Intempéries, carburant, accident, trail : l'actu à la 1 du mardi 20 décembre 2022

L'actu à la 1 du mardi 20 décembre 2022
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 20 décembre 2022 en Nouvelle-Calédonie avec les fortes précipitations au Sud de la Grande Terre et des inondations au centre et sur la cote Est, la mort d'une fillette de 3 ans renversée à Maré, des stations services en manque de carburant en raison du blocage des dépôts pétroliers et le coureur Oswald Cochereau qui s'apprête à quitter la Calédonie.

De fortes pluies depuis cette nuit 

Après une nuit très arrosée, la prudence reste de mise un peu partout dans le pays. Météo France a placé les communes de Yaté, Mont-Dore, Dumbéa et Nouméa en vigilance orange fortes pluies et orages. Ces précipitations intenses vont se poursuivre en ce début de matinée, selon les prévisionnistes. Vigilance jaune également sur l’Ile des Pins, Les Loyautés, les communes de la côte Est et les communes entre Boulouparis et Moindou. Ne prenez pas de risque si vous circulez : les routes sont gorgées d’eau et plusieurs axes routiers peuvent être coupés ce matin. C’est le cas à Bourail, à hauteur de la Cigogne. La salle polyvalente de la commune sert de lieu d'accueil aux personnes bloquées par ces intempéries. 


Pas de Seabreeze aujourd'hui 

La météo a aussi des répercussions sur les transports. La rotation du Seabreeze prévue aujourd’hui entre Koumac et Belep est annulée et reportée à demain matin.


Automobilistes cherchent carburant 

De nombreuses stations-services commencent à manquer d'essence ou de gazole. Conséquence du blocage des dépôts de Ducos et de Numbo par le syndicat des rouleurs et du BTP. Ils ont lancé une mobilisation hier matin. Ils réclament la mise en œuvre des mesures d’urgence discutées il y a 4 mois avec le gouvernement, à savoir une ristourne sur le prix à la pompe, une revalorisation du tarif horaire et une baisse des prix des pièces détachées. Seuls les secours et les compagnies aériennes et maritimes sont ravitaillés. Les rouleurs poursuivent leur mobilisation aujourd'hui. A noter que la rotation du Betico prévue hier vers les Iles a été annulée et reportée à demain mercredi.


Nouveau drame sur nos routes

Une petite fille âgée de 3 ans a été mortellement fauchée, hier après-midi à Maré, alors qu’elle traversait la route, à hauteur de la tribu de Mebuet, à quelques kilomètres au nord de Tadine. La victime a été conduite au dispensaire par ses parents, mais les soignants n’ont pu que constater le décès de la fillette à son arrivée. Le conducteur, qui n’était pas alcoolisé, a été placé en garde à vue. Ce nouveau drame porte à soixante-neuf le nombre de morts sur nos routes, cette année. 


L'Isee se penche sur les Calédoniens vivant en tribu

En 2019, plus d’un Calédonien sur cinq (dont un kanak sur deux) résidait sur terres coutumières. C’est l’une des conclusions d’une grande étude menée par l’Institut de la statistique et des études économiques, à partir du dernier recensement, réalisé il y a trois ans.  

L’Isee propose une analyse détaillée des déclarations des populations qui vivent en tribu. Un peu plus de 60 000 personnes ont indiqué vivre sur terres coutumières, contre 48 000 en 1989, soit trente ans plus tôt. 


Natation : encore de l'or pour Ethan Dumesnil 

Le jeune nageur calédonien continue de s'illustrer à Massy, en région parisienne, aux Championnats de France de natation en petit bassin. Ethan Dumesnil est passé champion de France du 50 mètres papillon chez les 16 ans. Le licencié de l’Olympique Nouméa a décroché l’or, cette nuit, en 23 secondes et 78 centièmes. C'est la quatrième médaille qu'il obtient en trois jours, dont la troisième en or.


Oswald Cochereau fait ses adieux au Caillou 

L’un des meilleurs trailers de Nouvelle-Calédonie quitte cette nuit le Caillou, pour la Métropole, où il va retrouver sa famille du côté d’Agen. Directeur adjoint de collège, Oswald Cochereau, 47 ans, arrivait en fin de contrat. Il laissera une empreinte indéniable sur les sentiers calédoniens, avec 60 victoires sur 100 trails, courus partout sur le Caillou.