-Dore, très demandées faute de pouvoir rallier Nouméa par la route, voient leurs horaires étendus mais encore faut-il qu'il n'y ait pas trop de vent… NC la 1ère relaie les informations pratiques pour le lundi 17 juin.

Des infos pratiques à suivre aussi ici.

Le couvre-feu

Un couvre-feu, c'est-à-dire l'interdiction de circuler, est toujours en vigueur, sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Mais l'horaire a changé : il est désormais interdit de se déplacer entre 20 heures et 6 heures du matin. La vente d’alcool est toujours interdite (à l’exception des cavistes), tout comme la vente et le transport d’arme.

Les routes

  • Col de la pirogue

Une mobilisation est prévue mardi matin, entre St Laurent et le sommet Col de la pirogue.

Un hommage sera rendu à un jeune de l’endroit, décédé après avoir été touché à la tête, par un projectile balistique, le 3 juin dernier, au niveau du barrage de St Laurent.

La CCAT Pweyta annonce que la route sera fermée de 6h30 à 9h demain matin. La circulation risque d’être perturbée aussi sur plusieurs barrages du Nord.

  • À Païta

À noter qu'à la mi-journée, un bus était en panne dans la descente du col de la Pirogue dans le sens Sud-Nord, avant la tribu de Saint-Laurent. La circulation était bloquée.

  • Au Mont-Dore

Michel Baudry, adjoint au maire en charge de la sécurité, faisait le point dans le journal de midi. Point de tension au Vallon-Dore, à hauteur du barrage de la Briquèterie. 

La rentrée

Il y a les établissements scolaires qui ouvrent, ceux qui lancent la continuité pédagogique, ceux qui n'ouvriront pas avant plusieurs semaines… Point détaillé à retrouver ici.

Les transports

• Les navettes maritimes

Ce lundi matin, énormément d'attente signalée avant même la première navette. Mais attention, le réseau Tanéo confirme une suspension possible du dispositif. "Les conditions météorologiques sont défavorables en raison du vent d'Ouest. Il est possible que les taxi-boats (les petits bateaux) ne puissent plus naviguer à partir de midi. La rotation du Coral palms prévue à 15 heures est maintenue."

Pour le reste, puisque le couvre-feu est repoussé à 20 heures le soir, les horaires des rotations vont être étendus, pour ce dispositif de navettes maritimes (des voyages par bateau gratuits et sans rendez-vous entre le wharf du Vallon-Dore et Port-Moselle, à Nouméa, avec une desserte de Port-Boulari).

• L'aéroport de Tontouta
Le haut-commissariat l'a annoncé dimanche. L'aéroport international de la Tontouta rouvre en journée, tandis que les vols commerciaux d'Aircalin poursuivent leur reprise progressive. Les accès peuvent désormais se faire avec les véhicules particuliers ou les transporteurs autorisés, les navettes ne sont plus obligatoires.

Toutefois, le stationnement au parking P1 reste impossible et le dépose minute n'est pas accessible. Les passagers doivent être déposés au niveau du P1. L’accès au parvis et à l’aérogare n'est autorisé qu’aux détenteurs d’un justificatif de voyage. Il est possible d’aller chercher des passagers arrivant, mais en précisant leur nom au point de filtrage, selon les mêmes modalités d’accès au parking P1.

 

L'aérodrome de Magenta
L'accès à l'aéroport de Magenta peut désormais se faire directement via le rond-point de l'aérodrome pour toutes les personnes listées en tant que passager. La CCI suspend son service de navettes au départ de la gare routière des bus Raï.

Les passagers doivent se présenter par leurs propres moyens à l'aéroport. Un filtrage aura toujours lieu au niveau du rond-point et seules les personnes détentrices d’un titre de transport pourront accéder au site (un bagage autorisé). Les propriétaires des véhicules sont invités à se garer sur les parkings P2 et P4 (plan d’accès ici). Pour rappel, la billetterie de l’aérodrome est fermée.

Les services des collectivités

  • À Nouméa, les deux médiathèques, de Rivière-Salée et de Kaméré, ont été "particulièrement endommagées", rappelle la mairie. Par conséquent,  " les documents empruntés doivent être retournés à la Maison des associations de la baie de l’Orphelinat." Elle est située au 1 bis de la rue Flaubert et ouverte toute la semaine, de 10 heures à 14 heures.
    Le portail numérique des médiathèques reste accessible. Une précieuse ressource en ligne accessible pour les usagers qui ont déjà un abonnement ou en s’abonnant via une procédure simplifiée.

  • L'antenne de la province Nord à Nouméa est ouverte cette semaine, de 7h30 à 11h30.
  • La mairie de Dumbéa annonce la réouverture du CCAS (le Centre communal d'action sociale), de la caisse des écoles et de la Maison de la jeunesse, à compter de ce lundi. Des ouvertures de 8 heures à 15 heures. Restent fermés la médiathèque, les maisons de quartier, le Big Up Spot et les infrastructures sportives.
  • La mairie de Farino rouvre au public. Accueil du public du lundi au jeudi de 8 heures à 16 heures.
  • À La Foa

Les agences postales 

Point de situation établi par l'OPT, ce matin.

  • Les agences suivantes sont ouvertes, de 8 heures à midi : agence principale, Boulari, Nouméa Sud, Boulouparis, Bourail, Canala, Houaïlou, Kouaoua, La Foa, Ponérihouen, Pouembout, Thio, Belle-Vie, Ducos Centre, île des Pins, Lifou, Maré, Paita, Tontouta, Belep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koné, Koumac, Ouégoa, Poindimié, Pouébo, Poum, Touho et Voh.
  • Celle de Fayaoué, à Ouvéa, ouvre de 9h30 à midi. Celles de Moindou et Népoui à Poya, c'est de 8 heures à 11 heures. Et de 8h30 à 11 heures pour La Roche, à Maré.  
  • Les agences de Panda à Dumbéa et du Pont-des-Français au Mont-Dore sont ouvertes uniquement pour distribution d’objets postaux, chéquiers et cartes bancaires par la petite trappe, de 8 h à midi.
  • Le centre de traitement postal de Ducos est ouvert de 8h15 à 11h30, aux particuliers et professionnels, uniquement pour le retrait de colis.  

Les pharmacies

Les poubelles

  • À Dumbéa

À Dumbéa, collecte exceptionnelle lundi 17 juin, en porte à porte aux endroits suivants : avenue Becquerel, Butte de Koutio, Dumbéa-sur-Mer, quartier les Érudits, quartier Fortunes de Mer, Koueta, "Péage", Panda, lotissement pointe à la Dorade et lotissement pointe à la Luzerne.

Le planning habituel de ramassage reprend à compter de ce mardi. A l’exception des rues qui restent impraticables pour les camions poubelle.

La collecte des déchets recyclables et l’enlèvement des déchets verts et encombrants demeurent, en revanche, suspendus, jusqu’à nouvel ordre.

Et des bennes provisoires restent en place à Koutio, sur le parking de la piscine, et à Apogoti, à côté du Family park.

  • Au Mont-Dore

Ci-dessous, la publication concernant le dispositif de ramassage au Mont-Dore pour la semaine du 17 au 21 juin. 

  • Les déchèteries de Boulouparis, La Foa et Bourail sont dorénavant ouvertes aux horaires habituels.
  • A Thio

Les bons alimentaires suspendus

"Suite aux agissement de certains usagers qui ont eu un comportement inadapté avec les assistantes sociales de la DPASS ce jour, la distribution des bons alimentaires d'urgence par la province Sud est suspendue", annonce la province Sud dans un communiqué, ce lundi soir. La province Sud tient "à dénoncer ces actes déplorables de la part d’une minorité d’individus qui mettent en difficulté par leur méfaits le reste de la population déjà fragilisée."