Vaccination obligatoire pour entrer en Calédonie, vol annulé : l’annonce du gouvernement fait réagir

coronavirus
avion Aircalin
©Nathalie Rougeau
Après le communiqué du gouvernement annonçant un durcissement à venir des conditions d’entrée dans le pays, les réactions ne se sont pas fait attendre.

L’annonce du gouvernement sur le durcissement des conditions d’entrée en Nouvelle-Calédonie fait réagir le monde économique et les politiques. 

Le Medef réclame la mise en œuvre d’une cellule de pilotage

Le Medef a réagi rapidement ce lundi après-midi suite à cette annonce. "Nous pensons que vivre avec le virus à plus ou moins brève échéance sera une nécessité mais peut ne pas être une fatalité si une réflexion et des actions coordonnées, ambitieuses et courageuses sont menées collectivement. La lutte contre le COVID doit devenir un objectif collectif, citoyen, apolitique. Les deux premiers confinements ont coûté respectivement 32 milliards et 22 milliards à la Nouvelle- Calédonie.
Mimsy Daly, la présidente du Medef ajoute que si "l’annonce du Gouvernement de l’obligation vaccinale à l’entrée de notre territoire est certes un élément de renforcement de notre sas sanitaire, à portée symbolique très forte, ce n’est pas suffisant : la vaccination pour le plus grand nombre, le plus rapidement possible doit être une priorité et un objectif Pays.

Le Medef qui "s'alarme de l'exploitation politique de la crise Covid qui semble devenir un enjeu du prochain référendum".

Le point avec Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel 

Générations NC : "la vaccination, solution la plus efficace contre le virus"

Au chapitre des réactions toujours, Générations NC "s’inquiète des menaces du gouvernement de fermer définitivement le ciel calédonien".

En revanche, le parti "salue la décision d’imposer la vaccination obligatoire à chaque passager arrivant de l’extérieur". Générations NC se prononce pour l’accélération de la campagne de vaccination locale et demande que les médecins généralistes et les infirmières libérales soient également autorisés à pratiquer la vaccination.