Crise en Nouvelle-Calédonie. Cours, garderie, cantine : qu’est-il prévu dans les écoles, collèges, lycées à partir du lundi 17 juin ?

Une nouvelle école bilingue voit le jour en province Sud.
Une reprise partielle et progressive des établissements scolaires est prévue le lundi 17 juin, comme annoncé par Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l'enseignement. De nombreux établissements resteront fermés pour le moment. NC la 1ère fait le point avec cet article mis à jour de façon régulière.

Environ 65 000 élèves, tous niveaux confondus, sont touchés depuis le 13 mai par la fermeture des établissements, sur tout le territoire. Isabelle Champoreau, membre du gouvernement en charge de l'enseignement, annonçait, dès le 7 juin, une reprise progressive pour la rentrée du 17 juin. Voici les informations mises à jour. 

Échelonné dans les collèges et lycées

Concernant le secondaire public, le calendrier échelonné a été précisé le week-end dernier.

Résumé avec Charlotte Mannevy

©nouvellecaledonie

Et ci-dessous un point de situation mis à jour en fonction des informations envoyées par les communes, les provinces, le gouvernement… 

À Nouméa, 21 écoles autorisées à rouvrir

À Nouméa, sur 46 écoles publiques que compte la ville, seules 21 rouvrent, moins de la moitié. La liste peut être consultée ici. Elle a été ajustée dimanche. "Suite à des incendies la nuit dernière et les diverses exactions journalières commises dans le quartier de Tuband, prévient en effet la mairie, "l’école Ernest-Risbec ne pourra ouvrir ses portes aux élèves demain lundi 17 juin. La rentrée pour cette école sera programmée ultérieurement et les parents seront avertis par voie de presse."

Un autre changement a été annoncé lundi 17 juin par Marie-Laure Ukeiwë, directrice adjointe de la Deres, la directrice de l'Éducation et de la réussite de la province Sud : l'école François-Griscelli de la Vallée-du-Tir, à Nouméa, a subi des exactions en fin de week-end. Par conséquent, la reprise en continuité pédagogique ne sera pas possible telle que prévue. 

Dans les établissements ouverts, le service de cantine sera assuré normalement. Mais il n'y aura pas de garderie, le matin et le soir. Ce qui implique que les écoles ouvriront leurs portes à 7h30. La fermeture se fera en fonction des sites.

"Dans les autres écoles publiques de la commune, les conditions actuelles de sécurité, d’accès, d’encadrement ainsi que le manque de matériel ne permettent pas une reprise en présentiel dès le lundi 17 juin. Pour ces écoles, le personnel enseignant assurera une continuité pédagogique", indique la mairie de Nouméa.

>>A LIRE AUSSI Le point avec Jean-Pierre Delrieu, premier adjoint à la maire de Nouméa.

Dans les collèges Baudoux, Mariotti et de Magenta, pré-rentrée du personnel lundi 17 et mardi 18 juin, puis retour des élèves à compter du 19, selon l'organisation fixée par l'établissement.

Les collèges de Kaméré et des Portes-de-fer sont classés catégorie 2 par le gouvernement. Selon le communiqué de la Nouvelle-Calédonie, le 15 juin, le collège de Normandie en fait aussi partie. Pré-rentrée du personnel les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21, retour des élèves à partir du 24, selon l'organisation fixée par l'établissement. 

Les collégiens de Rivière-Salée reprendront les cours à l'école Arsapin, le 26 juin (à 7h30 pour les troisième, 8h30 pour les quatrième et 9h30 pour les sixième / cinquième).

Au collège de Tuband, les élèves rentrent à partir du lundi 24 juin. Mais le personnel reprend dès le lundi 17, pour le personnel non enseignant, et dès le mardi 18, pour les enseignants, "hors les murs" au collège Mariotti.

Au lycée Jules-Garnier, la reprise des élèves se fera le 24 juin, mais des activités "en distanciel" seront proposées aux élèves dès le 17 juin. Retour le 24 également au lycée Lapérouse et au lycée Escoffier.

Lors de la dernière conférence de presse du 7 juin, Isabelle Champmoreau avait dressé le constat suivant : le lycée Petro-Attiti était le seul à avoir subi des dégâts sur l'ensemble du territoire. Ses quelque

780 élèves vont devoir être scolarisés ailleurs.

 

À Dumbéa, 10 écoles ouvertes

La ville de Dumbéa ouvrira 10 établissements scolaires à partir du 17 juin mais seulement le matin, jusqu'à 11h30. Seule la garderie du matin sera effective, à partir de 6h30, le service de cantine ne sera pas assuré. À savoir que trois établissements restent fermés encore ce lundi mais rouvriront en cours de semaine, tandis que cinq autres écoles sont fermées jusqu'à "nouvel ordre", à cause des dégradations importantes ou si la sécurité n'est pas rétablie (voir tableau ci-dessous).

Le point sur l'ouverture des écoles de Dumbéa.

    Pour les collèges, les établissements communiquent directement auprès des parents. À Katiramona, pré-rentrée du personnel lundi 17 et mardi 18 juin, puis retour des élèves à compter du 19.

    Pour les collèges d'Apogoti, Auteuil, Dumbéa-sur-mer et Koutio, les cours seront autorisés à ne reprendre que le 24 juin. Pré-rentrée du personnel mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin.

    Le lycée Dick-Ukeiwe du Grand Nouméa reprend à partir du 24 juin.

    Au Mont-Dore, sept écoles, un collège et le lycée restent fermés

    Au Mont-Dore, pour des raisons de sécurité, la mairie a annoncé que l’ouverture des écoles publiques ne sera que partielle. 

    Sept écoles publiques, dont six sont situées dans la partie sud de la commune, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre : le groupe scolaire de Saint-Michel, l'école primaire de La Rizière et l'école maternelle Les Coccinelles à La Coulée, le groupe scolaire de La Briquèterie au Vallon-Dore, l'école élémentaire du Vallon-Dore, de l’école maternelle Les Dauphins, ainsi que le groupe scolaire La Croix du Sud à Plum.

    "Une continuité pédagogique sera proposée par les enseignants pour les élèves des écoles fermées", indique la mairie du Mont-Dore dans un communiqué.

    Les autres établissements publics scolaires de cette commune pourront rouvrir leur porte dès ce lundi 17 juin. Les cantines seront opérationnelles et le service de garderie ne fonctionnera que le matin, de 6h30 à 8 heures. Pour les horaires des écoles, les modalités sont transmises directement par les établissements. 

    Dans trois établissements, le service de garderie sera assuré le matin et l'après-midi : 

    • groupe scolaire Hélène-Chaniel, au Pont-des-Français
    • groupe scolaire Louis-Henri-Galinié, à Robinson
    • groupe scolaire Jacques-Clavel, à Robinson

    Pour le collège de Boulari, pré-rentrée du personnel lundi 17 et mardi 18 juin, puis retour des élèves à compter du 19, selon l'organisation fixée par l'établissement.

    Mais pour celui de Plum, fermeture jusqu'à nouvel ordre.

    Le lycée public du Mont-Dore ne reprendra pas les cours avant le 1er juillet.

    À Païta, reprise de l'école le 19 juin le matin

    Les écoles communales de Païta accueilleront les élèves du primaire uniquement le matin, du 19 au 21 juin. Un service d’une heure de garderie le matin et le midi sera assuré mais pas le service de cantine. 

    Par contre, le service de transport scolaire des élèves du primaire est suspendu "jusqu’à nouvel ordre", indique la mairie. À noter que, "pour des raisons d’accessibilité et de sécurité", le groupe scolaire Jean-Ounou-Cottin à La Tamoa est fermé. Lundi, la mairie a aussi annoncé que l'école située au village de Tontouta restait fermée. 

    La mairie de Païta annonce que le lundi 24 juin, les écoles communales retrouveront leurs horaires d’ouverture habituels, avec le service de cantine ainsi que la garderie le matin et le soir. A noter que les deux écoles de Scheffleras, au Mont-Mou, ne pourront pas accueillir le personnel comme prévu. 

    Pour les collèges publics Louise-Michel et Gabriel-Païta, pré-rentrée du personnel lundi 17 et mardi 18 juin, puis retour des élèves à compter du 19, selon l'organisation fixée par l'établissement. 

    Le collège privé Sainte-Marie ne rouvrira ses portes que le jeudi 20 juin, si les conditions sont réunies. Les élèves reprendront de manière échelonnée à partir du lundi 24 juin.

    La direction diocésaine de l'enseignement catholique rouvre ses écoles à partir du 19 juin

    Les écoles de la DDEC doivent rouvrir à partir du mercredi 19 juin, du moins certains. Pour les établissements situés dans le Nord, hors Belep, "les opérations de reprise débuteront à partir du 24 juin". Et dans le Sud, l’école catholique de Dumbéa-sur-Mer est fermée jusqu’à nouvel ordre. Une continuité pédagogique sera mise en place.

    Chaque établissement communique directement avec les parents pour indiquer l'organisation mise en place. Les internats restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Les collèges et lycées en général ne reprennent pas avant le lundi 24 juin.

    À Koné, les élèves de l'école Immaculée feront une rentrée échelonnée, dont les jours ont été ajustés. À savoir : le 26 juin pour les CM1 et CM2, le 27 juin pour les CP, CE1 et CE2, le 28 juin pour les maternelles et le 1er juillet pour tous les élèves.

    À Poya, l'accueil des élèves de l'école Sainte-Thérèse de Nekliaï se ferait en fait le jeudi 27 juin. La résidence scolaire reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

    À Boulouparis, pas de transport scolaire mais l'école ouverte toute la journée

    À Boulouparis, il n'y aura pas de transport scolaire. Mais l'école est ouverte aux horaires habituels, de 8 heures à 15h30. La cantine est assurée.

    À Bourail, pas de transport scolaire, ni de cantine et l'école ouverte le matin

    Les deux écoles primaires publiques Les lys d'eau et Louise-Michel accueilleront de nouveau les élèves de Bourail, à compter du lundi 17 juin, uniquement le matin. Les services de transport scolaire et de cantine ne seront pas assurés Des activités seront proposées par "Bourail animations et culture" les après-midis. 

    L'école primaire privée Saint-Joseph ouvrira le mercredi 19 juin.

    Le collège public est présenté par le gouvernement comme de catégorie 1 : pré-rentrée du personnel lundi 17 et mardi 18 juin, puis retour des élèves à compter du 19, selon l'organisation fixée par l'établissement.

    À La Foa, école le matin et rentrée échelonnée

    Pour les élèves des écoles élémentaires Yvonne-Lacourt et Begonias, l'accueil des élèves se fera uniquement en matinée, la semaine du 17 au 21 juin, aux horaires habituels. La garderie est assurée de 7h à 7h45 et de 11h30 à midi pour les enfants inscrits. Il n'y aura pas de cantine le midi. En revanche, les transports scolaires sont assurés le matin et à midi, aux mêmes horaires que le mercredi, seulement pour les enfants inscrits.

    L'école Notre Dame, à La Foa, accueillera ses élèves uniquement en matinée, aux horaires habituels, la cantine sera assurée le midi, ainsi que le transport scolaire pour les enfants inscrits.

    La rentrée scolaire pour les élèves du collège d'Etat est prévue de manière échelonnée entre le jeudi 20 et le vendredi 21 juin. Attention, il n'y aura pas de cantine le midi mais les transports scolaires sont assurés le matin et le midi. L'accueil des élèves sera possible l'après-midi pour les enfants non-inscrits au transport scolaire. Par contre, l'internat sera fermé.

    Enfin, pour le collège Savio, la rentrée sera échelonnée entre le jeudi 20 et le vendredi 21 juin. La cantine sera assurée le midi ainsi que les transports scolaires, le matin et le midi. L'accueil des élèves sera possible l'après-midi pour les enfants non-inscrits au transport scolaire mais l'internat restera fermé.

    À Moindou, l'école Odile-Forest rouvre le matin et le transport scolaire est assuré

    L'école Odile Forest accueillera les élèves du 17 au 21 juin de 7h45 à 11h30. La cantine ne pourra pas être assurée par manque d'approvisionnement. Les élèves devront être récupérés par les familles dès 11h30. Pour les inscrits, le transport scolaire les prendra en charge à midi. La garderie est assurée également jusqu'à midi.

    Le transport scolaire vers les établissements de La Foa reprendra à partir du jeudi 20 juin. Les élèves seront récupérés à 11h30, les élèves internes sont autorisés à emprunter le circuit journalier. 

    Le transport scolaire de Table-Unio vers les établissements primaires de Bourail reprendra le lundi 17 juin. Les élèves seront récupérés également à 11h30, la cantine n'étant pas assurée. Le transport scolaire du secondaire reprendra le mercredi 19 juin. Les internats étant fermés, les élèves internes sont autorisés à emprunter le circuit journalier.

    À Sarraméa, ouverture de l'école le matin

    L'école Kawa-Cyprien-Braino, à Sarraméa, reprend le 17 juin de 7h45 à 11h30, avec un service de transport en commun pour l'aller et le retour.

    À Thio, les collèges restent fermés

    Le collège public de Thio fait partie des collèges fermés jusqu'à nouvel ordre "pour des questions de sécurité et de logistique"

    Le collège catholique Francis-Rougé, lui, ne rouvrira pas avant le lundi 24 juin, pour la reprise des personnels les 24 et 25. Accueil des élèves le 26.

    À Yaté, la continuité pédagogique démarre le 17 juin

    Pas de reprise à Yaté. Mais à partir du 17 juin, les écoles commencent la continuité pédagogique. Une première distribution de cours est prévue selon l'itinéraire suivant : Touaourou, Goro et Unia.

    Le collège de Yaté reste fermé jusqu'à nouvel ordre. Des cours et des exercices seront distribués dans les tribus le 18 juin (le matin, à Waho, Touaourou et Goro ; la fin de matinée ou l'après-midi, à Unia).

    Il n'est pas envisagé de transport scolaire vers les établissements de Nouméa et du Grand Nouméa. Mais un message est adressé aux lycéens qui habitent la commune : s’ils ne peuvent pas rejoindre leur établissement, ils peuvent venir travailler au collège de Yaté chaque matin, de 8 heures à midi, à partir du 17 juin.

    Dans le Nord, reprise progressive

    En province Nord, les écoliers n’auront pas classe la semaine qui vient. Dans un communiqué diffusé vendredi 14 juin, la collectivité indique que de manière générale, la reprise se fera en plusieurs temps. Dès le lundi 17 juin, le personnel regagnera progressivement les écoles et les internats. 

    Le dimanche 23 juin, les enfants seront accueillis au sein des internats provinciaux. À partir du lendemain, lundi 24 juin, les élèves réintégreront les écoles maternelles et primaires "de manière échelonnée".

    La confirmation de ce qu'avaient déjà évoqué plus tôt plusieurs communes du Nord : 

    • La mairie de Poindimé informe qu'il n'y aura ni transport scolaire, ni école, du 17 au 21 juin, à Poindimié "considérant la problématique de ravitaillement alimentaire et les entraves à la circulation".
    • Dans un communiqué, le maire de Canala informe que les parents d'élèves de tous les établissements scolaires de la commune ne rouvriront que le lundi 24 juin. Pour la mairie, "les conditions essentielles de reprise d'activités ne sont pas réunies".

    De façon globale, le gouvernement annonce que tous les collèges et lycées publics de province Nord (y compris l'enseignement agricole) sont fermés jusqu'à nouvel ordre. "Pour des raisons de sécurité et de logistique". 

    Et dans les îles Loyauté ? 

    Pour la commune de Lifou, la reprise des écoles se fera le lundi 17 juin. La classe sera assurée uniquement les matins de 7h30 à 11h00 pour laisser place, les après-midi, à la continuité pédagogique dans les foyers.

    Concernant la commune de Maré, l'accueil des élèves et la reprise des écoles publiques se feront dans l’ensemble des secteurs scolaires le lundi 17 juin, suivant les horaires habituels.

    Pour la commune d’Ouvéa, l'accueil des élèves se fera le mercredi 19 juin, avec une reprise selon les horaires habituels.

    Pour les collèges publics, retour à compter du mercredi 19 juin, selon l'organisation fixée par l'établissement. A l'exception du collège de La Roche, à Maré : sa partie administrative a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi 17 juin. La rentrée est reportée au 24 juin dans le meilleur des cas.

    Pour les internats provinciaux : 

    • La résidence scolaire Laura-Boula, à Lifou, accueillera les internes le mardi 18 juin, à partir de 16h30.
    • La résidence scolaire de Lékine, à Ouvéa, accueillera les internes le mardi 18 juin, à partir de 16h30.
    • Les résidences scolaires de La Roche et Tadine, à Maré, sont fermées aux internes jusqu’à nouvel ordre.
    • Le lycée public Williama-Haudra, à Lifou, doit retrouver ses élèves à partir du 24 juin.