Inhumation du chef Ataï, Jeux paralympiques, ministre des Outre-mer sur le Caillou : l’actu à la 1 du jeudi 2 septembre 2021

l'actu du matin
Inhumation du chef Ataï, Jeux paralympiques, ministre des Outre-mer sur le caillou : l’actu à la 1 du jeudi 2 septembre 2021
©NCla1ère
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec la cérémonie d'inhumation du chef Ataï, une nouvelle chance aux Jeux paralympiques pour Pierre Fairbank, le Congrès en commission plénière, les réactions sur l'arrivée du ministre des Outre-mer en Nouvelle-Calédonie.

Une cérémonie d’inhumation du chef Ataï
 

Un chapitre de l’histoire calédonienne ouvert il y a 143 ans s’est refermé hier. Avec l’inhumation des restes du chef Ataï et de son sorcier. Ils reposent désormais à Fonwhary, sur leurs terres. Un mausolée doit maintenant être réalisé jusqu’à son inauguration en septembre 2022, date de la levée de deuil d’Ataï et son dao.

En marge de l’inhumation, une plaque en mémoire des 32 colons morts durant la révolte de 1878, a été dévoilée sur le site. Une volonté du maire de La Foa, Nicolas Metzdorf. Démarche accompagnée d’une demande : celle de voir le drapeau du FLNKS flotter sur la mairie de La Foa à côté du drapeau français d’ici le 12 décembre. La demande sera étudiée, a affirmé le maire.

Le Congrès en commission plénière ce jeudi
 

Une réunion non-publique consacrée au projet de vaccination obligatoire se déroulera ce jeudi 2 septembre. Les élus doivent auditionner des représentants de l’interpatronale et des syndicats des salariés du public et du privé avant l’examen du projet de délibération instaurant une obligation vaccinale anti-Covid - pour tous les entrants sur le territoire. La commission se penchera aussi sur la possibilité de proposer d’autres vaccins que ceux à ARN messager.

Des nouvelles pièces pour le Territoire
 

La pièce de 200 francs est désormais en circulation. Celles de 1 et 2 francs vont disparaître progressivement au cours des 9 prochains mois. La petite monnaie représente plus de la moitié des pièces en circulation (60 %) et reste acceptée pendant les 9 prochains mois. L’institut d’émission d’outre-mer, l’IEOM, va les récupérer et les renvoyer à la banque de France.

 Le ministre des Outre-mer en visite sur le Caillou
 

Sébastien Lecornu sera bien présent en Nouvelle Calédonie début octobre. Le ministre des Outre-mer vient notamment pour échanger avec les différentes composantes politiques à la veille du référendum et raviver le dialogue si nécessaire. La visite ministérielle est attendue par les politiques. Pour rassurer les Calédoniens sur l’organisation de la consultation et de l’après référendum, mais aussi pour accompagner le Caillou dans sa politique sanitaire et vaccinale.

Jeux paralympiques :  une nouvelle chance pour Pierre Fairbank
 

Aux Jeux paralympiques, nouvelle chance de médaille aujourd’hui pour Pierre Fairbank. Après sa 5ème place en finale du 100 m fauteuil hier soir, il s’élancera à partir de 13h pour les qualifications du 800 m. Finale à 22h ce soir. Nicolas Brignone sera également de la partie.

Semaine culturelle au collège de Wani, à Houailou
 

Initiée par l’APE, une résidence est organisée avec l’établissement. Pas moins de 15 intervenants proposent des ateliers aux élèves à partir d’un conte sur l’igname. Pour l’établissement, l’opération permet de mettre en lien les connaissances apprises en cours et la vie quotidienne des collégiens et de leurs familles.

Informations pratiques
 

Avis aux usagers de la côte Est. Comme hier, le bac de la Ouaième sera immobilisé entre 11 h et 13h, en raison de travaux de maintenance. La circulation sera donc interrompue dans les deux sens. Par ailleurs, le centre médico-social de Belep sera fermé à partir de demain, vendredi et jusqu’à mardi 10h30. En cause : l’indisponibilité de l’infirmier.

Une situation toujours préoccupante en Polynésie
 

La situation reste “extrêmement inquiétante” dans les Outre-mer. L'État d’urgence sanitaire pourrait être prolongé dans certains territoires. Et cela jusqu’au 15 novembre. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres ce mercredi. Déjà 1.500 soignants sont partis de l'Hexagone depuis cet été afin d'aider à combattre l'épidémie dans les Outre-mer.

La situation est toujours préoccupante en Polynésie. 13 nouveaux décès du covid en 24h sont à déplorer sur la journée d'hier. 436 depuis le début de la pandémie. On dénombre 365 hospitalisations en cours au centre hospitalier, ainsi qu'à domicile et dans les hôpitaux périphériques.